La culture d'entreprise et vous ?

Bonjour à tous,

On parle souvent de la culture d’entreprise qui se définit comme un ensemble de valeurs (façons de penser et d’agir) qui permet à une organisation de fonctionner et de se développer.

Et vous, quel est votre point de vue ? Ou où en êtes vous au sein de votre entreprise ? Avez vous adopté des pratiques (ou de nouvelles pratiques) qui ont permis de réels progrès (productivité,etc)

Que pensez vous de celle appliquée (dans le fond) par certaines sociétés américaines, telle que Google ? http://www.google.com/intl/fr_fr/about/company/facts/culture/

Merci à tous pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour @fabiendlc

Pour ma part avec Relax In The Air nous avons écrit un manifeste qui peux se résumer en ses lignes :

  • L’esprit d’entrepreneuriat, car notre équipe est bien davantage que de simples employés.
  • Se former, car le perfectionnement professionnel compte pour obtenir de la qualité.
  • Travailler à distance, car la qualité de vie est essentielle.
  • Les outils, car l’utilisation des plus adaptés rend notre travail plus efficace.
  • Le temps, car l’urgence et le stress sont les ennemis de qualité.
  • Collaborer, car chacun détient une connaissance et livre une partie de la solution.
  • Partager, car il est constructif d’élever le niveau du marché et de stimuler la concurrence.

Il fait parti de notre ADN et rappel nos fondamentaux. Il est d’abord à usage interne, ensuite nous le communiquons à nos partenaires, à nos client et enfin à nos prospects.
Ce n’est pas, comme bien souvent, un simple outil commercial « pour faire bien ». Mais bien un ensemble de valeur sur lesquels nous nous appuyons pour définir notre approche du marché. Ce manifeste guide nos décisions au quotidien.

Au niveau bien être dans l’entreprise et amélioration de la productivité : c’est quand nous appliquons ces valeurs dan leurs ensemble que nous sommes au maximum de notre potentiel. :wink:

Au plaisir d’en discuter,
Pierre

3 « J'aime »

Hello,

Il y a quelque chose que je viens tout juste de faire sur notre produit ubinect, mais comme beaucoup de bonnes choses, j’aurai très probablement du le faire trois ans plus tôt quand nous avons lancé le produit et la marque.

J’ai donc écrit avec mon associé trois phrases pour représenter :

  • notre mission
  • notre différence
  • l’Impératif à respecter

Et pour répondre à ta question, est-ce que ça a permis de réels progrès ? Oui ! Car désormais nos employés — qu’ils soit en contact direct avec la clientèle dans le service client ou juste de manière aléatoire en société comme notre équipe de développement — sont capables de répondre aux questions : que faites-vous ? et comment êtes vous différent de X ?

Nous avons fait cela dans une présentation très basique Keynote. Certains l’impriment pour l’avoir sous les yeux, d’autres les ont inclus dans les slides de vente.

Autre action intéressante : avoir des phrases types pour définir l’entreprise et le produit en 10, 100 et 1000 mots.

Cela permet de gagner du temps sur les appels, car les salariés ne réfléchissent plus à comment bien définir la structure, sur la formation et également de gagner des clients lors d’apéros qui n’ont rien à voir.

1 « J'aime »

Bonjour,
A mon sens, formaliser une culture d’entreprise est essentielle à partir du moment où elle n’a pas comme seul objectif le marketing. Elle est à telle point importante qu’elle doit apparaitre dés le montage du dossier de création.
Formaliser la culture d’entreprise permet:

  • d’affirmer l’identité de l’entreprise, ce qui la rend unique aux yeux de son/ses créateurs et de ses collaborateurs,
  • d’assoir ses pratiques et ainsi les rendre lisibles, variables essentielles lors de recrutement,
  • de se positionner, voire se recentrer dans les choix stratégiques,
  • de construire une grande partie des outils d’amélioration continue de l’organisation

D’une certaine manière, il s’agit des fondements de l’éthique de l’entreprise. Chaque acteur doit pouvoir s’y reconnaitre. Il est cependant nécessaire de différencier les valeurs des engagements. Ces derniers appuient, de manière factuelle, les valeurs et peuvent être utilisés dans un but marketing.
Pour exemple, mes valeurs sont: Résilience-Intégrité-Interdépendance
et parmi mes engagements: retour sur résultat systématique-le client reste maître de ses décisions-Signature d’un contrat de confidentialité.

Pour finir, j’ajouterais que rien n’empêche de formaliser des engagements avec les collaborateurs, je le conseillerais d’ailleurs.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Je viens déterrer ce sujet pour dire que la culture d’entreprise ne se limite pas au fait de gagner des clients en préparant des « phrases types pour définir l’entreprise et le produit en 10, 100 et 1000 mots. » comme le dit Florient LG. L’idée est de séduire les employés par le travail collaboratif avant même d’arriver au stade de séduction du client. Car si l’employé se sent chez lui (en famille) dans l’entreprise et créée de forts liens avec ses collaborateurs (en passant par exemple par des activités de team building ou il voit clairement que l’union fait la force), il se donnera au maximum et cherchera a booster l’entreprise plus que qu’il ne peut lui même le penser. L’exemple type est dans les plus grosses boites mondiales telles que Google (Alphabet aujourd’hui) ou Box. On voit de nos jours que les start up qui les suivent telles que Blablacar subissent un essor considérable et exponentiel (source: http://www.usine-digitale.fr/article/blablacar-a-tout-compris-la-culture-d-entreprise-est-plus-importante-que-la-strategie.N359486).
Alors oui la culture d’entreprise est un atout, oui ça passe par des sacrifices (en temps et en argent), mais ce n’est pas juste une histoire de phrases types pour gagner quelques clients pendants des apéros improvisés.

1 « J'aime »

Bonjour fabiendlc !
La culture d’entreprise est une action importante à entreprendre au sein de chaque organisation. Ce sont les valeurs sur lesquelles nous vivons qui nous distingueront des autres sociétés à la longue. Dans mon entreprise, nous valorisons le travail d’équipe et misons sur une bonne entente entre collègues. De ce fait, nous organisons des sessions de travail sur les bonnes attitudes à adopter lorsqu’il y a des projets à gérer. Concernant, la culture appliquée par Google, je dirai qu’il a parfaitement raison d’engager des personnes compétentes intellectuellement et professionnellement. C’est cela qui a fait que ce moteur de recherche est maintenant connu pour son efficacité. Un exemple pour tous ! À bientôt !