Lancement Startup informatique innovante lycéen

Bonjour,

J’ai 17 ans et suis actuellement en classe de première.

J’ai une idée de startup très innovante dans le numérique que je trouve vraiment intéressante, cela fait près de deux mois que je travaille à sa réflexion et après avoir préciser les caractéristiques de mon projet, je souhaite désormais me lancer. Malheureusement, et comme c’est le cas pour beaucoup, pour son lancement j’aurai besoin d’argent et aux vus de mon inexpérience, je cherche potentiellement des associés / collaborateurs … une aide extérieure.

J’ai rapidement constaté que mes deux seules possibilités étaient de contacter des business angels pour leur présenter mon projet et rechercher des investisseurs, ou participer à un concours. Pour ce qui est de cette deuxième option, qui me permettrait d’avoir un cadre plus fixe pour me guider dans ma présentation, je n’ai pas trouvé de nombreux concours, qui qui plus est ne proposent pas facilement leurs informations, et encore moi pour des mineurs (j’ai 17 ans…).

Pour ce que j’ai trouvé je me retrouve avec ces différents concours :

  • Prix Moovjee 100 jours
  • i-LAB - Prix « PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant »
  • 100 jours pour entreprendre
  • Startup Contest

Mais tous sont, à ce que j’en ai compris, réservés aux personnes entre 18 et 30 ans.

Si je crée ce sujet c’est donc pour vous demander si vous n’auriez pas un conseil à donner, une piste à suivre, ou des noms de concours pour une personne de 17 ans (je vais difficilement pouvoir supporter ne pas avancer avant un an).

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire et n’hésitez pas à réagir, dire quelque chose qui pourrait m’aider car de tout ce que j’ai écrit, je ne sais pas vraiment plus de choses

Bonjour,

Vus avez le site https://aides-entreprises.fr/ qui permet de connaitre toutes les aides auxquels vous pouvez prétendre pour une entreprise.

C’est le soucis de presque toutes les aides malheureusement. Je pense que ce sera pas facile de trouver quelque chose avant vos 18 ans mais ne vous découragez pas !

Merci pour vos retours,

Je pense que je vais affiner mon idée avec un business plan, ensuite je recueillerai des avis, et si l’idée est aussi intéressante que je ne le pense, je rédigerai mon cahier des charges pour faire des devis et avoir une estimation des coûts.

Ensuite je verrai mais ca fait déjà un peu de travail :slight_smile:

Bonne journée

Hello,

Il existe des concours / hackathons pour les adolescents. P. exemple : https://www.teensinai.com/france/.
En plus la plupart des évènements / hackathons sont actuellement en ligne. Vous pouvez donc vous inscrire à des évènements en Suisse, Belgique, Québec ou ailleurs dans le monde si vous parlez l’anglais. Je pense que la participation à ce type d’évènement est formateur. Même s’il ne vous permet pas de récolter des fonds, ils vont permettront de vous confronter à une certaine réalité et de trouver des partenaires.

Surtout croyez en vous et ne lâchez rien. :wink:

1 « J'aime »

hola amigo !!

nous sommes un bande de freelances qui s’organisent en collectif
si tu as besoins d’une aide a distance, on est la et prêt a le faire gratuitement.
le seul conseil qu’on peut te donner c’est : fonce ne tarde pas trop a attendre un financement
commence le financement viendras tous seul si ton idée est bonne.