Lancement d'un micro Saas

Hello,

Je travaille depuis quelque temps sur un projet de Saas, c’était un projet perso à la base mais je souhaiterai aller plus loin et essayer de le vendre. Je n’ai pas pour but de vivre de cette activité, c’est plutôt le process qui m’intéresse et de voir où ça peut aller :slight_smile:
Cependant, je n’ai pas d’experience dans ce domaine et j’ai donc plusieurs questions/craintes qui me retiennent de me lancer.

Déjà, est-ce qu’il y a des éléments juridiques nécessaires à inclure (ex: CGV) où d’autres pré-requis essentiels. Je me pose aussi la question des données et des conséquences possible pour moi si il y avait une fuite.

Aussi, est-ce que je dois obligatoirement créer une société dès le début, ou je pourrai le faire lorsque j’aurai mes premiers revenus.

Merci !

Bonjour @NicoStl et bienvenue !

Dans un premier temps, l’enjeu, c’est d’avoir des utilisateurs. Pas besoin de vendre, le but premier, c’est que ton service soit utilisé. À ce stade, tu n’as pas de question juridique à te poser.

Si tu souhaites aller à l’étape suivante : vendre un abonnement ou des crédits par exemple. Alors, tu dois avoir des CGV. Et il te faudra créer une structure légale pour encaisser ton CA.

Sache que l’immense majorité des projets de SaaS ne dépasse pas la première étape. :wink:

Quel va être le sujet de ton SaaS ?
Est-ce que tu vas traiter des données sensibles ?

Tant que tu n’as pas de revenus, tu n’as aucune obligation de créer une société.
Le jour où tu commences à facturer, il te faudra une structure légale. :wink:

À bientôt,
Pierre

Hello @pierre,

Merci pour ces infos :slight_smile:.

Il s’agit un logiciel de suivi des loyers pour les personnes ayant des investissements locatifs. Il y a une connexion bancaire (en lecture seulement), mais je ne stock pas de données bancaires directement.

Effectivement il faut que j’arrive à le faire utiliser mais je pense que la connexion bancaire est un frein (ce que je comprends). L’appli est utilisable sans la connexion, mais ça reste le gros interêt pour un suivi automatique. Mon raisonnement était que faire payer pour la connexion bancaire inspirerait peut être plus la confiance.

Est-ce que tu as des conseils pour faire connaitre ce type de produit ?

Bonjour @NicoStl,

Pourquoi penses-tu cela exactement ? Combien as-tu eu de retour dans ce sens ?

Si tu n’arrives pas à faire utiliser ton outil pour 10, 20, 30 personnes gratuitement ce n’est pas en faisant payer que tu y arriveras. :smiley:

Définir ton persona et son besoin précisément (tu peux y passer plusieurs centaines d’heures en interview terrain).

Une fois ceci fait : aller le rencontrer le plus possible pour échanger avec lui sur ses enjeux, ses problèmes pour le connaître par coeur et voir ce que tu peux lui apporter comme solution.

Développeur un MVP pour répondre à son problème (seulement à ce moment-là).

Actuellement, tu pars d’un MVP que tu as développé sans avoir validé que c’était un problème pour ton persona… :wink:

Pierre

Oui je suis conscient de ce point. Je n’ai pas construit le produit sous un angle business au début.

Je pense que par défaut tu es méfiant de connecté ton compte en banque sur une application qui n’est pas connue. Je vois également sur les premiers utilisateurs (2) qu’ils n’ont pas activé la connexion bancaire.

Ne fais pas de supposition. Appel les pour échanger avec eux de vive voix. :wink: