Landing page B2B startup

Bonjour,

Voici une landing page que nous avons lancée hier :
http://www.lucca.fr/startup/#/

Elle a pour objectif de packager une offre pour des produits B2B.

Tous vos feedback seront les bienvenus.

Merci d’avance.

Peux-tu nous décrire ton projet ? Quelle offre proposez-vous ? Qui ciblez-vous ? …
Quel type de feedback attends-tu en priorité ?

On ne sait absolument pas ce que tu proposes comme services. Perso je suis DRH je ne m’inscris même pas !

@camilleroux et @adriantombu je crois que j’ai mon premier feedback ! J’ai l’impression que vous n’avez pas vu que l’on pouvait scroller :slight_smile: C’est bien ça ? Je vais essayer d’animer la flèche du bas pour rendre le scroll plus évident.

Peux-tu nous décrire ton projet ?
-Automatiser la gestion RH via 4 outils Saas

Quelle offre proposez-vous ?
-Gestion des congés, des notes de frais et du dossier RH

Qui ciblez-vous ?
-PME entre 5 et 50 salariés

Quel type de feedback attends-tu en priorité ?
-Feedback sur la conception de la landing page. (et pourquoi pas sur le produit)

Merci pour vos feedback.

1 « J'aime »

ça reste un avis perso, mais je ne suis jamais convaincu par les landing page pour du B2B. Je ne donne jamais mon adresse mail pro sans une bonne raison et je ne pense pas être le seul.

1/ Pourquoi demander l’adresse mail pour accéder à la démo ??
Pourquoi ne pas mettre une démo full public (la même démo pour tout le monde), ça sera le chaos mais tout le monde pourra voir à quoi ressemble votre appli. Et ensuite, demander le mail pour avoir une démo privée.

2/ Pourquoi n’avoir pas mis une vidéo en « frontpage » (au-dessus de l’inscription) ?
La première vidéo (congé et absence) m’a pratiquement convaincu mais j’ai du cliquer 2 fois pour la voir, en 2 clics on perd combien de personnes ?? 50 ou 80% ??

3/ Pourquoi avoir caché le tarif ??
J’ai du cliquer pour descendre, puis redescendre avec la roulette de la sourie et recliquer pour le voir.
Ps: pourquoi j’ai du utiliser le roulette de la sourie pour voir le reste, au lieu d’avoir de nouveau une flèche vers le bas ?

4/ ça s’intègre avec Sage ??? Comment ?? Qu’est-ce que ça fait dans Sage ??? ça va pas casser Sage ??
Connaissant les DRH/comptables, Trello/Zappier/Slack/Google Apps/… ils s’en branlent, ils ne savent même pas ce que c’est, par contre Sage, c’est 99% de leur taf. Donc parle de Sage et si t’a de la place en bas, tu peux parler du reste … mais d’abord Sage.

2 « J'aime »

Merci @sgendrot pour ce super FeedBack détaillé!

1/ Pourquoi demander l’adresse mail pour accéder à la démo ?

  • On a testé l’ouverture d’une démo publique, et comme tu le dis c’est le chaos.

2/ Pourquoi n’avoir pas mis une vidéo en « frontpage » (au-dessus de l’inscription) ?

  • On a pas encore de vidéo des 4 outils ensemble. Mais c’est une excellente idée on va bosser dessus.

3/ Pourquoi avoir caché le tarif ?

  • C’est volontaire. D’abord tu es intéressé par l’offre, ensuite tu t’engages en regardant les tarifs et si cela te parait rentable tu cherches à nous contacter.

4/ ça s’intègre avec Sage ?

  • Merci beaucoup pour avoir soulevé ce point, je vais faire le nécessaire.
1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais poser une question candide: plein de third party requests. Le site ne fonctionne pas sans. Pourquoi?

J’utilise sumoMe pour les barres de partage et de contact et Analitycs pour valider les conversions adwords. Le site devrait fonctionner sans, j’ai fait le test (http://www.thewindowsclub.com/block-allow-third-party-cookies-in-ie-chrome-firefox-opera).

1/ Pour les tarifs, si ils sont cachés, changez « Tarifs » par « Découvrez nos tarifs ». Quand on voit juste tarifs sans voir les tarifs, on se dit que le site bug, pas qu’il faut cliquer dessus.

2/ Si vous ne faites pas de démo public, ne mettez pas « Voir la démo en ligne » car à ce moment, on pense voir une démo et pas s’inscrire pour accéder à une démo.
Perso, je mettrais « Demandez une démo privée » qui fait apparaitre le formulaire sur la même page.
Le mot important est « privée », il faut insister sur le coté personnel/privé/confidentiel de cette démo avec un mot fort. La démo n’est pas public, elle est privée/confidentielle.
Evitez « accédez » et utilisez un mot comme « demandez ». Il faut utiliser un mot qui insiste sur le coté « on vous crée un espace privé dont vous seul avez accès ». « Accès » donne l’impression qu’on va accéder à un truc plus ou moins public.

Vous prenez du temps pour faire une démo perso sur demande, alors mettez bien en avant ce coté « Class Business ».

2 « J'aime »

Merci Sylvain,

J’ai pris en compte tes 2 propositions. Et c’est en prod : http://www.lucca.fr/startup/#/

J’ai également remplacé le premier call-to-action « demande de mail » par « une demande de démo ». Et le scroll est maintenant plus explicite grâce au second titre visible.

Si il y a quelque chose que je peux faire pour toi en retour, n’hésite pas à me demander.

Ça me parle bien ce genre de logiciel, j’en ai développé deux pour un client (un erp et un gestionnaire de note de frais).

J’ai trouvé les vidéos très bonnes (convaincantes), les fonctionnalités sont classiques mais c’est bien présenté, ni trop long ni trop court. Par contre je n’avais pas vu les vidéos avant de voir le post de @sgendrot. Si on va un peu vite on passe à côté.

Ok on va travailler sur ce point. Peut être avec une légère animation au scroll pour montrer qu’il y a des vidéos disponibles ?

Hello,

Je suis clairement dans ta cible d’utilisateurs mais :

  • J’aime pas ta landing page. Je suis une boite, il me faut des infos simples mais complètes dés le premier coup d’oeil. Pas la landing page à la mode sur le groupe facebook « growth hacking » :wink:
  • Tu veux pas mon adresse mail. Tu veux que je souscrive. Donc ton call to action principal, je crois pas que ce soir mes coordonnées. J’ai pas envie de te les donner. Je veux juste devenir client
  • Comme 100% des outils SAAS, je veux voir la démo tranquillement soit avec une instance d’exemple, soit avec 30 jours gratos

En bonus : j’ai besoin du laïus à déclamer à mon comptable pour qu’il me facture plus que l’essentiel vu que maintenant c’est toi qui gère le principal poste de la boite. Parce que là, je regarde ton truc, je me dis que c’est super cool, que j’ai enfin trouvé un service simplissime et efficace comme il en existe au Canada mais j’ai peur que mon comptable me fasse une réduction d’à peine 50 balles par mois.

Hello !

Telle qu’elle est aujourd’hui c’est bien. J’ai vu que tu as fais plusieurs modifications suite aux précédents messages.
Si tu veux mon retour : je déteste des démos sur demande. D’une je donne mes coordonnées à un service commercial donc on va me gonfler. De deux, je n’ai pas d’accès instantané et c’est frustrant.
Cependant les vidéos sont là pour donner du concret et du sérieux, ce qui m’accroche puisqu’étant dans ta cible. Le prix est bon pour ma petite startup, et je n’ai pas eu de difficulté à le trouver, sinon j’aurais fermé la page tout de suite.

Bravo :wink:

Petits conseils de la part d’un designer en communication visuelle :

Commencer par une demande de coordonnées, avant même de savoir de quoi il s’agit, est une très mauvaise idée.

— Cela dissuadera la plupart du public qui tombera sur la page;
— Vous semblez plus préoccupés à vendre ou obtenir des « leads » qu’à offrir un produit ou service utile. Cela donne une image de vente sous pression (pensez aux vendeurs itinérant avec le pied dans la porte). C’est l’équivalent de dire « donnez-moi votre no de téléphones, et je vous parlerez d’un produit merveilleux »;
— Personne ne l’utilisera. Si jamais le visiteur décide de descendre pour savoir de quoi il s’agit, il ne remontera pas pour remplir la case. Il y a de forte chance qu’il utilise plutôt le bouton de demande de démo qui accompagne la présentation du service.

