La cryptomonnaie Bitcoin

Bonjour à tous
J’aimerais connaître votre opinion sur le Bitcoin ? Est-ce la situation idéale pour investir ?
Merci

Pour ma part, je n’y touche pas et voilà pourquoi :

  • le bitcoin (comme toutes les cryptomonnaies) est toujours vulnérable à une attaque des 51% qui peut être menée par un état ou un individu assez riche.
  • On parle du bitcoin comme une alternative des monnaies actuelles mais ce ne sera jamais le cas :
    1* Parce que les politiques ne le veulent pas car cela signifierait perdre le contrôle de la monnaie
    2* Pour des raisons techniques : les échanges en bitcoins sont trop lents et trop lourd pour supporter ne serait-ce que 5% des échanges mondiaux (que ce soit en coût d’énergie, de latence, volume etc…).
  • Le bitcoin est rien sans les mineurs. Le prix de l’électricité et des cartes graphiques grimpent en flèche et le cours du bitcoin chute. Il est de moins en moins rentable pour un mineur de miner d’autant plus que les mineurs gagnent de moins en moins en bitcoin.

Après comme outil spéculatif, ça peut se réfléchir. Mais c’est très (très très très) risqué. Il n’y a aucune régulation, loi ou protection du consommateur. Il n’y a qu’à voir les scandales en cours (FTX, Luna etc…).
Il faut garder en tête qu’il faudra probablement tout retirer très vite à n’importe quel moment car ça tourne j7 h24.
Et le bitcoin ne monte que s’il y un flux suffisant de fous pour y investir. Si ce flux se tarie, ça baisse. Car honnêtement, ça ne sert qu’à spéculer et rien d’autre.

Beaucoup d’arnaque à tous les niveaux. Prix spéculatif. Et si jamais tu en sors un bénéfice il est imposable. Tu peux jouer à tes risques et périls. Considère que ce que tu places est perdu. Si tu peux épargner 1000€ par mois, éventuellement mets 50€ par mois en bitcoin mais pas plus. Et même les échangeurs agréés « PSAN » par l’AMF ne protègent en rien les placements de leurs clients (voir coinhouse et leurs livrets).