L'échec est le fondement de la réussite

Bonsoir,

Voilà mon sujet « l’échec est le fondement de la réussite ».
J’aimerais avoir vos arguments pour ce sujet là.

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,
Cas personnel :
Année 1 : découverte, mise en place, beaucoup de rêves et de dépenses.
Année 2 : des erreurs et la prétention de penser tout casser
Année 3 : remise à plat et nouveau départ !

Tomber permet de mieux avancer si on a la modestie de le comprendre et se remettre en question.

3 « J'aime »

Scott Adams, l’auteur de Dilbert, a écrit tout un bouquin (sérieux) sur ce sujet : How to Fail at Almost Everything and Still Win Big: Kind of the Story of My Life.

Une idée importante est de remplacer la notion de but par la notion de système. Appliqué à ton sujet, cela donne :

  • Quand on a un but, on est voué à l’échec.
  • Pour réussir, il vaut mieux mettre en place un système.
1 « J'aime »

L’échec ne fait que masquer la réussite, quoi de plus simple de laissé tout tombé lorsque l’échec paraît totale. Beaucoup le fond et voici ceux qui les différencie de se qui on réussit. Il n’y a pas de réussite sans échec tout y vas de la volonté et de la persévérance de chacun d’entre nous.

1 « J'aime »

Sur le brouillon de ma dissert’, je rajouterais un axe:
Attention à ne pas se rendre compte trop tard de l’échec. Le point de non retour existe. Le mieux est d’anticiper quand c’est possible.

N’étant pas trop philosophe, je répond par une analogie avec le vélo. Le bambin qui a le plus a envie de savoir faire du vélo est celui qui fera le plus de tentatives et il y aura deux conséquences :

  • Il a plus de chances de tomber et de se faire mal aux genoux…
  • C’est probablement lui qui saura le plus vite maitriser sa machine.
    Le truc, tout de même, c’est de se planter juste assez pour apprendre quelque chose de plus que les autres mais pas trop pour ne pas être effrayé ou découragé par le vélo.
    A priori, en remplaçant vélo par startup ou quoique ce soit, ça devrait conserver son sens…

A ce sujet je répondrai par une citation de Drew Houston (fondateur et PDG de Dropbox) : « Ne vous inquiétez pas de l’échec, il suffit d’avoir raison une seule fois ». Autrement dit, tant qu’on garde un objectif précis, peu importe si les étapes intermédiaires sont faites de petits échecs, l’important est d’atteindre le but que l’on s’est fixé. Mais la peur de l’échec peut être une source de blocage pour certaines personnes. Votre sujet est donc à nuancer.