Le MOOC des entrepreneurs et de la création d'entreprise ...?

Hello,

Je cherche désespérément des cours online qui permettraient en tant qu’entrepreneur d’apprendre toutes les démarches administratives et juridiques qu’il est indispensable de connaitre pour créer et développer sa société EN FRANCE.

J’ai trouvé et lu ce livre que je vous recommande fortement d’ailleurs, écrit par Anne-Laure Stérin, juriste en droit des affaires et droit d’auteur, chargée de cours à l’Université de Paris Est; qui est un bon début, ce livre tient compte de l’actualité législative et des dernières décisions des tribunaux.
Il parle en partie de : évolution du régime d’autoentrepreneur, encadrement des activités de services à la personne, calcul de la contribution économique territoriale qui remplace la taxe professionnelle, règles à suivre en cas de retard de paiement de vos clients, nouveaux contrats de génération et « emploi d’avenir », fiscalité de la transmission d’entrepris

Bref, tout cela pour vous demander si vous connaitriez des associations qui organisent des formations sur Paris à ce sujet, ou des cours type MOOC pour se tenir au courant des dernières actualités administratives/juridiques/législatives …?

Des cours ou même des livres qui vous ont vraiment aidé avec des exemples/cas/articles concrets pour des gens qui travaillent vraiment et pas du bullshit de startups/entrepreneur…

Merci par avance. :slight_smile:

Sophie

Bonjour,

L’APCE est la référence en la matière et édite chaque année un livre sur le sujet (vérifier que le lien mène à la dernière édition): http://www.apce.com/cid20525/creer-ou-reprendre-une-entreprise.html?pid=353

J’ai plus le nom ni le lien mais, il existe un MOOC sur le droit des affaires proposé par une université française.

Sinon la TV des Entrepreneurs propose plusieurs MOOC que je recommande aussi.

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais regarder ça, il n’y a quand meme pas grand chose je trouve…

Le plus simple est d’adhérer à un syndicat professionnel. Non seulement, vous aurez des réponses fiables, des mises à jours en continu sur le social, le juridique, la paperasse et l’administratif, mais en plus ce sera en lien direct avec votre activité et vous n’aurez pas à faire le tri…
Si votre activité a un syndicat professionnel, bien entendu…
Et oui, c’est pas gratuit, faut cotiser et faut arrêter de penser tout gratuit, tout le temps, c’est pour ça aussi que ce qui est accessible gratuitement sur le web est souvent de la bullshit… (hors APCE, mais trop touffu et mal adapté à mon goût).

Joyeuses fêtes.

@nathaliefrochot à raison également de mentionner le fais que les structures représentatives proposent un certains nombres de services d’informations dans les domaines juridiques, fiscale et sociale.
La plupart des activités entrepreneuriales sont couvertes, principalement par deux grandes fédérations :

Cette dernière est toutefois plus représentative des petites entreprises, des structures capitalistiques familiales
Chacune fédère généralement des syndicats techniques dans divers domaines (industrie, service, …).

Pour les libéraux la principale fédération est l’UNAPL (http://www.unapl.fr, tandis que pour les auto-entrepreneurs c’est la FDAE (http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/).
Il existe aussi l’ONTPE (http://www.ontpe.org) qui fédère des dirigeants de toutes petites structures.

N’oubliez pas également que la vocation d’un syndicat est d’assurer la défense de ses adhérents et affiliés. C’est pour cela que François Asselin, président de la CGPME par exemple est monté au créneau ces dernières semaines pour défendre nos entreprises.

Pour ma part je suis membres de CINOV-IT (http://www.cinov-it.fr), le syndicat des entrepreneurs du numérique et son référent pour la région ouest. CINOV-IT est membre de la fédération CINOV (http://www.cinov.fr) qui regroupe les métiers du conseil, du numérique et de l’ingénierie. Cette dernière est entre autre adhérente de la CGPME et de l’UNAPL, signataire de la convention collective CINOV - SYNTEC pour les métiers de la branche.