Bref, non seulement cette case aura un piètre rendement dans son rôle de conversion (le but étant que le visiteur vous contacte), mais elle le bloquera de ce rôle en éloignant des visiteur, et risque de vous donner une mauvaise image de la compagnie (plus intéressée à vendre qu’au produit lui-même).

Si vous voulez en être sûr, je vous conseille fortement de monter un système de test comparatif A/B, (également connu comme « split testing ») où vous pourrez voir quel design performe le mieux.

1 « J'aime »

Juste quelques remarques rapides.

a) Proposition de valeur trop banale, « gagner du temps/de l’argent » mais comment ? Faut être plus précis, proposer quelque chose d’original par rapport à la concurrence, sinon tu ne te démarques pas assez.

b) L’opt-in arrive avant la description du produit, donc personne ne va le remplir. « Demander une démo »… de quoi ? Je ne connais même pas le produit.

c) Tout le monde ne va pas regarder les vidéos. Surtout s’il y en a 4. Essayez de faire un condensé en une vidéo et mettez le au-dessus, après l’accroche. Sinon, expliquez les avantages de chaque feature textuellement sur le site.

d) Le nom du produit est différent dans chaque vidéo. Ça peut prêter à confusion très rapidement.

e) « Demander une démo privée » ? Pourquoi privée ? Attention aux termes que vous choisissez. Perso, j’ai jamais entendu parler de démos privées. Des démos gratuites, oui. Des démos personnalisées, oui.

f) Je ne vois pas le rapport entre la croissance et le fait de s’intégrer avec des systèmes existants (Sage, Slack, etc.).

g) Pourquoi me faire cliquer pour voir le tarif ?

h) Suggérer à mon DRH : pourquoi le ferais-je ? Qu’ai-je à y gagner ?

@Pierre_Olivier_Dybma Tu as raison, on va mettre à disposition le laius pour faciliter le travail du DAF

@Bertrand On va voir pour la mise à disposition d’une démo publique qui sera nettoyée tous les soirs

@Animage3d J’ai sous titré pour en dire plus sur notre proposition de valeur avant le call-to-action.

@davidoudiette
a) ok c’est modifié
b) voir sous titre
c) ok pour un résumé des features, je vais préparer un doc à télécharger séparément
d) c’est un pack de produit existants vendus séparément
e) ok tu as raison, c’est modifié
f) pour mesurer l’engagement des visiteurs. Si ils sont intéressé par le contenu ils cliqueront sur bouton :


on le retirera quand on sera satisfait du contenu.
g) Pour mesurer l’engagement des users sur le site et ça marche plutôt bien :
h) Si tu es un salarié et que tu galères avec l’administratif RH mais que ce n’est pas toi qui décide pour la mise en place d’outils ce bouton peut simple te faire penser à transmettre l’info à la bonne personne.

Merci beaucoup pour vos retours, si je peux faire quelque chose pour vous en échange n’hésitez pas à me demander.

Attention à ce genre de mesures qui sont tout de même très loin d’un quelconque KPI.

Si tu veux mesurer quelque chose (en admettant que tu aies un trafic suffisant pour que ça signifie quelque chose), commence à mesurer ce qui est plus proche de l’aboutissement de ton tunnel de conversion. A priori, l’engagement ici n’a pas vraiment d’importance. Il se peut très bien qu’il soit complètement décorrelé de tes KPI réels (demande de démo).

Ensuite, j’ai sans doute été un peu trop bref, mais quand tu demandes quelque chose à ton visiteur (« Suggérer à mon DRH »), ce qui importe ce n’est pas la logique que tu perçois derrière, mais ce que celui qui va cliquer en tire concrètement. L’idée du referral est bonne, mais je sais pas si elle est idéalement exécutée ici. Il faut qu’il y ait une raison explicite de le faire : si on prend Dropbox comme exemple typique, parler de Dropbox à ses amis permet d’augmenter son stockage personnel. Pouvez-vous offrir quelque chose en échange de ce referral ?

@Animage3d @Pierre_Olivier_Dybma j’ai finalement modifié la landing pour avoir les infos complètes dès le premier coup d’oeil.

Merci pour vos conseils précieux

1 « J'aime »