Lancer son business en ligne besoin de conseils

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j’aurais besoin de conseils quant à l’activité que je souhaiterais développer. En effet j’aimerais me lancer dans le e-commerce, j’ai trouvé un site qui parle de ça et ça m’intéresse vraiment, mais je suis encore jeune et j’ai peur de me lancer. Les formations proposées par ce site ont l’air de qualité mais elles sont tout de même à 1000 euros, c’est clairement super flippant de mettre ce prix là-dedans. En attendant je lis les articles et je me renseigne à droite à gauche sur Youtube mais j’aimerais passer à l’action car je sens que je ne pourrais jamais me lancer en regardant de simples vidéos sur Youtube …

Avez-vous déjà lancé une activité dans ce domaine ? Si oui, pouvez-vous me conseiller ?

Merci d’avance et bonne journée à vous :slight_smile:

Bonjour, l’aventure e-commerce est à la porté de tout un chacun. Il faut maitriser à minima 3 choses :

  1. La gestion d’un outil de vente (CMS ou SaaS)
  2. Avoir un compte bancaire dédié à l’activité commerçante
  3. Le marketing web et la publicité
  4. Avoir un budget minimum pour héberger la solution e-commerce et payer le nom de domaine

Attention ! Les site e-commerce sont soumis à la loi anti-fraude TVA car assimilés logiciels d’encaissement.

Bon courage !

Et c’est bien là le souci. C’est saturé de partout (même les niches). Ceux qui y ont fait leur trou, ont plus d’expériences (référencement, ciblage de pub, fournisseurs etc…).
Il y en a même qui exploitent ton travail. Si tes ventes décollent, ils le remarquent et se mettent sur ton créneau.
Beaucoup finissent par faire des formations (pompé ailleurs souvent) qu’ils vendent à prix d’or (cf celle que tu as trouvé). Dis toi bien une chose : pourquoi quelqu’un qui a réussi vendrait il une formation pour avoir un concurrent?

Bonjour, c’est vrai que le e-commerce semble prometteur, mais il peut aussi s’avérer compliqué d’y trouver son compte. Comme dit précédemment, la concurrence est rude. Je pense personnellement qu’il faut soit être très performant en marketing/webmarketing soit avoir un produit/service qui est hors du lot et qui saura donc attirer sa clientèle. Je pense aussi qu’il est intéressant de s’associer avec d’autres personnes quand le moment est opportun. Si vous êtes complètement novice dans un domaine mais avez des compétences dans un autre, peut être que vous pouvez vous compléter avec une autre personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise mais qui n’a pas vos compétences… Je sais qu’il existe des forums (en ligne et physiques) de rencontre entre entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, ca peut aussi être utile de se renseigner dans ce type de lieux.

Ce message a été signalé par la communauté et est temporairement masqué.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux