Lancement d'une activité de formations PHP + j'aurais besoin de votre avis ♥


(Dev Pizza) #1

Salut à tous!

Je suis développeur web et je démarre tout juste tout juste ma première activité de formation sur la programmation PHP et Wordpress. J’ai démarré un petit quelque chose ici => dev.pizza. Je me disais que pour joindre l’utile à l’agréable je pouvais partir sur un projet réel que je pourrais mettre directement à disposition gratuitement en open source auprès de la communauté web marketing :smiley:

Dans un premier temps je vise des petits projets, des fonctionnalités utiles pour le business de quelque’un le temps de tester cette nouvelle activité ^^

Donc si ça vous intéresse et que vous avez besoin de devs visant à faire progresser votre business n’hésitez pas :wink:

Ah oui au fait, je démarre tout juste en webmarketing… je part de trèèèès trèèèès loin… c’est bien connu, les techniciens sont souvent de piètres vendeurs lol. Donc si vous avez des critiques à faire sur mon site ou des conseils à appliquer pour la suite… je suis preneur!

Merci beaucoup pour votre attention,
bonne fin de journée à tous!


(Kevin) #2

Hello,

Quelques remarques sur ta landing:

  • Le site n’est pas en https gros redflag pour moi

  • Il faut trop scroller pour accéder au CTA

  • Enlève le champ nom sur ton form, ça augmentera ton taux de conversion

En espérant t’avoir été utile !


(Dev Pizza) #3

Merci beaucoup Kévin pour tes remarques, c’est parfait et constructif comme j’aime!
J’me note tout ça pour ce week-end :slight_smile:


(C SV) #4

Bonjour,

De ce que je vois, ce n’est pas une activité de formation à proprement parler, mais la diffusion de tutoriels vidéos. La formation en France à un cadre juridique qui définit ce qu’est une action de formation.

Comment vas-tu te différencier d’acteurs déjà en place comme Lynda ou Open Classroom ?

Le problème de base des personnes qui n’ont pas de formation ou expérience en business, n’est pas (encore) un problème de manque de connaissances/expérience en webmarketing, mais un manque de connaissances/expérience en stratégie. C’est autrement plus compliqué que des recettes toutes faites à appliquer, mais cela s’apprend.


(ruby rails) #5

hello !

super projet (je fais un peu la meme chose mais des cours en ruby et rails)

des commentaires sur ta LP :

  • est ce que tu AB test plusieurs versions de la copy ? tester des formules du genre FAB (features / advantages / benefits), PAS (problem / agitate / solve), WWW (why you should choose me / trust me / …)

  • pareil qu’un commentaire plus haut, tu devrais avoir un CTA visible sans scroll (envoi msg privée si tu veux voir un exemple de landing que j’ai avec form visible direct et sans scroll)

  • quelle est ta source de trafic ? miser sur le SEO c cool et gratuit (en plus ta formation est gratuite si j’ai bien compris), mais pour avoir du volume et valider des tests AB, il faut payer je le crains … donc si SEO, as tu des keywords ciblés ?

sinon je suis super fan de ce genre de projet, quand les devs prennent le pouvoir !! :smiley:
bonne chance !


(Kevin) #6

@rubyrails Dans l’absolu tu as raison de parler d’A/B test. Le problème c’est que ce n’est pas statistiquement significatif avant d’avoir un gros traffic.

Pour être plus concret, il y a eu plusieurs études, plusieurs calculs mais grosso modo, pour pouvoir faire un A/B test qui soit statistiquement significatif, il faut exposer chaque variation 5000-10000 fois.

Donc si tu veux tester 4 versions, il te faut 20-40k visites pour que ton test soit valide. Donc en gros, l’A/B test, c’est pas pour le commun des mortels :slight_smile:

Pour le commun des mortels, qui n’a pas plusieurs milliers d’euros a balancer en adwords / facebook ads ni de gros traffic existant, il vaut mieux capitaliser sur les A/B test qui ont déjà été fait par d’autres :slight_smile:


(ruby rails) #7

hello Kevin,

pas tout à fait d’accord, sur des volumes plus restreint de l’ordre de qlqs centaines tu peux avoir des résultats significatifs, ou pas !

