Le donnant donnant en marketing


(Maxime) #1

Bonjour tout le monde. Voici un sujet dont j’ai discuté cette semaine avec un client. J’ai trouvé ces informations très pertinentes de sa part et je voulais les partager avec vous.

Le principe est de travailler avec un partenaire en lui donnant quelque chose et que celui-ci nous donne autre chose en retour. Il faut trouver le point d’équilibre entre donner et recevoir.

1.Comment créer cette relation ?
Il faut bien connaître son partenaire ou client pour savoir ce qui l’intéresse.
Il faut aussi bien savoir ce que vous voulez obtenir.

Pour réussir cette combinaison gagnante, il faut avoir une démarche explicite et expliquer ce qu’on veut ainsi que pourquoi on le veut. Cette stratégie bannit les agendas cachés.

Un autre point important pour atteindre le succès est de réduire la dimension émotive de l’accord conclus. Les 2 partenaires doivent rester sur un plan factuel.

  1. Quelques exemples de coopération donnant donnant
    Les forums de discussion des clients. Cela permet aux clients de remonter un problème et aux conseillers clients d’apprendre et d’emmagasiner le savoir.
    Le client obtient ainsi plus vite sa réponse (un conseiller ou un autre client peuvent répondre) et les conseillers montent en compétence.

Le sponsoring est aussi une coopération donnant donnant. Le mécène donne de l’argent, des compétences, des technologies, … Le sponsorisé donne une image à la marque.

Les clients fidèles parlent en bien d’une marque et attendent en retour un service premium. Par exemple, des bons d’achats, une assistance 24h/24, une livraison offerte, etc…

Le parrainage est aussi de cette forme. Le client vous apporte de nouveaux clients et vous lui donnez une remise.

Conclusion
C’est stratégie de marketing donnant donnant est peu coûteuse et très efficace si vous choisissez les bons partenaires ou si vous offrez ce que vos clients attendent.


(Debosson) #2

Ce genre de coopération est valable pour des petites choses, mais devient bien plus hardi quand on passe aux choses sérieuses, pour la raison que ce type de fonctionnement implique des relations de transparence entre partenaires…

Après se contenter d’un rapports D\D dans une relation client sav comme décrit, peut s’avérer casse gueule si les infos obtenues ne sont pas recoupées.


(Stéphane Ruelloux) #3

Simple et efficace ! Voilà un beau travail de réflexion à engager pour tout entrepreneur cherchant à se développer avec les moyens du bord :ok_hand:t2:
Un balayage à 360 degrés de son écosystème pour identifier le ou les partenaires susceptibles d’adhérer à la démarche


Proposé avec ❤️par Camille Roux