[Just Ship It! Challenge] Application mobile de suivi de dépenses

Bonjour tout le monde,

Ayant vu le post de @Toilal j’ai décidé de faire aussi le « The 30-day “Just Ship It!” Challenge ». Vous pouvez suivre l’aventure sur mon blog.

Je suis donc en train de monter mon projet. Il s’agira d’un appli mobile de suivi de dépenses. Elle vous permettra de rentrer facilement vos dépenses au jour le jour en les catégorisant. Vous pourrez aussi voir vos zone de dépenses importantes, prévoir pour les mois prochains, et voir où vous pouvez faire des économies (si vous le désirez bien sûr !)

J’ai besoin de vous pour que je cible un peu plus les besoins et les envies, si vous pouvez prendre 2 min pour remplir ce sondage cela m’aidera beaucoup !

> Le sondage

Bien sûr, je suis preneur d’avis, de commentaires et de critiques :slight_smile:

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Bonjour @rkueny,
Qu’est ce que tu as à proposer que les autres applications du même type ne font pas ? (c’est quoi ta valeur ajoutée) Je te demande ça en tant que potentiel cliente, pourquoi cette application plutôt qu’une autre ?

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Bonsoir à tous

@Isa, c’est une très bonne question posée. Quelle est la spécificité de ton app par rapport à celles qui existent déjà. Quel est ton modèle économique? autant de questions,…

Bien à vous

Bonsoir rkueny,

Je viens de répondre à ton questionnaire et j’ai remarqué qu’apparemment tu ne souhaites pas identifier par exemple la tranches d’age individus qui souhaitent utiliser l’application; de même le sexe (masculin ou féminin) susceptible d’utiliser ton apps?

Bien à toi

Bonsoir rkueny,

Je viens de remplir ton sondage et j’ai constaté qu’apparemment tu ne souhaite pas identifier la tranche d’age d’individus qui pourront utiliser ton apps, de même le sexe (masculin ou féminin). Je te conseille donc d’augmenter ces questions. Par railleurs quelles sont les objectifs de ton sondage, je pense que ce sont ces objectifs qui orienteront ton questionnaire. Tu peux faire une pré-enquête par exemple qui te permets de formuler des hypothèses et ensuite de mener une enquête sur une population plus étendue car tu peux croire que beaucoup de gens seraient intéresser à utiliser l’apps sous IOS alors que beaucoup de gens préfèrent l’utiliser sous android notamment via ton enquête.

Ceci étant, Beaucoup de courages dans ce challenge de 30 jours.

Bien à toi

Merci des retours.

@Isa a plus-value de l’appli vient en 2 point :

  • une interface claire et « customisable » par l’utilisateur. C’est lui même qui définit les catégories accessibles, qui choisit en « drag&drop » où elles se situent sur l’écran pour que l’ajout d’une dépense soit plus aisée.
  • la deuxième, est l’ajout d’une projection pour les mois prochains. Les catégories pourront êtres définies récurrentes ou pas. Du coup, si l’utilisateur entre dans l’appli ses entrées d’argent (salaire, apl, …) il pourra poser des questions comme « Si je prends un prêt de 400€/mois combien me reste t’il hors frais récurrent » et l’appli lui répondra en lui disant si cela est « dangereux », « sans soucis » ou autres.

@Peguy je trouve le nombre de questions suffisantes pour le coup. J’ai déjà une petite dizaine de réponse, 2 emails et je commence à voir la segmentation d’utilisateurs sur mobile. Pour la tranche d’âge et le sexe, je me suis posé la question, mais franchement pour le moment je n’en vois pas l’intérêt du tout. Ce ne sont pas des infos que je demanderais en priorité dans l’app non plus. Je garde en tête d’imposer la demande du moins d’infos possible à l’utilisateur, tout simplement parce que cela me fait fuir bien souvent d’une app ^^

Merci des encouragements en tout cas !

Pensez-vous qu’une application pour saisir vos dépenses, au jour le jour, en les catégorisant vous serez utile ?

serait

dans l’application mobile vous serez t’il utile ?

vous serait-il

*5. Seriez-vous favorable à un rapport par mail de vos dépenses chaque semaine ou chaque mois ?

Une suggestion : pourquoi pas plusieurs propositions ? « Tous les jours », « quelques fois par semaine », « toutes les semaines », « entre toutes les semaines et tous les mois », « tous les mois », « moins fréquent que tous les mois », « je ne suis pas intéressé ».

Les questions sur l’âge et le sexe te permettent de définir un profil d’utilisateur. Je donne un exemple tiré du chapeau, si tu as 25 femmes entre 25 et 36 ans qui sont prêtes à payer ton application 10€ et qui ont des attentes communes, 50 hommes entre 45 et 64 ans qui sont prêts à payer ton application 3€ et ont tous des besoins assez contradictoires, puis ensuite 12 étudiants de tous les sexes qui prendront l’application « gratuitement mais je veux bien des pubs »…

À la fin de ce sondage, tu auras différents profils utilisateurs, et tu pourras dire au choix :

  • oké, j’ai pas eu beaucoup de retours des femmes, mais dans l’ensemble elles semblent plus disposées à payer et je peux plus facilement satisfaire leur besoin, donc je vais m’occuper d’elles en priorité
  • dans l’ensemble les hommes entre 45 et 64 ans ont des besoins et ne veulent pas avoir à essayer 42 applis payantes différentes pour trouver celle qui leur convient, j’ai un potentiel
  • bonne idée, je vais faire une version avec publicité pour élargir mon public", etc.

Ou autre, en fonction de tes résultats.

Tu me donnes envie d’essayer ce défi ! N’hésite pas à faire des retours sur ton 30 jours :slight_smile:

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Bonsoir Zamakuizz,

Tu as vu juste comme moi. Au terme de ce questionnaire,@rkueny ne pourra pas maîtriser quelle est sa cible? quelles sont les goûts de sa cible ou les besoins de sa cible ou le prix qu’elle est disposé à régler?

C’est pour cela qu’il est important de définir au préalable les objectifs de ton questionnaire car ce sont ces objectifs qui orienteront le choix de tel ou tel question que tu souhaite poser à la population.

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@Zarmakuizz merci pour les corrections.

Sinon, concernant la demande de plus de questions, je vois ce que vous voulez dire.
J’étais parti pour les mettre mais au final, ce premier questionnaire me sert surtout à :

  • voir les applis utilisées par les gens
  • connaitre leur OS sur mobile
  • recruter quelques mails
  • et commencer à parler de l’appli

Quand vous faites un questionnaire du genre, vous demandez toujours âge / sexe ? Je m’en « fouts » un peu de savoir si c’est un homme ou une femme qui utilise l’appli j’avoue…

[quote=« rkueny, post:9, topic:1763 »]
Quand vous faites un questionnaire du genre, vous demandez toujours âge / sexe ? Je m’en « fouts » un peu de savoir si c’est un homme ou une femme qui utilise l’appli j’avoue…[/quote]
Tant que l’appli est utilisée, c’est le principal, je suis d’accord.
Cependant, quand il s’agit d’utilisateur, il est très facile d’associer les besoins d’une population avec les critères âge/sexe. Tu peux décider de viser absolument tout le monde, c’est un choix, tu peux aussi décider de trier les résultats et de te cibler sur une population unique. Dans le premier cas, tu pourras faire tester ton appli à tout le monde, cependant on risque de te dire « ouais mais telle partie je m’en fous, je veux X » alors que tes retours de questionnaires mentionnaient « je préfère Y à X » voire « X c’est de la merde ». Outre l’impression d’avoir bossé pour rien (ou d’avoir demandé au mauvais utilisateur), faire tester ton application au complet est plus délicat. En ciblant une population, tu vises moins de personnes, mais tu t’assures que cette population aimera ton application.

Cela dit, dans le cadre de ton défi 30 jours, tu n’as peut-être pas le temps de rechanger ton questionnaire. Tu peux faire l’impasse pour cette fois, et voir ce que ça donne. Ce défi est là pour apprendre, non ? :slight_smile:

Je pense que je n’aurai pas le temps oui.

En tout cas, merci des conseils. J’avoue que c’est la partie sur laquelle je suis vraiment le moins à l’aise. Mais effectivement, j’apprends et je note tout ça :wink:

rien ne dit que ces critères soient pertinents pour segmenter…

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Et pourtant, tu donnes une image qui prouve qu’on peut segmenter en fonction de l’âge :wink:

EDIT : soi-dit en passant, j’approuve le message lié à cette image.

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Juste pour dire que le réflexe de segmenter par le genre n’a pas forcément de raison d’être et a un côté auto-réalisateur, ce qui soulève aussi des questions éthiques et sociales. :wink:

Dit comme ça, on peut très rapidement tomber sur un débat où on cherche à prouver que trier par genre est forcément nuisible, opposé au fait que trier par genre est forcément nécessaire. En fait, quand il s’agit de définir quel est ton « utilisateur cible », tu ne sais pas à l’avance quel détail compte. Parfois, segmenter par genre n’a pas lieu d’être, mais tu ne le sais pas forcément avant. Parfois, ça a lieu d’être, même chose.

Exemple : une application de calendrier. Une demande est de pouvoir placer régulièrement des périodes, que quand tu en décales une ça décale les périodes suivantes (mais pas les précédentes), pouvoir mettre une notification sur une des périodes, et pouvoir tracer une moyenne du temps de chaque période et entre deux périodes.

Qu’est-ce que ça pourrait être ?

