Le CA d'un marketplace, est-ce les ventes ou les commissions ?

Bonjour à tous !

Je lisais un article sur les marketplaces et il était question de la taille du marché, qui dépasserait les mille milliards de dollars dans le monde. Fort bien.

Mais à quoi correspond le chiffre d’affaires d’un marketplace d’un point de vue comptable ? S’agit-il du total des ventes effectuées sur la place de marché, ou bien du total des commissions perçues par le marketplace . Plus généralement, quand un marketplace calcule son CA, parle-t-il de toutes les ventes faites sur sa plate-forme, ou juste des commissions qu’il a encaissées ?

Merci pour vos réponses éclairantes !

PS : Pour l’anecdote, voici l’article en question : http://www.fabernovel.com/fr/2014/03/17/francais-comment-la-marketplace-permet-aux-grands-groupes-dinnover-dans-le-retail-lexemple-de-mirakl/

Très bonne question. Je me pose également la question.

Récemment, j’ai rencontré un expert-comptable qui me me parlait facturation entre autres. Dans la mesure où la marketplace met en place toute la logistique (dont le paiement), elle doit émettre une facture à chaque vente au vendeur. Et par conséquent, le CA de la marketplace devrait contenir le total de la vente.

J’emploie le conditionnel car je ne suis pas du tout sûr. Je dis cela a-priori. Il faudrait que je demande à mon expert comptable la prochaine fois.

Peut-être des experts-comptables dans les environs ?

CA = Chiffre d’Affaire, c’est à dire 100% de votre facturation.
Si la marketplace facture le produit, alors tout rentre dans son CA, si elle ne fait que rediriger vers un site tiers qui lui rétroverse une commission, alors elle ne va facturer que la commission.

2 « J'aime »

Bonjour Maxime,

Je serai vraiment curieux de savoir si tu as pu en savoir plus sur cette question. J’ai pas eu de réponse tranchée et immédiate de la part de mon expert comptable ( C’est peut être un signe que je devrais en changer avant d’aller plus loin avec lui…)

Le CA, c’est ce que tu factures toi en direct. (commissions, pub, services directs…).

Donc le volume d’affaires non facturé en direct, mais facturé par les vendeurs sur la marketplace, ce n’est pas du CA, mais de l’encaissement pour compte de tiers.

C’est pour cette raison que cela peut d’ailleurs ressembler à l’activité d’établissement financier, et qu’il faut soit faire une demande d’agrément pour le devenir, soit une demande d’exemption à l’ACPR.

3 « J'aime »