Lancer son business en ligne besoin de conseils

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j’aurais besoin de conseils quant à l’activité que je souhaiterais développer. En effet j’aimerais me lancer dans le e-commerce, j’ai trouvé un site qui parle de ça et ça m’intéresse vraiment, mais je suis encore jeune et j’ai peur de me lancer. Les formations proposées par ce site ont l’air de qualité mais elles sont tout de même à 1000 euros, c’est clairement super flippant de mettre ce prix là-dedans. En attendant je lis les articles et je me renseigne à droite à gauche sur Youtube mais j’aimerais passer à l’action car je sens que je ne pourrais jamais me lancer en regardant de simples vidéos sur Youtube …

Avez-vous déjà lancé une activité dans ce domaine ? Si oui, pouvez-vous me conseiller ?

Merci d’avance et bonne journée à vous :slight_smile:

Bonjour, l’aventure e-commerce est à la porté de tout un chacun. Il faut maitriser à minima 3 choses :

  1. La gestion d’un outil de vente (CMS ou SaaS)
  2. Avoir un compte bancaire dédié à l’activité commerçante
  3. Le marketing web et la publicité
  4. Avoir un budget minimum pour héberger la solution e-commerce et payer le nom de domaine

Attention ! Les site e-commerce sont soumis à la loi anti-fraude TVA car assimilés logiciels d’encaissement.

Bon courage !

2 « J'aime »

Et c’est bien là le souci. C’est saturé de partout (même les niches). Ceux qui y ont fait leur trou, ont plus d’expériences (référencement, ciblage de pub, fournisseurs etc…).
Il y en a même qui exploitent ton travail. Si tes ventes décollent, ils le remarquent et se mettent sur ton créneau.
Beaucoup finissent par faire des formations (pompé ailleurs souvent) qu’ils vendent à prix d’or (cf celle que tu as trouvé). Dis toi bien une chose : pourquoi quelqu’un qui a réussi vendrait il une formation pour avoir un concurrent?

1 « J'aime »

Bonjour, c’est vrai que le e-commerce semble prometteur, mais il peut aussi s’avérer compliqué d’y trouver son compte. Comme dit précédemment, la concurrence est rude. Je pense personnellement qu’il faut soit être très performant en marketing/webmarketing soit avoir un produit/service qui est hors du lot et qui saura donc attirer sa clientèle. Je pense aussi qu’il est intéressant de s’associer avec d’autres personnes quand le moment est opportun. Si vous êtes complètement novice dans un domaine mais avez des compétences dans un autre, peut être que vous pouvez vous compléter avec une autre personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise mais qui n’a pas vos compétences… Je sais qu’il existe des forums (en ligne et physiques) de rencontre entre entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, ca peut aussi être utile de se renseigner dans ce type de lieux.

2 « J'aime »

Je commencerais par 2 questions :
Pour qui ?
Pourquoi ?
Pour qui ? Parce que c’est la question essentielle, qui veux-tu servir ? Toute ta communication, ton angle marketing, tes produits ou services découlent de cette question. Lorsque tu as une idée plus précise, vas rencontrer ces gens, tes futurs clients, échange avec eux pour cerner leurs besoins, leurs comportements d’achat, les interroger sur ce qui leur manque dans ce que le marché propose. C’est comme ça que tu pourras construire ta différence, ton avantage concurrentiel, et tu pourras le mettre en avant.
Ce qui m’amène au pourquoi ? Pourquoi veux-tu servir ces gens là ? Pourquoi viendraient ils chez toi ? Là encore, tu devras developper ton offre en fonction de ce qui pourrait faire la différence, et faire des tests a petite échelle pour t’assurer que ton offre trouve des clients en face.
C’est un peu vague puisque je ne sais pas ce que tu fais, maus on peut continuer à échanger ici !

Merci de cette question tu viens de me donner une idée pour mon prochain contenu ! :grin:

bonjour,
Bravo pour votre motivation, cependant, il faut prendre en compte certaines choses, dans le e-commerce, vous serez confronté à divers problèmes.

  • trouver le bon produit.
  • la mauvaise réputation de ce busines.
  • le service client.
  • obtenir du trafic sur vos offres.

Je vous invite à vous tourner vers d’autres idées de business, plus facile à mettre en place, comme par exemple l’affiliation ou le print en demand par exemple.
Apres, si le e-commerce est votre passion, alors foncez !
voici le lien d’un article que j’ai publier sur Quora concernant l’affiliation
a votre réussite.
fabrice

Bonjour Arthur,

Bon courage à toi pour ta démarche ! Je ne pense pas qu’il soit forcément pertinent de mettre 1000 euros dans une formation comme point de départ. Les vidéos YouTube dont tu parles peuvent contenir pas mal de connaissances intéressantes (SEO, marketing, utilisation des plateformes no-code, etc.) à condition de bien choisir qui on écoute et de pas croire aux promesses mirobolantes, mais le mieux c’est sans doute de se lancer et de créer un site.

Comme l’a souligné Franck lebas dans son poste, tu peux te lancer avec peu de chose. Si tu prends un nom de domaine, un hébergeur et une plateforme no-code style Wix, Shopify ou Wordpress tu peux te lancer avec moins de 500 euros sur un an et apprendre directement avec ça. Tu peux aussi acheter une étude de marché si jamais tu veux approfondir un marché de niche en particulier (Site d’études de marché, mais ce n’est pas non plus 100% nécessaire.

Bon courage à toi !

Bonjour,
pour la création d’une entreprise en ligne, incluant la gestion et l’organisation dématérialisée, il est actuellement d’actualité de se tourner vers les solutions de création dites « clés en main », il s’agit d’un concept permettant non seulement de créer une entreprise facilement, mais également de profiter de plusieurs services d’externalisation, en passant par la création de site web, par la proposition de plateformes en ligne pour les outils de facturation et de marketing, etc. Pour solliciter ce genre de services, il suffit de choisir une plateforme juridique en ligne proposant ce type de services.