Quelques captures de mes tests ab plus bas …

  • ici je test différents angles de copywriting, et je n’ai clairement pas de gagnant (juste un angle à écarter du test)
  • et là j’ai testé inscription newsletter simple vs création de compte, même si c’était évident, on voit bien que moins d’inscrits dans le second cas

et tout ca avec qlqs euros en adwords

j’ajouterais que ce qui fonctionne pour les uns ne marche pas forcément pour les autres vu que le produit diffère, la population cible également etc
on peut capitaliser sur les bonnes pratiques (un CTA visible sans scroll) mais pas sur les réglages fins de mon pt de vue

bon week à tous pour ce soir :smiley:


(Kevin) #8

Hello,

Ca ne prouve rien ce que tu montre. Il y a une énorme variance statistique à plein de niveau.
C’est pas une question de point de vue le coup des 5-10k visites par test, c’est de la statistique !

Le but étant de rendre la variance la moins impactante possible.
L’image numéro 2 ne prouve rien du tout, tu as une différence certes, mais l’échantillon n’est pas suffisament important pour que ça veuille dire quelque chose.

Tu as plein d’outils gratuit et payant pour déterminer le bon échantillonage (qui diffère en fonction du taux de conversion cible et réel), comme par exemple celui d’abtesty: https://www.abtasty.com/sample-size-calculator/

Rentre tes chiffre dedans, tu vas être surpris :slight_smile:

Je ne dis pas que ça ne sert a rien de faire ce que tu fais et de tester avec 150 personnes, ça te donne une idée, mais seulement une idée ! Si tu veux un intervalle de confiance élevé, ça ne fonctionne pas comme ça.

(Après entre nous, tu as raison, c’est “évident” que le signup convertira moins que la newsletter :slight_smile: )


(Dev Pizza) #9

Salut @CSV ,
oui tu as tout à fait raison. Quand je parle d’activité de formation ce n’était effectivement pas dans le sens “ouvrir un centre de formation”. Sinon ton autre question est super pertinente en effet, c’est une question que j’ai toujours gardé dans un coin de ma tête, espérant que je n’aurais jamais a y répondre, mais la réalité c’est que c’est “LE” sujet à aborder!

En attendant d’y répondre déjà à moi-même, je me suis dit que vu le marché actuel au niveau de l’IT, je pouvais me faire une petite place sur le net, acquérir de l’audience qualifiée et proposer un service de qualité même avec la présence des incontournables comme Open Classroom, Grafikart…etc. ça me laisserait le temps de pratiquer, d’apprendre sur le tas et surtout de m’améliorer sur tous les volets de ce type d’activité que je ne maîtrise pas pas trop (vidéo, pédagogie, montage, SEO, marketing…etc)

Et sinon oui tu as raison, suite à ta dernière remarque, je n’ai effectivement pas de stratégie claire. En plus de trouver des tratégies payantes, je dois me mettre en “mode stratégie”. Un truc que mon cerveau de développeur/technicien ne connais pas trop encore et ne pratique quasiment jamais… je commence a lire des trucs hyper intéressants ci et là, mais va me falloir effectivement du temps pour assimiler les bonnes pratiques.

Merci pour toutes tes remarques constructives :slight_smile:


(Dev Pizza) #10

Hello @rubyrails,
merci pour tes encouragements, ça fait plaisir!!! J’suis un peu du même avis que @KevinS, avant de faire du AB Test je vais devoir me concentrer sur l’acquisition de trafic qualifié dans un premier temps, histoire d’avoir quelque chose à AB Tester ^^.

En réalité je pars de 0 de chez 0. J’ai monté le site et tourné quelques vidéos en une semaine surtout pour me lancer et éviter la masturbation intellectuelle, la recherche du détail… j’ai préféré créer tout de suite quelque chose histoire de lancer la machine une bonne fois pour toutes. Donc AB Test pas pour tout de suite, mais je prends ton idée très au sérieux et me la garde sous le coude dés que j’atteint une audience qui me permets de le faire.

Sinon en terme d’acquisition j’ai pensé un peu de SEO oui et pas mal de réseau social. Malheureusement je ne peux quasiment pas investir dans du Ads donc va falloir que je sois inventif, ou en tout cas appliquer ce qui marche dans le système du bouche à oreille.

Sinon @rubyrails, content de voir que tu t’es lancé dans l’aventure! Comment ça marche pour toi? T’arrive a gagner ta vie avec ton activité? ça fait longtemps que tu la pratiques? Quelles ont étés tes plus grandes difficultés à tes débuts? Des trucs que tu me conseillerais de ne pas faire du coup :slight_smile:


(Pelletier) #11

salut! J’avais échangé avec une personne proposant le même genre de service que toi.Elle proposait des tas de tutos gratuits et avait pas mal de traffic par contre très difficile à monétiser.Les gens n’achetais pas ses formations.

C’est un peu comme faire un blog sur les recettes de cuisines ou encore un site d’informations et que tu souhaites le monétiser.

Faut que tu attaques cette thématique de manière originale me demande pas comment…Ou n’hésites pas à pivoter?

Le premier truc à faire c’est de bien choisir sa thématique vois si elle est attractive et monetisable.

bonne continuation


(Stéphane Persello) #12

Oui clairement. Le prob des formations en général, mais plus encore du php (je suis dev PHP, entre autre, depuis 10 ans), c’est la colossale quantité de tuto sur le web, y compris pour les débutants. C’est même une spécificité du langage, il y a beaucoup de tutos débutant friendly et une grosse commu française.

Une formation payante peut avoir du sens si elle est décerne à la fin une certification reconnue. Par exemple la certification Zend pour PHP. Mais là c’est pas du tout orienté débutant.

Ou alors la formation doit être orientée sur la construction de site, et non pas un langage, pour cibler ceux qui veulent se lancer dans un business sur le web par exemple. La demande est énorme. Wordpress, comme vu sur le site, est une bonne idée. Mais là encore la masse de tuto et de formation est impressionnante, et il faut dépasser l’aspect technique.

Du coup je ne vois pas trop quelle est la cible d’une formation PHP payante pour débutant qui ne donne pas de certification. Réfléchir à la cible va vraiment être le point clé.

J’ai déjà monté des business avec une cible mal définie, ben ça c’est vite arrêté.


(Pelletier) #13

je pense que ce genre de formations étaient valable avant l’arrivée de toute ces facilités sur le net.Je connais un gars qui faisais que du site vitrine il a perdu son emploi il y a 3 avec l’arrivée en force de tous ces moyens pour faire des sites “facilement” ou abonnement clés en mains.

J’aime pas du tous mettre les mains là dedans j’ai du mal à voir l’interet pour un débutant de faire de la formation en php .J’ai vu une chaîne pour développer des applis sur smartphone ils galèrent dure
https://www.youtube.com/channel/UClhbWbH9lTUmJDJCTJohbzQ/videos et pourtant ils en ont fais de la vidéo.

Le blogging avec formations numériques à vendre derrière perso mise à part quelques niches ex bloggeur associé avec filiozat ou se la jouer avec des nanas au soleil belles bagnoles bref suivre nos baratineurs francophones j’y crois pas.

Après le blogging pour vendre du service physique derrière et des produits physiques ça m’a plus l’air de marcher.

Pour du numérique faut vraiment être expert dans une niche ou sinon faire un blog sur le costarica et avoir les hôtels etc qui versent une com.

Ou si t’as pas le degré d’expertise trouver un mec qui a le degré d’expertise et s’associer avec lui en faisant toute la technique un brésilien avait fait ça avec un bodybuider hyper suivit.


(Kevin) #14

@Alex79

Le blogging avec formations numériques à vendre derrière perso mise à part quelques niches ex bloggeur associé avec filiozat ou se la jouer avec des nanas au soleil belles bagnoles bref suivre nos baratineurs francophones j’y crois pas.

Tu as tord. Ca fonctionne pour beaucoup de gens.
Biensur, les stats sont pas en la faveur des gens qui commencent, je vais dire un chiffre au hasard, il y a peut être 90% des gens qui vont se lancer là dedans qui vont se planter, mais comme le reste…

Tu sais, il y a de plus en plus de gens qui sont transparent sur leur chiffres, si tu vas sur des commautés type indie hacker et autres tu trouvera beaucoup de gens qui ont un blog, et qui ont fait une formation payante / ebook / whatever qui se vend !

Je vais te donner mes chiffres:
J’ai créé un blog sur le web scraping en Java il y a 18 mois. Un bon sujet de niche comme on les aime.
J’ai seulement fait 5 articles, mais très bien reférencés sur Google, et ça me ramène 4000 visites par mois.
A la suite de ces articles, beaucoup de lecteurs m’ont envoyé des mails pour me demander de faire d’autres articles, j’ai donc fait un Google form pour voir qui parmis ma mailing list était interessé pour que j’en fasse un eBook / formation.

Ayant eu des retour positif, je me suis mis a travailler sur l’eBook, qui est presque fini, et j’ai fait une page de pré-vente.

Sans aucun marketing, avec une page de vente franchement pourrie (https://www.javawebscrapinghandbook.com) j’ai 200 visites par mois (traffic qui vient du blog) sur la page de pré vente, et je fais 15 ventes par mois …

Je suis moi même surpris que ça marche “autant”.
Peut être que c’est spécifique a mon sujet, peut être que les gens sont despespérés de trouver de l’information de qualité sur ce sujet précis, je ne sais pas.

Ce que je peux te dire c’est que j’ai discuté avec beaucoup de bloggueur et autheur d’eBook / formations technique, et que je suis loin d’être le seul a faire des ventes.

PS: par rapport a la chaine Youtube dont tu parles, leurs vidéos sont peut être de qualité, mais ils ne respectent aucune bonne pratiques de SEO youtube, donc à partir de là il ne faut pas s’étonner qu’ils aient si peu de vues. Respecter les bonnes pratique ne garantie pas de perfer sur Youtube, mais si tu ne les respectes pas…


(Pelletier) #15

Salut Kevin!

bien entendu certains y arrivent mais comme tu le dis 90% vont se planter…Justement en suivant le baratin des webmarketeurs qui veulent vendre leurs formations.

Au lieu de passer pour la partie technique qu’ils ne maîtrisent pas par un pro ou des pros.Si ils n’y connaissent que dalle et se concentrer sur leurs thématiques articles,produits etc.

Les mecs sont forts c’est comme si tu voulais ouvrir une pizzeria et que les mecs te vendaient de la formation pour construire le restaurant.

Je pointer plutôt du doigt les webarnaqueurs qui sont de la même espèce que ces vendeurs qui passent dans les quartiers hlm pour vendre à prix d’or des trucs pour les retraités.

Le soucis des webmarketeurs fr c’est que les mecs baratinent habilement exemple:
mettre en avant leur ca donc ça fait un gros chiffre et tu te dis “oulàlà” mais une fois les charges etc retiré là on redescend sur terre de plus voir le nombre d’heures passé dessus…

Sinon oui dans des niches ou t’es spécialistes mais dans ton cas combien de temps t’as passé dessus?
Après est ce que ta thématique tu dois tous le temps mettre les mains dedans?
Car changement avec évolution technologique,
Est ce que tu pourras revendre ton site ?
Ou est ce que c’est lié à ta personnalité compétence donc difficilement vendable?
Est ce que tu peux en vivre?
Et surtout combien d’heures passés dessus???

Le challenge il est là…
Faire des ventes c’est bien en vivre correctement là c’est un autre sujet…

Perso je suis entrains de travailler sur une thématique avec site e commerce et produits physiques et numériques.C’est une thématique hyper niché et dont les infos peuvent durer dans le temps sur la santé.Mais la partie technique j’ai un pote qui a sa boîte qui va me la faire.

Essaie de voir si tu pourrais faire du coaching physique dans ta thématique?
T’auras peut être des clients prêt à mettre le prix?

C’est ce que je comptes faire par la suite aussi.


(Pelletier) #16

oup’s je croyais que je répondais sur un fil que j’avais ouvert.

Oui c’est qu’on disait avec Stephane peut être que ton sujet est hyper pointue et que les gens ne trouvent pas de réponses et que contenu convainc dans les articles.

Mais si tu te pointes et t’es sur une thématique généraliste avec beaucoup de tutos gratuits là je suis moins optimiste.A moins d’être un putain de bon pédagogue qui fait voir les trucs autrement…


(Kevin) #17

Je ne suis pas d’accord avec vous.

En gros vous dites que ça ne sert a rien de faire du contenu payant sur des technos généralistes sous prétexte qu’il y a énormément de ressources gratuites et donc que d’après vous, les gens normalement constitués ne sont pas sensé acheter ces formations / eBook.

Selon moi, c’est faux, et c’est même plus que ça, c’est complètement faux
Dans absolument tout les languages / technos, des mecs ont créé du contenu payant, voir même ont monté des business “saas” avec abonnement:

Ce dernier exemple est incroyable, il y a encore plus de resources gratuites sur ce sujet que n’importe quelle autre. C’est un site qui propose 60 petites vidéos de questions type d’algo en entretien d’embauche. Sauf que c’est super bien fait, super bien organisé.

