Le début des startups qui sont aujourd'hui des succès

Bonjour à tous,

Je cherches actuellement des infos, un blog, une BD sur les retours d’expérience (en mode no bullshit) des startups qui sont aujourd’hui des succès.

Comment se sont elles lancées? Quelles stratégies ont elles utilisées?
Tout ceci dans le but d’avoir des informations et des idées de stratégie à mettre en place.
Pour ma part, je recherches des infos sur le début de la fourchette.

Des idées où on peut trouver ca,
Merci!!

Le mieux serais de rencontrer des entrepreneurs.

1 « J'aime »

@letellim Je viens de te répondre sur le forum de GrowthHacking mais bon, je vais fais un copier-coller. Ici est plus actif.

De ce que je sais @letelliermart1, elles ont presque toutes commencés à l’arrache, en mode système D, le genre de truc tellement mal foutu que c’était totalement logique pour les autres de ne pas y croire.
C’est beaucoup de travail à la main avant de passer au clavier.

Super, merci. Oui c’est souvent à l’arrache ms justement ce que j’aurais aimé avoir c’est qu’est ce qu’ils ont fait à l’arrache. Comment ils ont choppé leurs premiers clients. Par ex airbnb allait sur craiglist et linkais sur leur site.

Quelle a été leur com’ au début pour attirer les gens… etc…

En tt cas si ca n’existe pas, c’est une bonne source pour blog/boite/ressources…

Personnellement je recommande l’ouvrage « how they started how 30 good ideas became great businesses ». Je ne sais pas s’il est disponible en français, mais si tu parle français ça répondra bien à la question. Le gros avantage du livre c’est qu’il se base sur plusieurs catégories d’entreprise et pas uniquement des startups du digital.
Seule faiblesse du livre par rapport à ton besoin, ça ne détaille pas les stratégies précises qu’on suivies les entreprises, mais ça représente des tendances que l’ont retrouve souvent dans des entreprises qui débutent.

Je vois 2 moyens efficaces :

  1. Demander directement à ces personnes si elles peuvent t’accorder un peu de temps pour expliquer leur parcours
  2. Plus facile, trouver des interviews (en mode no bullshit) de ces success stories. Un site excellent qui explique la stratégie from scratch de nombreuses entreprises à succès : http://growthhackers.com/companies/

Oui AirBnb a exploité Craiglist, mais avant ça, ils « recrutaient » en faisant … du porte-à-porte.
Et avant ça, ils faisaient des gens dormir chez eux sur un matelas gonflable avec petit déjeuner le matin (d’où le nom même du site).

On pense toujours que les grands ont utilisé des astuces hors du commun que personne ne connait.
La vérité, c’est qu’ils ont surtout utilisé des moyens très commun que personne ne veux faire.

Le système D est vraiment la clé : tu commences comme tu peux avec les moyens dont tu disposes et tu grandis ensuite.

Le truc, et c’est vrai surtout dans le numérique, c’est que tu as deux options :

  • Soit tu crée une plateforme parfaite pour ton service et tu cherches ensuite des clients
  • Soit tu cherches tes clients avec un cahier et un crayon, et tu crée ensuite une plateforme qui convienne aux clients que tu auras obtenu.

En général, la première solution ne fonctionne pas.

4 « J'aime »

Do things that dont scale
Comme a dit Teddy en gros les trucs que personne ne veut faire.
http://paulgraham.com/ds.html source
http://www.adelguerrot.com/do-things-that-dont-scale-de-paul-graham-traduit-en-francais/ french
https://www.youtube.com/watch?v=JcdU1T889qc video french

Profite de l’environnement économique
Être dans un bon environnement économique cela aide aussi.
Dans ce talk le co-founder de HotelTonight dit que pour que son App prenne de la popularité il a bénéficié d’entreprise de mobile marketing de la Valley qui voulaient tester leur produit gratuitement.

Ce que tu peux faire mieux que la concurrence à ton niveau, fait le
Une autre chose intéressante qu’il a dit c’est que au lieu de programmé forcément la meilleure meilleure application ils se sont focus pour créer la relation la meilleure possible avec les clients en terme de qualité d’appel de gestion client etc, en terme de choix des hôtels etc. ( c’est pas grave d’être en retard sur le marché si tu le fait mieux que les autres. Why do I always feel like I’m too late for all the startup trends? How can I be at the front of the trends, executing? http://qr.ae/0p53d ) .
En gros voir vraiment les points ou tu peux te différencier .

Basically the start is a little bit scrappy ,
they sell first build after
try to generate a buzz even PR before creating the product
then you can you know gather information from the client from what they want their PAIN.
then pitch deck for the investor https://medium.com/welcome-to-thefamily/the-pitch-deck-template-ba83d61fae66
no money ? alright MVP gather email user lead even money with the buzz.
then recruit a better dev
better product .
focus on everything you can do better than the big guy like customer relationship.
and voilà.

@letellim,

En fait … à la base, tu as un gars bullshit, qui a décidé de monter une startup « coupé-décalé » avec d’autres potes ou pas. Avec l’envie de faire bouger les choses et de changer le monde, comme on dit (parce que c’est littéralement ça).
C’est le genre de personne, qui ressemble à personne, qui fait comme tout le monde mais y rajoute sa touche perso pour se différencier de ses « copains ».
A profil atypique, qui prend des claques et se relève parce que cela fait partie du cheminement et qu’il y croit.
Avec le recul, il y a des exemples de startups à succès qui me surprennent parce qu’elles n’ont pas choisies la stratégie la plus percutante pour réussir mais ce qui les a fait réussir c’est surtout la résilience de ces fondateurs : le prendre au sérieux, ne pas le prendre au sérieux, avoir de la souplesse, se mettre à l’épreuve, s’adapter, se remettre en question, se la jouer, le vivre, tomber, crier, éprouver, aimer … Avoir conscience de ces pivots, c’est être meilleur. Pour soi et son projet. Donc … « en mode no bullshit », je ne sais pas, tu lean projet, tu lean yourself. Partie intégrante, non ?

1 « J'aime »

Hello à tous,
Plein de réponses c’est cool!!

En effet à la base c’est du boulot boulot boulot, c’est sûr!!
Faut pas avoir peur et foncer. Mais je me disais qu’une petite base de données pour voir comment avait été lancé les belles startups d’aujourd’hui cela peut être inspirant…

En tout cas je vais aller lire tous les liens qui ont été donnés et voir ce que ça donne. :wink: