L'association à 2 ?

Bonjour,
Tout d’abord que pensez-vous de l’association à 50/50 entre 2 amis ou un couple ?
Sachez que l’on estime le nombre d’entreprise en France dont les gérants sont associés à 50% à 400 000 malgré le fait que cela soit déconseillé par tout les experts.
En même temps, en cas de désaccord, l’entreprise se retrouve paralysée car il n’existe aucune majorité de voix si ce n’est 100%.
Connaissez-vous une solution si l’on souhaite tout de même faire une association à 2 tout en étant à l’abri d’un blocage ?
Merci,
Luc.

Bonjour,

#supprime.

Ce n’est pas le montage juridique qui est la source des blocages c’est le fait que les deux se bouffent le nez. C’est un problème humain, pas juridique. La solution n’est donc pas juridique. Je peux vous pondre un pacte d’actionnaires aux petits oignons mais ça n’empêchera pas que deux personnes se haïssent.

Le seul moyen c’est qu’il y en ait un qui ait le pouvoir de décision malgré l’opposition de l’autre et qui ait le pouvoir d’éjecter cet autre. Ce qui exclut le 50/50 mais aussi le 51/49.

Autre palliatif : un seul est dirigeant.

Le cas d’une société entre époux est à part et peut être géré de façon différente mais là discussion trop vaste, désolé.