Lancement d’une campagne de crowdfunding

Hello entrepreneurs,

Avec l’arrivée de Kickstarter, de nouvelles opportunités sont possibles donc depuis quelques jours je travaille sur un projet avec des designers non français. Il s’avère que l’on doit réaliser un contrat pour s’assurer que tout se passera correctement mais je ne sais pas trop par où commencer.

Un petit coup de pouce serait le bienvenue

@jonathannabais,
Tu leur a posé la posé la question de par où ils commencent ?
S’ils ont un projet de contrat à te soumettre, voir si les clauses te conviennent, ce que vous, vous appliquez, et éventuellement revenir en discuter sur le forum.
Puis, trouver un commun accord (en mode consensuel vu que la législation n’est pas la même d’un pays à un autre).Cela te permettra te tester leur niveau de « souplesse », avant même d’avoir démarré quoi que ce soit.

Merci pour ta réponse, actuellement nous travaillons essentiellement sur le design et le contenu, en fait il me faudrait un contrat pour les rassurer que une fois le projet monté, un système d’equity sera mis en place et chacun aura ses parts.

Pour le moment, nous nous faisons confiance, ça ne pose aucun problème mais c’est vrai que pour des designers qui ont déjà eu des problèmes de non-paiements etc, c’est compréhensible.

Bonjour,
J’ai une problématique similaire : Je travaille avec un game designer, mais je préfèrerais ne pas l’intégrer au capital de ma société pour de multiples raisons. Quelle serait la meilleure façon de procéder dans ce cas? Payer des prestations de Game Design en freelance? Créer une société conjointe (du style Société en Participation) pour la publication du jeu? Dans quel cadre juridique puis-je lui donner des parts sur les ventes (royalties?) du jeu lorsqu’il sera commercialisé?

Il existe effectivement plein de raisons de se séparer de quelqu’un. Dans ton cas, il me semble nécessaire de faire un deal rapidement avec ton « partenaire ». Si je comprends bien vous bossez déjà ensemble mais il ne sait pas encore si il sera associé, payé, et à hauteur de combien.
C’est un jeu dangereux car derrière tu ne peux pas maîtriser son comportement : s’il le prend mal, il pourra t’imposer de l’equity avec un pourcentage énorme ou il te fera payer beaucoup d’argent si il accepte la prestation etc. Un travail doit être « cadré » avant sa réalisation pour éviter les mauvaises surprises.

Après ca dépend du bonhomme en face aussi.

En effet, nous travaillons ensemble, mais ne savons pas trop comment faire pour nous organiser (lui-même refuse d’en discuter sérieusement).
Je compte travailler avec lui sur le projet, mais je ne compte pas m’associer dans le cadre d’une entreprise, justement parce qu’il me semble difficile de cadrer le travail à priori :
Je ne sais pas trop combien de temps nous aller passer chacun dessus (disons qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire l’un ou l’autre), du coup, l’association préalable à la fin du projet au sein d’une société me semble difficile (dans le cas où les ratios des temps passés changeraient beaucoup pendant le projet).
La création de la société à la fin du projet avec évaluation des apports de chacun aurait pu être une bonne solution, mais j’ai besoin de créer la société avant de moment pour demander des subventions.
C’est pour cela que les autres options : royalties (partage du chiffre d’affaire et non des parts de la société) me semblait une solution plus adaptée, ou création d’une SEP entre ma SASU et lui-même pour la publication de ce projet uniquement me semblaient plus adaptées.