Lancer et faire connaitre un service SaaS

Selon vous, comment faire pour lancer un service SaaS dans les meilleurs conditions ? Comment bien préparer ce lancement, et surtout comment faire connaitre le service à court terme ?

Faut-il engager une communication locale et un démarchage traditionnel pour commencer ? Ou bien tabler exclusivement sur les réseaux sociaux et le référencement ?

Est-il utile et rentable d’inscrire la solution sur des places de marché, comme SaaS Guru ou getapp ?

Faut-'il y consacrer beaucoup d’argent pour des campagnes de pub en ligne (AdWords, Facebook, Twitter …) ? Ou privilégier le bouche à oreille et l’animation de la communauté ?

Ça fait beaucoup de questions, mais si quelqu’un à l’expérience du SaaS pour me guider …

Pour info, et ça a peut-être son importance, il s’agit d’un logiciel BtoB pour réaliser des plannings d’employés.

Dans un premier temps, je pense qu’il faut bannir l’idée qu’il faut utiliser A ou B ou C, etc.

Il faut en tester un maximum de façon intensive, voir les canaux qui ont un fort potentiel de croissance (qui sont scalable), et miser sur ceux-là.

On pourrait vraiment écrire des livres entiers sur le sujet. Il y en a un qui est récent et plutôt bien foutu, Traction de Gabriel Weinberg (CEO de DuckDuckGo). Il passe en revue 19 canaux d’acquisition possibles, et présente un framework qui permet de créer une stratégie pour aborder toutes ces possibilités et les réduire à quelque chose de mesurable et de gérable.

2 « J'aime »

Bien d’accord pour tester. Chaque service SAAS va avoir son meilleur canal. Voici quelques exemples :

• Constant contact : formation / atelier
  • Sellsy : Adwords
  • dropbox : referral

Le bouche à oreille c’est quelque chose que tu veux favoriser dans tous les cas, c’est une conséquence d’un bon service et sera indispensable si tu veux grandir.

Si ton service est innovant, la pub ne sera pas évidente car peu de recherches sont faites sur le type de solution. C’est notre cas chez Neocamino. On a eu de bon résultats avec de l’inbound marketing mais on n’exclus pas les autres canaux à l’avenir.

1 « J'aime »

Pour Wimi, l’outil de travail collaboratif que j’ai accompagné sur son lancement, on a fonctionner comme suite (je fais simple hein) :

• Adwords bien optimisé (mix mots clés concurrentiels + pas concurrentiels), envoi sur landing page spécifique et taux de conversion optimal pour limiter les frais
  • Blogueurs : gros travail là dessus qui nous a permis d’avoir beaucoup de publications(la plupart gratuites, grâce au réseau de blogueurs que je connais)
  • On a surfé sur le scandale PRIMS avec prismi.fr (toujours en ligne), ça a bien cartonné.
    Bref, de nombreuses possibilités :wink:
2 « J'aime »