Renseignez vous, sur absolument tous les framework web des auteurs ont fait des formations qui se sont vendu a des milliers d’exemplaires ! Regardez les statistiques sur Udemy, regardez le nombre de vues que font tout ces articles de content marketing sur Medium, les vidéos Youtube. Quand un article est vu 200 000 fois sur medium, et qu’il y a un lien vers un bouquin / formations a la fin de l’article pour approfondir un sujet, si l’article est de qualité, croyez moi, ça convertie :slight_smile: , même si ce n’est que 0.5% a la fin ça fait beaucoup de ventes.

Et ce ne sont pas des chiffres inatégnable, mon premier article sur Medium a fait 40 000 vues, et je suis loin d’être un génie du marketing ou du contenu…

Oui tout est là !! Et je rajoute que la difficulté c’est de construire une audience.

Pour reprendre mon exemple des formations au différents framework web, la pluspart des tuto gratuit / doc ne fournissent pas du code “production ready”.
Souvent l’auteur te dit quelque chose du style “Bon ça c’est ok pour faire mumuse, a ne pas faire en prod” et le débutant, voir le senior, ne sait pas du coup ce qu’il faut faire en prod.

Il y a un exemple assez frappant, c’est la formation “Build Saas App With Flask” de Nick Janekatis. Il y a énormément de resources gratuites sur le framework Flask. Pourtant, il a vendu sa formation a 20 000 exemplaires.
Pourquoi ?

Parce qu’il propose un cours de A à Z sur la création d’une application SaaS, avec l’intégration Stripe + toute les best practice. A la fin tu as un squelette d’application complet production ready., de la part d’un type qui en a fait des dizaines.
Payer quelque dizaine de dollars pour ça vs galérer a architecturer ton application, le calcul est vite fait.
Ce pain point est commun a tout les languages / framework.
Le boulot de developpeur web ressemble de plus en plus a la construction d’un légo, avec de plus en plus de pièces, avoir le petit livret avec les instructions pour tout emboiter correctement, ça aide :slight_smile:

Le deuxième point, c’est que pour un developpeur, tu peux assez facilement mettre un chiffre sur tes compétences, i.e je me forme sur telle technos, je peux me vendre tant en freelance. Payer $50 pour un eBook / formation whatever c’est absolument rien quand tu gagne 40-120k par an.

Et pour conclure cette longue réponse, non je ne vis absolument pas de mon livre (qui n’est même pas fini je te le rappeles, toujours en pré-vente), c’est juste du bonus.
Mais j’adore l’écrire, j’adore bloguer, et malgrès le fait que je soit nul en copywriting, nul en marketing, nul en design pour ma page de pré-vente, je fais des ventes, et les gens m’écrivent de très bon retours !

Donc ça présage de bonne choses si j’améliore le message, le marketing, et la page de vente.

Je pense qu’il faut être bienveillant sur un forum d’entreprenariat. On sais tous que chaque projet a une forte probabilité d’échec, mais je trouve qu’il vaut mieux encourager @devpizza dans son projet plutôt que de se concentrer sur les éventuelles difficultés, et plutot réfléchir ou donner des insights sur comment les gens qui ont réussi dans ce domaine ont fait !

Quand bien même tu ne fait pas de ventes, avoir écrit un livre / une formation te donnes de la crédibilité, te permet d’obtenir des clients, et d’augmenter ton TJM en freelance.

Pour résumer: @devpizza fonces !


(Pelletier) #18

Ok Kevin tu lui donnerais combien de temps pour mesurer si vaut le coup de continuer ou pas?


(Kevin) #19

Ca peut se tester très rapidement.

4/5 articles de blog sur de bonnes publications medium (Freecodecamp / HackerNoon) avec un formulaire de newsletter ça permet de jauger l’intérêt pour le style d’écriture / sujet. Bien lire les règles de chaque publication par contre pour être accepté, et pas trop d’auto promo, juste un petit paragraphe a la fin pour expliquer que tu bosse sur une formation, avec un lien.

Une page de pré-vente c’est encore mieux, car rien de mieux que quelqu’un qui paye pour valider ton hypothèse. Après c’est très arbitraire, moi je me suis dit que j’attaquais le livre si j’en vendais 50 en pré-vente, ça me paraissait être un bon chiffre.

En 2 mois tu peux déjà avoir une idée de si les gens sont intéressé !


(Pelletier) #20

+1 effectivement Kevin complètement ok avec toi!

bonne soirée :wink:


Proposé avec ❤️par Camille Roux