Le Business Model Émotionnel au service de votre épanouissement

Bonjour, j’ai le plaisir de découvrir votre forum, merci pour votre accueil :smiley:

Pour vous situer le contexte, mon métier est d’accompagner les entrepreneurs à faire de leur entreprise, le moteur de leur épanouissement.

Et justement, au travers des divers projets de startup que j’ai menés et des accompagnements que j’ai réalisé, je me suis rendu compte qu’il manquait un questionnement fondamental lorsque l’on réfléchi à son Business Model (notamment à l’aide de l’outil Business Model Canvas) !

En effet, j’ai vécu une situation de déséquilibre entre ma vie privée et ma vie pro et j’ai croisé des dizaines d’entrepreneurs dans une situation similaire !

Se sentir peu épanouis malgré la passion qui anime notre projet !

La leçon que j’ai pu retirer de ces rencontres : Pour pouvoir être un entrepreneur heureux et libre, il est primordial d’aligner le business model de l’entreprise avec les envies, attentes et besoins du chef d’entreprise !

Ce questionnement est le suivant : « À quel moment parle-on de mes besoins, envies et attentes dans le Business Model Canvas ?! »

C’est de cette réflexion qu’est né le Business Model Émotionnel (Emotional Model Canvas)
Car en effet, une majorité des chefs d’entreprise crée une boite qui ne leur correspond pas et ils doivent se plier en 4 pour rentrer dedans :wink:

L’objectif principal du Emotional Model Canvas est de permettre aux chefs d’entreprises de pouvoir rendre leur business model à la fois rentable et à la fois agréable à vivre.

La méthode permet d’adapter la manière dont fonctionne votre entreprise afin qu’il deviennent un moyen de vous épanouir au quotidien.

Et cette reflexion, vous pouvez l’avoir soit :

  • Lors de la création de votre Business Model, cela permet d’inclure vos objectifs de vie dans l’équation : Business Rentable + Business qui sert mes besoins, attentes et envies.

  • En adaptant une entreprise existante, en définissant un projet de changement au sein de l’entreprise, en adaptant les produits et services adaptés, le management et bien d’autres aspects (si c’est important et cohérent pour vous évidemment :slight_smile: )

Vous pouvez découvrir le détails des 12 cases du Emotional Model Canvas dans cet article : http://emotionalmodelcanvas.com/analyse-du-business-model-canvas-emotionnel-12-cases-pour-une-vie-epanouie/

J’ai ajouté ce sujet dans la section FEEDBACK car je souhaite co-créer la méthode et obtenir des retours sur son utilisation.

Vous pouvez télécharger le Canvas et le manuel d’utilisation sur le site www.emotionalModelCanvas.com

Qui parmi vous résonne avec ce message ?
D’après-vous, que peut vous apporter cette approche complémentaire au BMC ?

On en discute ?! :sunny: :smile: