Les Cent Blocs : méthode organisationnelle pour prendre du recul

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur cet article de Madmoizelle http://www.madmoizelle.com/cent-blocs-par-jour-methode-654973 au sujet de la méthode des Cent Blocs. L’article est lui-même tiré de celui-ci en anglais http://waitbutwhy.com/2016/10/100-blocks-day.html

Pour vous faire simple, vous passer X% de votre temps, pendant vos phases éveillées (soit 16 ou 17h), à faire différentes choses (travail, ménage, divertissement, être dans les transports, etc.). Ces X% de chaque tâche sont réparties en bloc dans votre journée (cent blocs de 10mn) : je passe 3 blocs à faire le ménage, 5 blocs dans les transports, etc.
Au final, vous avec une vue globale sur la répartition que vous avez accordés à chacune de vos activités. Vous n’avez plus qu’à optimiser.

Est ce que quelqu’un connait / pratique cette méthode ? Vous avez une appli, un outil pour visualiser vos blocs ?

1 « J'aime »

Je ne connais pas cette méthode mais je fais plus ou moins la même chose.

Les différences sont:

  • je limite la chose au pro, semi-pro (ex: asso) ou aux projets perso (ex: site perso)
  • je mesure le temps passé sur une tâche avec Toggl
  • je planifie/segmente à l’heure ou la demi-journée (en-dessous c’est inutile, 90% des tâches durent au moins 30/40min)

J’adore Toggl car il permet de regrouper les tâches dans des projets/sous-projets. Par exemple, la tâche « Rédaction articles » va « Article ecrit » qui est dans « Blog pro »; la tâche « Config Wp » va dans « Administration blog » qui est dans « Blog Pro ».

Du coup, depuis les rapports, je vois combien de temps je passe sur mon blog globalement mais aussi combien de temps il me faut pour écrire un article.

Et je me sers de ça pour améliorer mon planning, car je sais que pour écrire un article, je mets X minutes à faire les recherches, X à écrire l’article, X à le mettre en forme, etc …

Pourquoi je ne l’utilise pas pour le perso

Je l’ai fait pour le perso (je suis fan du quantified yourself), c’est super stressant car ça ne te permet pas de dégager du temps mais ça te montre bien tout le temps que tu perds à des conneries.
Genre j’aimerais bien faire du sport et j’aurais besoin d’environ 1h/jour. Je passe environ 2h/jour à promener mon chien (cad: le regarder faire caca).
et là tu fais quoi ? Car la méthode est vendu avec le concept que grâce à elle, tu va dégager les 1h pour ton sport … mais le chien va pas se balader seul … mais si tu applique bien la méthode, tu dois pouvoir te dégager les 1h pour le sport … mais le chien ne va pas se balader seul … etc … etc …

Et c’est que ça, ces méthodes ne permettent pas de gagner du temps (ou de s’en dégager pour autres chose), par contre elles te permettent d’être 10 fois plus stressé.

1 « J'aime »