Lancement d'une activité de formations PHP + j'aurais besoin de votre avis ♥

Pour moi la question n’est pas de savoir si vendre de la formation c’est viable. Parce que là c’est facile d’y répondre, oui c’est viable, et les exemples ne manquent pas. C’est même avec un bon marketing viable en vendant du vent, c’est d’autant plus viable en vendant de la qualité.

Mon plus grand client vend de la formation dans le trading. Il y a beaucoup d’imposteur dans ce milieu (simple pdf avec des infos lambda trouvable sur le net en 10 mns de recherche, qui se vendent pourtant parfois des milliers d’euros), mais eux se démènent pour fournir un service très complet (trades journaliers envoyés via notif, transparence sur leurs gains, live très régulier pour expliquer toutes les stratégies, entraide entres membres, coaching etc.). Résultat ça cartonne, les clients rachètent l’année suivante pour continuer, le bouche à oreille est très bon et le business rentable.

La formation marche aussi dans le domaine de la programmation, vu qu’il y a des entreprises qui vivent de ça depuis des années (entreprise web ou « physique » d’ailleurs).

La question n’est pas là, la question est de savoir quelle est la cible d’une formation pour apprendre du pur PHP, domaine que je connais ultra bien au passage.

Dans les exemples cités, la cible est à chaque fois très claire.

Je regarde cette page par exemple, qui est un des sites cités : https://www.algoexpert.io/purchase

You’ll make that back in an hour once you land your dream job.
60 of the best interview questions
Comprehensive video explanations
Written code solutions in 5 languages
A full-fledged workspace with a code editor
One single organized and all-encompassing platform.

La cible est claire. Les non informaticiens qui veulent se reconvertir dans l’informatique car il y a des opportunités de jobs dans ce domaine. Bien sur c’est surtout valable dans les pays anglo saxon qui se basent moins sur les diplômes qu’en France.

L’autre site cité est aussi pas mal orienté sur ce créneau, cf : https://nickjanetakis.com/blog/how-to-get-programming-jobs-when-you-have-no-experience

Bref le marketing y est très cohérent, il y a une ligne directrice qui se tient.

Dans l’exemple dev.pizza, je ne vois pas la ligne, je ne vois pas le but d’apprendre du php sans rien derrière. Déjà le PHP n’est pas le langage à la mode, j’en sais quelque chose. Même si la 7ème version a apporté un grand bol d’air frais au langage, et que la majorité du web reste encore en php.

  • Soit ça t’aide à avoir un job, mais là il faut que ça aboutisse à une certification ou que ça aide à préparer les entretiens.
  • Soit ça t’aide à monter ton business mais le php seul ne sert à rien (il faut au moins de l’html/css et les API de paiement), il vaut mieux orienter la formation sur comment monter son business online.
  • Soit ça sert aux dev pour compléter leur éventails de langage, mais là il n’y a que l’embarras du choix, et il faut être bien plus spécifique (genre être pro d’un framework ou d’un CMS).

Quant à l’exemple du scraping, l’intérêt est assez évident (récupérer des email, tel, fiches produits etc…). J’en ai déjà fait pas mal et j’ai jamais réussi à trouver un logiciel qui faisait exactement ce que je voulais. Du coup je l’ai codé moi même, et effectivement les infos ne sont pas si nombreuses que ça (au moins à l’époque maintenant je ne sais pas). En tout cas le but d’apprendre le scraping est simple à comprendre.

Voilà en résumé l’objectif n’est pas de dire que l’idée en soit est à jeter, mais qu’il faut se poser la question du but, de la cible, et orienter les tests sur ce point. C’est la base du marketing. J’ai perdu beaucoup de temps en laissant cette question de côté pour faire les choses au hasard (dont certaines ont été rentables, mais la grande majorité non ).

1 « J'aime »

hello :stuck_out_tongue:

alors sur ce projet précis, ca fait un peu plus d’un an que je bosse
le temps de créer ma plateforme (je vend les formations sur mon site à moi), de créer des formations, ca ma déjà pris un an facile, avec un peu de marketing aussi …

niveau revenu, j’en suis pas encore là, je bosse actuellement sur un tunnel de vente sur la formation blockchain pour laquelle j’utilise adwords

enfin le but c’est évidement de pouvoir quitter son job

comme les autres l’ont dit, il faut arriver à se démarquer de ce qui se fait en gratuit
moi j’ai opté pour de la technique avancée (blockchain, machine learning, chatbot, tunnel marketing), donc la technique appliquée à des sujets fonctionnels précis

dans ton cas, il faut peut être proposé du suivi autour d’un projet du style « apprends les rudiments de php pour créer ton site avec cake »

la différence et l’avantage que tu peux apporter c’est ta connaissance de la programmation et le suivi que tu peux faire avec tes étudiants

n’hésites pas à m’envoyer un mp si tu veux des infos sur la manière dont j’appréhende les choses pour le marketing, je te filerais qlqs astuces :wink:

OK merci à tous pour vos remarques qui m’ont été d’une très grande aide.
J’ai donc décidé de me lancer dans la formation IRL. Effectivement je ne pense pas pouvoir faire le poids face aux pionniers du web actuels (Open Classrooms, Grafikart, Udemy…etc), du coup je vais privilégier l’aspect humain où là j’ai beaucoup plus de possibilités avec les moyens que j’ai actuellement à ma disposition, c-a-d pas grand chose.

Je garde du coup le site https://dev.pizza pour parler d’un peu de tout ça et de le partager avec un max de monde. Et pourquoi pas à terme, proposer certains contenus comme des formations en ligne une fois que j’aurais généré une bonne audience.