L'affacturage / factoring : Est-ce intéressant ?

Bonjour à tous !

Je n’ai encore jamais fait appel à un service d’affacturage. Je me demande aujourd’hui si cela serait bénéfique pour mon activité afin de m’assurer d’une trésorerie plus stable.

Mon activité :

  • Activité : Création de spectacles en décors numériques (projection).
  • Montant moyen des prestations : 20 000 €.
  • Temps bloqué : l’équipe est entièrement dédié au projet pendant environ 1 mois.
  • Volume : pour l’instant assez bas, on crée 1 spectacle tous les 2~3 mois environ.
  • Âge de l’entreprise : 1 an.
  • Chiffre d’affaire 1ère année : 70 000 €.

Problèmes :

  • 45 jours : Une partie de mes clients sont des Mairies et paient à 45 jours. Du jour de la commande au jour du paiement s’écoule ainsi plus de 2 mois. Le travail dure 1 mois.
  • Recouvrement : Il arrive que certains clients soient moins fiables que d’autres, notamment dans le monde de l’évènementiel. J’aimerai me prémunir des retards et des défauts de paiements.

Solutions envisagées : Affacturage + Assurance crédit.

Si j’ai bien compris je pourrais ainsi déléguer la gestion des postes client ainsi que le recouvrement de créances et garantir le règlement de mes factures. Cependant je ne souhaites pas confier toutes mes factures, seulement certaines :

  • Clients avec qui je n’ai pas encore travaillé lorsque la prestation est importante.
  • Lorsque j’ai un gros budget en sous-traitance sur une prestation pour garantir de payer mes partenaires.

Questions :

  1. Est-ce une solution adaptée à mon activité et mon volume ?
  2. Combien cela coûte ? Quelles sont les conditions généralement pratiquées ?
  3. Est-ce certain d’entre vous font appel à ce service ? Si non, avez vous des solutions alternatives ?
  4. Quels sont les prestataires d’affacturage que vous recommandez et qui sont adaptés à ma TPE ?

Merci à vous pour vos lumières !

2 « J'aime »

L’affacturage ne peut pas remplacer une capitalisation suffisante. Lorsqu’on est sous-capitalisé et qu’on pratique l’affacturage de façon importante, tout accident est mortel.

Et il ne faut pas se faire d’illusions, les banques ne prennent pas gratuitement le risque de ne pas être payées.

Pour augmenter ton fond de roulement, je te recommanderais plutôt :

  • de te faire payer des acomptes - pas forcément possible dans ton cas, puisque tu travailles avec des collectivités territoriales pour des projets courts ;
  • d’augmenter ton capital.
4 « J'aime »

Bonjour,

Je partage l’avis de Bruno_Borghi, l’affacturage peut-être un jeux dangereux qui ne sera réellement favorable que à l’affactureur/banquier.
Il est plus intéressant de bénéficier d’un concours bancaire classique pour financer son BFR quand cela est possible. Mais attention les banquier (chargées d’affaires) ne sont pas toujours de bon conseils.

Que je sache il est possible d’obtenir des acomptes ou avances lorsqu’il y a contractualisation avec une collectivités (marchés publics). Celles-ci doit d’ailleurs respecter des règles très précises en matière de délais de paiements. Car dans le cas contraire vous aurez le droit d’exiger des pénalités.

Le principe de l’acompte est sain, car il verrouille définitivement la commande du client.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Oui effectivement nous demandons systématiquement un acompte lorsque cela est possible. C’est d’ailleurs pour nous le meilleur moyen de valider un bon de commande, mieux encore qu’une signature.

La solution sage serait effectivement de bien dimensionner notre fond de roulement par rapport aux opportunités à venir. Nous sommes en plein développement, et par conséquent ne connaissons pas encore véritablement notre rythme de croisière. Certaines opportunités pour notre seconde année sont notamment bien plus importantes que cette année, donc un risque plus important à couvrir.

Vient également la question des garanties : mieux vaut-il certainement refuser certain contrats lorsque nous n’avons pas l’assurance d’être payé en totalité, même si nous en avons besoin au moment T.
Je prend l’exemple d’une opportunité qui se présente en ce moment : un client possède 50% du budget, et compte sur une subvention encore non accordée pour le reste. Si on signe, on encaisse un acompte de 50% mais rien ne garanti que le solde soit réglé à l’arrivée, le client ne semble pas avoir de garanties financières bien que ses dossiers de subvention semblent toujours passer. Le montant de la prestation étant important, on est en droit d’y réfléchir sérieusement. Cependant si on étudie le risque, le manque des 50% de devrait pas nous mettre en danger dans cette période. Beau dilemme quand on sait qu’être entrepreneur c’est prendre des risques. C’est peut-être le moment d’affiner sa sagesse :slight_smile:

Vient ici peut-être également la question du recouvrement des créances. Devons-nous faire appel à un partenaire juridique pour gérer cet aspect ? À partir de quel montant ?

La contractualisation via marché public engage la collectivité !

Elle ne peux donc refuser le paiement de ses engagements contractuels si la fourniture à été faite selon le contrat.

Effectivement, la question se pose pour les contrats hors marche public.

Pour info, l’entreprise pour laquelle je travaillais avant de me lancer en solo ne bossait qu’avec les collectivités, mais utilisait la cession de créances à Oséo (qui s’apelle maintenant BPI je crois) de manière quasi-sytématique (disclaimer : la boite était en grande difficulté financière, avec gestion très approximative) :

Le Pour :

  • limiter les pb de trésorerie temporairement, surtout quand on travaille avec des collectivités qui ne paient pas dans les temps malgré la loi du paiement à 30 jours (et y en a beaucoup, notamment dans les DOM on a vu des paiements à + de 6 mois).

Le Contre :

  • hyper cher ! (je ne me rappelle plus exactement, mais la commission prise est monstrueuse)
  • une paperasse et un process hallucinants pour céder le marché, et des AR sans fin avec les services, Oséo, et la Trésorerie Publique;
  • si le client ne paie pas dans les 3 mois qui suivent la date limite officielle, Ils te prélèvent automatiquement tout ce qu’ils t’ont versé comme avance, te laissant dans tous les cas dans une merde noire financièrement.

Bref, après en avoir fait l’expérience, je ne peux que conseiller d’éviter à tout prix de recourir à ces systèmes (en tout cas dans le cadre d’une petite boite sans un service administratif prévu pour), et de provisionner un fond de roulement adéquat, de faire un suivi strict de sa facturation et des relances clients, etc…
d’autant plus que dans le cas de marchés publics, des pénalités peuvent s’appliquer aux collectivités qui ne respectent pas la règle des 30 jours. Un courrier un peu sec de rappel des pénalités possibles suffit généralement à régler les choses si jamais la collectivité exagère vraiment.

Après, je suis sûre qu’il y a des cas ou c’est avantageux et ou ca se passe bien, mais je n’en ai jamais été témoin!

3 « J'aime »

Bonjour,
Dans votre cas vous entrez dans les critères des petits forfaits d’affacturage qui démarrent aux alentours de 200/250 euros par mois. Ces forfaits permettent de choisir les clients que l’on remet au factor. Vous ne prenez pas vraiment de risque à travailler avec un factor puisque avec ces forfaits vous ne remettez que les clients qui ne vous donneraient pas d’acompte. L’affacturage vous permettrait de prendre des clients que vous refusez aujourd’hui. Le problème des collectivités n’est jamais le règlement mais son délai.
Cordialement
Affactassur

Mesure supplémentaire dans la même veine : monter un peu les prix et offrir un bon 10% d’escompte pour tout paiement intégral à la commande. Tous nos clients depuis août ont payé 100% à la commande !

1 « J'aime »

Ca c’est vraiment pas bête ! Merci :wink:

1 « J'aime »

Et quand le client demande un geste tu lui dis « hey, je te fais déjà 10% » :smiley:

Bonjour,

L’affacturage n’est pas si compliqué contrairement aux idées reçues. Et en plus vous bénéficiez d’une assurance contre les impayés.
Je vous conseille de visiter le site http://www.affacturage.org qui présente toutes les solutions d’affacturage aux entreprises.