… Allez, essayez de deviner…

… Un suivi des passages à l’hôpital !
Ou, plus difficile à avouer, le suivi des règles. (la notification pour dire « pilule »)

Si tu sais que la demande vient d’un utilisateur qui a coché « femme » pour le genre, et que tu es un homme, tu peux directement demander à des femmes ce qu’elles pensent de cette demande, et si elles te répondent la même chose alors tu peux demander leur avis directement. Et voilà encore plus de données précises pour ton application !
Alors que sans l’indication, un homme qui lit les résultats de ce questionnaire sans information de sexe peut conclure « ah oké, un suivi de passage à l’hôpital ou bien un athlète, je demanderai à mon frère qui fait de l’athlétisme », puisqu’un homme n’a pas de règles, et s’arrêter là, basta causi sujet clos. (ou inversement, une femme qui lit les résultats du questionnaire peut conclure à des règles quand la demande venait en fait d’un docteur pour le suivi d’un enfant atteint de maladie). Avec des réponses incomplètes, on peut faire les mauvaises déductions.

Bon après, le réalisateur du questionnaire peut très bien ne jamais recevoir de suggestion liée au suivi des règles (quelle idée de gérer ça sur son smartphone, un mec du lycée va forcément me le piquer et crier partout que j’ai mes règles, non merci), et dans ce cas la question du sexe devient inutile. Les profils utilisateurs seront donc du type « Camille, aussi bien homme que femme, travaillant dans la fonction publique, blablabla » un profil très neutre. Mais comment peut-on savoir à l’avance qu’on aura besoin d’une information ou non ? Parfois on ne sait pas.

tl;dr : on ne sait pas toujours de quelles informations on a besoin. Tant qu’on les demande de façon respectueuse et anonyme, il vaut mieux trop demander que pas assez.

tl;dr : on ne sait pas toujours de quelles informations on a besoin. Tant qu’on les demande de façon respectueuse et anonyme, il vaut mieux trop demander que pas assez.

Concernant ce passage je ne suis pas trop d’accord. Je préfère un peu moins demander mais avoir plus de réponses. Je pense que la longueur d’un questionnaire dans ce genre est souvent un frein. Perso, s’il y a plus de 10 questions je le remplis pas ou alors seulement si je connais la personne.

Indépendamment de la question du genre, la gestion de la longueur du questionnaire est un détail pertinent. Tu n’as pas toujours le choix. J’ai déjà dû réaliser un questionnaire qui avait au départ 60 questions… et qu’on a réussi à réduire à 35. Pas pu faire mieux !
Cependant, il est aussi possible de faire un questionnaire dont le déroulement dépend de l’utilisateur : plutôt que de tout demander en vrac, tu fais des pages de questions en fonction des réponses :

Page 1 : 6 questions dont « seriez-vous intéressé par »
On coche non => la page suivante est « pourquoi ? » et basta, ou même aucune autre question et juste « merci ! ».

Ceci est un exemple simple, et je m’arrêterai là car j’ai déjà fait pas mal de pavés dans cette discussion.

Je l’avoue, le contact avec l’utilisateur est une des raisons qui le travail d’ergonomie difficile. Et une des raisons pour lesquelles les spécialisations portées sur le backend bien techniques sont populaires parmi les informaticiens :slight_smile:

là aussi ça dépend de la cible ! Par exemple en B2B on va souvent chercher à avoir des bases qualifiées et « sacrifier » la quantité ! On va donc bien charger les formulaires et le filtrage (diminution de la quantité) est même souhaitable plus que collatéral !!

Au final merci pour tout vos retours et conseils, je n’ai pas « tenu » mais je compte bien m’y re-frotter un de ces 4 :slight_smile:

J’y explique un peu les raisons ici : http://rkueny.fr/startup-spirit/30-day-challenge-post-mortem

En tout cas, j’encourage fortement ce que ça tentent à s’y lancer sans réfléchir :slight_smile: (prévoyiez d’y penser du temps par contre)

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Même constat que toi, mis à part que j’ai vraiment beaucoup de temps à y consacrer. Finalement, j’ai appris du challenge, mais tenir les 30 jours n’était pas jouable. Ou alors, j’aurai sorti une merde instable et sans intérêt, ce n’est pas le but… Sortir trop tôt un produit est source de gros problèmes qui ne sont a mon avis pas du tout abordé.

Il y a de bonnes choses a prendre ceci dit. Mais ça reste très difficile à mettre en pratique, sauf si c’est pour s’amuser sur un projet secondaire et pas vraiment innovant.

Aujourd’hui je ne compte plus les jours, je dois être autour de 40 et j’estime encore a 30 jours de boulot pour le lancement. La première version sera minimaliste, mais de qualité et surtout avec un réel avantage concurrentiel. Et c’était juste impossible en 30 jours sur mon sujet.

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