Le burn-out au travail

Bonjour,

Pour mon mémoire de fin d’étude je me renseigne sur le burn-out au travail et les manières d’y remédier, j’ai lu un article très pertinent qui le présente (lien : http://koober.com/fr/blog/article/Le-Burn-Out ). Je voudrais savoir les meilleurs moyens de le prévenir mais aussi de déceler les symptômes selon vous.

De plus n’hésitez pas si vous avez études sur le sujet je vous remercie d’avance !

Salut @Quentin.jacq29 !

Je connais qqn qui suit des personnes atteintes de burn-out. Si c’est possible, je peux peut-être te mettre en contact avec cette personne.

Pour répondre à ta question, j’ai moi même été « victime » d’un burn-out récemment et je ne l’ai absolument pas vu venir. Alors je vais parler par rapport à mon expérience personnelle, je pense pas que le burn-out se révèle de la même façon pour tout le monde. Pour ma part, c’était enfouit au fond de moi, tu sens que qqch ne va pas mais tu ne sait pas quoi. Progressivement, j’étais rentré dans une forme de déni pour continuer à travailler.

Alors pour remédier à cela, je suis passé freelance. Et depuis, ça va vraiment bcp mieux. Après, si ça rentre dans le cadre de ton mémoire, on peut en parler plus longuement pour que tu ais plus de détails.

1 « J'aime »

MerciMerci de votre réponse @guillemcotcha. Je serai très intéressé pour en parler avec vous plus longuement. Je suis en train de préparer un guide d’entretien et j’aimerais beaucoup que nous y répondions ensemble si cela vous va. De plus votre parcourt freelance m’intéresse aussi beaucoup du moins la transition.

Au plaisir de vous lire ! Je suis actuellement à l’étranger, je rentre dimanche. Permettez moi de vous recontacter lundi .

Bon week-end !

Bonjour,

Le sujet est de plus en plus relayer dans les médias et Olivier Torres (Observatoire AMAROK) travaille sur le sujet depuis plusieurs années pour le volet entrepreneuriat.

Bonjour,

Je viens de lire aussi cet article très intéressant sur le burn out du point de vue des entreprises.

Salut,
Essaye de te rapprocher d’un syndicat de travailleurs, ils ont en général pas mal de choses sur le sujet. J’ai souvenir que la CFE-CGC a monté un dossier assez complet sur le sujet et milite pas mal sur ce sujet.

Bon courage et bonne recherche

1 « J'aime »

Hello!
on peut aussi discuter si tu veux, je côtoie quelques burn out via mon activité de coaching.