La check-list complète du startupeur

Salut les Pragmatic Entrepreneurs,

Nous réalisons une check-list qui se veut un outil d’aide à tout entrepreneur qui démarre son projet.
Certains d’entre vous seraient-ils intéressés de nous faire part de leurs retours ?

Son objectif est de donner les points incontournables à valider pour :

  • l’étude de marché
  • la constitution d’une équipe
  • le business plan
  • trouver des aides
  • les formalités juridiques
  • la stratégie marketing
  • le choix des outils
  • le MVP

Edit : voici le lien de téléchargement vers la version finale de la check-list 2015, contenant vos retours et les 150 points essentiels à valider pour son projet.

Cheers!

Salut William,

Intéressé !

  1. Où vous laisser notre adresse mail ?

  2. Qui êtes-vous ? :slight_smile:

Salut Steph,
Merci pour ton message. Du coup, j’ai édité mon post initial pour proposer un lien de téléchargement direct (ci-dessus).

Je suis le fondateur de l’agence comexplorer et nous accompagnons les startups à se développer grâce au marketing digital.

A vous lire !

Belle checklist. J’ajouterais une question en amont de toutes les autres : est-ce que je réponds à un vrai besoin, clairement identifié ?

Project A avait fait une checklist de ce genre il y a quelques temps : http://insights.project-a.com/post/115755710496/startups-evaluation-framework-project-a

Merci pour ton retour @Steph
Ça me fait dire que la ligne 15 « Mon produit / service répond-t-il à un besoin client ? » n’est pas assez mise en avant et explicite.

Y a-t-il d’autres retours parmi vous ?

Woups, my mistake, j’ai lu trop vite ton Excel.

Je suis en en ce moment même en train d’assister à une présentation par un VC. Leur framework d’évaluation « 7+1 » prend en compte 7 dimensions :

  • Problem
  • Solution
  • Business Model
  • Team
  • Timing
  • Scalability
  • Capital Efficiency
    Avec une dizaine de points pour chaque dimension.
1 « J'aime »

Hello,

Très sympa la liste !

Pour vraiment aider les startups, il faudrait en plus la mettre dans l’ordre, car en fait si vous noyez d’infos le startuppers ça ne va pas l’aider :wink:
Par exemple au départ pas besoin de business plan, plutot parler de business model. pas besoin non plus de formalités juridiques, ni de trouver des aides.

Merci pour ton retour Stéphane.
Est-ce que tu penses qu’en rajoutant une notion de temps ça peut y répondre ?
Comme par exemple :

  1. une rubrique « Démarrer » : le MVP, le site internet, les KPI…
  2. une rubrique « Formaliser son projet » : la constitution de la société, le business plan…
  3. une rubrique « Soutenir sa croissance » : le marketing, les aides, le financement…

Si cela répond, dites-moi comment vous nommeriez ces rubriques ?

1 « J'aime »

Ces rubriques sont très bien
je te propose
1- Tester son idée
2- Lancer sa startup
3- La rampe de lancement (peut-etre ajouter un item sur comment recruter ses 1ers salariés)

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos excellents retours !
J’ai édité mon tout premier message pour y ajouter le lien vers la version finale.

A bientôt sur le forum,
William