Je ne suis pas d’accord avec vous.
En gros vous dites que ça ne sert a rien de faire du contenu payant sur des technos généralistes sous prétexte qu’il y a énormément de ressources gratuites et donc que d’après vous, les gens normalement constitués ne sont pas sensé acheter ces formations / eBook.
Selon moi, c’est faux, et c’est même plus que ça, c’est complètement faux
Dans absolument tout les languages / technos, des mecs ont créé du contenu payant, voir même ont monté des business « saas » avec abonnement:
Ce dernier exemple est incroyable, il y a encore plus de resources gratuites sur ce sujet que n’importe quelle autre. C’est un site qui propose 60 petites vidéos de questions type d’algo en entretien d’embauche. Sauf que c’est super bien fait, super bien organisé.
Renseignez vous, sur absolument tous les framework web des auteurs ont fait des formations qui se sont vendu a des milliers d’exemplaires ! Regardez les statistiques sur Udemy, regardez le nombre de vues que font tout ces articles de content marketing sur Medium, les vidéos Youtube. Quand un article est vu 200 000 fois sur medium, et qu’il y a un lien vers un bouquin / formations a la fin de l’article pour approfondir un sujet, si l’article est de qualité, croyez moi, ça convertie
, même si ce n’est que 0.5% a la fin ça fait beaucoup de ventes.
Et ce ne sont pas des chiffres inatégnable, mon premier article sur Medium a fait 40 000 vues, et je suis loin d’être un génie du marketing ou du contenu…
Oui tout est là !! Et je rajoute que la difficulté c’est de construire une audience.
Pour reprendre mon exemple des formations au différents framework web, la pluspart des tuto gratuit / doc ne fournissent pas du code « production ready ».
Souvent l’auteur te dit quelque chose du style « Bon ça c’est ok pour faire mumuse, a ne pas faire en prod » et le débutant, voir le senior, ne sait pas du coup ce qu’il faut faire en prod.
Il y a un exemple assez frappant, c’est la formation « Build Saas App With Flask » de Nick Janekatis. Il y a énormément de resources gratuites sur le framework Flask. Pourtant, il a vendu sa formation a 20 000 exemplaires.
Pourquoi ?
Parce qu’il propose un cours de A à Z sur la création d’une application SaaS, avec l’intégration Stripe + toute les best practice. A la fin tu as un squelette d’application complet production ready., de la part d’un type qui en a fait des dizaines.
Payer quelque dizaine de dollars pour ça vs galérer a architecturer ton application, le calcul est vite fait.
Ce pain point est commun a tout les languages / framework.
Le boulot de developpeur web ressemble de plus en plus a la construction d’un légo, avec de plus en plus de pièces, avoir le petit livret avec les instructions pour tout emboiter correctement, ça aide 
Le deuxième point, c’est que pour un developpeur, tu peux assez facilement mettre un chiffre sur tes compétences, i.e je me forme sur telle technos, je peux me vendre tant en freelance. Payer $50 pour un eBook / formation whatever c’est absolument rien quand tu gagne 40-120k par an.
Et pour conclure cette longue réponse, non je ne vis absolument pas de mon livre (qui n’est même pas fini je te le rappeles, toujours en pré-vente), c’est juste du bonus.
Mais j’adore l’écrire, j’adore bloguer, et malgrès le fait que je soit nul en copywriting, nul en marketing, nul en design pour ma page de pré-vente, je fais des ventes, et les gens m’écrivent de très bon retours !
Donc ça présage de bonne choses si j’améliore le message, le marketing, et la page de vente.
Je pense qu’il faut être bienveillant sur un forum d’entreprenariat. On sais tous que chaque projet a une forte probabilité d’échec, mais je trouve qu’il vaut mieux encourager @devpizza dans son projet plutôt que de se concentrer sur les éventuelles difficultés, et plutot réfléchir ou donner des insights sur comment les gens qui ont réussi dans ce domaine ont fait !
Quand bien même tu ne fait pas de ventes, avoir écrit un livre / une formation te donnes de la crédibilité, te permet d’obtenir des clients, et d’augmenter ton TJM en freelance.
Pour résumer: @devpizza fonces !