Dit comme ça, on peut très rapidement tomber sur un débat où on cherche à prouver que trier par genre est forcément nuisible, opposé au fait que trier par genre est forcément nécessaire. En fait, quand il s’agit de définir quel est ton « utilisateur cible », tu ne sais pas à l’avance quel détail compte. Parfois, segmenter par genre n’a pas lieu d’être, mais tu ne le sais pas forcément avant. Parfois, ça a lieu d’être, même chose.
Exemple : une application de calendrier. Une demande est de pouvoir placer régulièrement des périodes, que quand tu en décales une ça décale les périodes suivantes (mais pas les précédentes), pouvoir mettre une notification sur une des périodes, et pouvoir tracer une moyenne du temps de chaque période et entre deux périodes.
Qu’est-ce que ça pourrait être ?
… Allez, essayez de deviner…
… Un suivi des passages à l’hôpital !
Ou, plus difficile à avouer, le suivi des règles. (la notification pour dire « pilule »)
Si tu sais que la demande vient d’un utilisateur qui a coché « femme » pour le genre, et que tu es un homme, tu peux directement demander à des femmes ce qu’elles pensent de cette demande, et si elles te répondent la même chose alors tu peux demander leur avis directement. Et voilà encore plus de données précises pour ton application !
Alors que sans l’indication, un homme qui lit les résultats de ce questionnaire sans information de sexe peut conclure « ah oké, un suivi de passage à l’hôpital ou bien un athlète, je demanderai à mon frère qui fait de l’athlétisme », puisqu’un homme n’a pas de règles, et s’arrêter là, basta causi sujet clos. (ou inversement, une femme qui lit les résultats du questionnaire peut conclure à des règles quand la demande venait en fait d’un docteur pour le suivi d’un enfant atteint de maladie). Avec des réponses incomplètes, on peut faire les mauvaises déductions.
Bon après, le réalisateur du questionnaire peut très bien ne jamais recevoir de suggestion liée au suivi des règles (quelle idée de gérer ça sur son smartphone, un mec du lycée va forcément me le piquer et crier partout que j’ai mes règles, non merci), et dans ce cas la question du sexe devient inutile. Les profils utilisateurs seront donc du type « Camille, aussi bien homme que femme, travaillant dans la fonction publique, blablabla » un profil très neutre. Mais comment peut-on savoir à l’avance qu’on aura besoin d’une information ou non ? Parfois on ne sait pas.
tl;dr : on ne sait pas toujours de quelles informations on a besoin. Tant qu’on les demande de façon respectueuse et anonyme, il vaut mieux trop demander que pas assez.