L’affacturage est valable pour toutes les entreprises. Même pour les sociétés en cours de création !

Donc n’hésitez pas, demandez leur un conseil !

Salut,

concernant les besoins de trésorerie à court terme et l’affacturage, j’aurais du mal à ne pas parler de la boite pour laquelle je travaille depuis quelques mois : Finexkap

Finexkap a été crée pour répondre exactement (et mot pour mot) à ton besoin : l’affacturage à la demande pour les PME/TPE, et plus généralement aider les entreprises à financer leur BFR.

Tu peux déjà tester l’éligibilité de ta structure sur le site et voir ce que ça donne, tout est gratuit jusqu’à la cession de la première créance, le tarif est clair et fixé à l’avance et l’intérêt pour les petites structures qui se font souvent rejeté par les affactureurs classique c’est que Finexkap déporte le calcul du risque financier sur les clients de ses clients. Donc les collectivité locales, les grosses boites qui paye a 45 voir 90 jours, c’est pas un problème, bien au contraire :wink:

J’espère que ça fait pas trop pub comme message, mais si ça peut rendre service…

Merci @jparker au contraire c’est intéressant de connaître les prestataires sur le marché, notamment quand ils se positionnent sur la demande en question.

Je m’inscris pour voir ce que ça donne avec mon profil. Est-ce qu’on a le droit à un code d’affiliation ? :slight_smile:

Finexkap ne prend pas en charge les entités publiques comme on peut le lire dans sa FAQ, et la tarification n’est pas divulguée immédiatement. Il faut au préalable constituer un dossier de demande. C’est dommage.

@Bertrand nous travaillons activement a rendre l’offre plus clair d’emblée.

En attendant, les informations que tu cherche sont disponible dans la FAQ dans la rubriques « Mes Créances »

Concernant les débiteurs publique, c’est un travail en cours, une de nos priorités à vraie dire, j’espère que bientôt nous serons en mesure d’y répondre.

Bonjour à vous,

Pour répondre à ta question sur la pertinence de faire appel à l’affacturage, j’ai essayé de simuler pour toi (de manière très très simpliste) l’impact avec et sans affacturage dans ton business.

Cela permet de simuler un compte de résultat mensualisé (que j’ai limité à 7 mois. on va dire que tu hibernes de juillet à décembre)

Dans mon modèle, tu as généré 8k€ d’EBITDA et tu sembles excédentaire dès janvier. Mais si on regarde l’aspect cash de ces mouvements, c’est un peu moins joli sur les premiers mois.

Tu retrouves ton résultat dans la ligne FCF cumulé en juillet mais ta trésorerie se dégrade de 16 k€ les deux premiers mois. Si ton entreprise n’a pas la capacité d’absorber cette chute de tréso, ca devient problématique.

Si tu travailles avec une société de factoring, tu retrouves de l’oxygène les premiers mois (pour ne pas reprendre le slogan d’une entreprise citée plus haut). Aussi, si on prend le taux appliqué par cette même boite pour une avance sur facture, tu as ces deux courbes de FCF.

On voit ici qu’en passant par un tel produit, tu rognes sur ton résultat (ebitda de 6.5 k€ contre 8k€ sans) mais tu es toute l’année dans le vert niveau trésorerie.

Ce qui est intéressant c’est qu’avec ce surplus de cash, tu es à même d’absorber de nouveaux projets sans te demander comment le financer.

En espérant que cela était clair et utile.

3 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de réaliser cette réponse très claire et très visuelle :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vois que les réponses à ta question sont nombreuses et très claires.

Pour info la CEFIM organise une réunion sur l’assurance et les entreprises le 16 Juin prochain au Palais de la Bourse (Marseille).
Y interviendra le DG de delta assurances et un Expert de chez Euler Hermes. Il y a aura également des témoignages clients dont le Fleet Manager du Groupe DAHER.

Il y aura une partie sur l’assurance crédit et notamment sur l’affacturage.

Dès que j’ai le lien pour s’y inscrire je le poste ici.

A bientôt !

Bonjour,

moi j’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions dans l’article ci-dessous.
Si ça peut aider…