Les charges pour une SASU

Salut entrepreneurs et entrepreneuses, j’ai besoin de vous pour éclaircir des questions concernant le domaine de la comptabilité qui est loin d’être mon fort mais j’apprends.

Je suis à la tête d’une SASU et j’aimerais savoir quelles sont les charges imputables au titre de mon entreprise ?

Par exemple, à l’avenir j’aimerais :

  • Renouveler mon matériel informatique : nouveau macbook, dernier téléphone sur Android Oreo…

  • Faire un ou deux déplacements à l’étranger

  • Renouveler ma bibliothèque de livres de programmation

  • Acheter une console de jeu pour me détendre entre deux lignes de code

Pour l’ensemble de ces cas est-ce que je peux acheter ça au nom de mon entreprise et comptabiliser ça comme des charges ?

Si oui, il faut que ça soit toujours justifié à l’aide d’une facture ?

Est-ce qu’il y a des achats qui ne peuvent pas être considérés comme des charges pour une entreprise du point de vue comptable ? Si oui, lesquels ?

Finalement, si tout est possible au niveau des charges, le compte entreprise peut être considéré comme un espèce de compte courant d’actionnaires non ?

En vous souhaitant à tous une bonne semaine !

Bonjou,

« Pendre d’abord, justice après… »

Donc :

1 - Oui si matériel pro.

2 - Oui si déplacements pros.

3 - Oui si utilisation pro (j’en sais qqchose : le budget doc peut être monstrueux pour un avocat).

4 - Non et j’aimerais être là pour voir la tête du contrôleur des impôts qui verra cette ligne dans votre compta.

5 - Facture : ah ben oui ça vaut mieux… Obligatoire. Il y a tout de même des tolérances ; en PME par exemple, faire passer ses frais postaux avec le ticket des bornes automatiques ça passe ; par contre pour les LR/AR je dois passer au guichet et là j’en profite pour demander une facture. Par contre si je passe à la papeterie pour des fournitures et que j’ai oublié de demander une facture, inutile d’essayer de me contenter du ticket de caisse…

6 - Ce qui n’est pas fait dans l’intérêt de l’entreprise.

7 - Tout n’est pas possible, le CC ne doit pas être débiteur et l’abus de bien social est sanctionné pénalement.

Cordialement,

5 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillée !

Juste deux précisions :

  1. "Tout n’est pas possible, le CC ne doit pas être débiteur", quand est-ce qu’un compte courant est débiteur ? Qu’est ce que cela signifie ?

  2. Payer le loyer du bureau de mon entreprise = charges imputables à l’entreprise ?

1 - Le CC est débiteur quand son solde fait apparaître une dette du dirigeant associé vis-à-vis de la société. En SAS (comme en SARL), c’est une convention interdite.

2 - Oui bien sûr !

1 « J'aime »

Merci et dernière question : Comment calculer le solde du compte courant de l’entreprise et déterminer ainsi si un dirigeant a une dette ou non vis-à-vis de la société ?

Attention on parle du solde du compte courant d’associé, pas de l’entreprise.

C’est simple : crédits - débits (Thank you Captain Obvious) ; tous les logiciels de compta ont la fonction pour vous sortir immédiatement ce solde.

Mais du coup ce compte courant d’associé est créé quand ? Au moment de la constitution du capital de la société ? Est-il obligatoire ou optionnel ?

Il apparaît dans la compta dès que vous avez le constat d’une dette ou créance payable à vue entre vous et la société.

Et en ce cas son apparition n’est pas optionnelle mais automatique.

Exemple : vous réalisez un bénéfice. Vous décidez d’en affecter tout ou partie en dividende. Mais vous décidez de ne pas percevoir cet argent et de le laisser dans la société. Pourtant cet argent est à vous une fois qu’il est affecté en dividende : mais vous estimez que vous n’en avez pas un besoin immédiat et que du coup la société pourra le garder en tréso. On considère alors que vous avez fait un prêt de trésorerie (court terme donc) à la société.

Ce prêt il faut bien l’inscrire kekpar en compta… il sera porté au crédit de votre CC, pour vous c’est une créance court terme (et pour la société c’est une dette court terme).

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions !

Autre sujet j’enchaîne sur les dividendes.
Puis-je me verser tout ou partie des dividendes même si je ne perçois pas de salaire sans risque de requalification de salaire de la part de l’URSSAF ? Faut-il respecter un ratio salaire / dividendes ?

Il n’y a pas de « salaire » quand on est profession indépendante…

D’accord donc je peux me verser tout ou partie de mes dividendes sans aucun souci ?

Sans souci légal.

Par contre évidemment si vous êtes à l’IS plus vous vous versez de dividendes plus vous allez raquer en termes de taxation sur les revenus de capitaux mobiliers…

De plus si vous sortez tout la société se retrouve privée d’autofinancement.

Enfin c’est bien joli de ne pas payer de cotisations mais du coup vous n’aurez pas non plus droit à la moindre prestation…

Merci ! Je ne compte pas non plus tout retirer de l’entreprise. Juste une partie pour me permettre de subvenir à mes besoins sur l’année.

Oui je suis à l’IS. La taxation sur les revenus de capitaux mobiliers est à combien ?

Quand vous évoquez "vous n’aurez pas non plus droit à la moindre prestation ", vous parlez des droits aux chômages, de la retraite, de la sécurité sociale c’est ça ?

En énorme résumé : après abattement de 40% : prélèvement libératoire à la source au taux de 21%, prélèvements sociaux de 15,5%.

Prévoyance et maladie, oui. Pour le chômage quoi que vous fassiez vous n’y aurez jamais droit puisque vous êtes profession indé et pas salarié.

Je ne suis pas salarié même en étant président d’une SASU ? Je croyais qu’il était assimilé salarié.

Non, attention, grave erreur.

Si un de mes étudiants me sort ça - j’y ai droit régulièrement - il est sûr d’avoir des problèmes… si il me parle de dirigeant assimilé salarié je sanctionne sauf s’il argumente solidement derrière.

Vous n’êtes pas « assimilé salarié ». Il n’y a aucune assimilation, c’est un abus de langage. Vous êtes dirigeant au régime de sécu des salariés épicétou : vous n’avez que la sécu des salariés et rien d’autre ; à part ça vous êtes un professionnel indépendant et ne bénéficiez d’AUCUNE des prérogatives d’un salarié.

3 « J'aime »

Merci professeur ! Je ne ferais plus jamais cette abus de langage.
Si jamais j’ai un souci je vous ferais signe en particulier.

Et du coup pour se verser une partie des dividendes quel est le processus ? PV d’assemblée général de décision de la répartition du bénéfice à la clôture des comptes ? Et après ?

Vous échappez au zéro pointé de justesse. :grin:

Oui, PV ; attention on peut lire parfois sur le net que le PV est inutile en SASU, c’est faux (sauf si on a un déficit).

Ensuite mise en paiement des dividendes, tout simplement - attention cela doit se faire 9 mois maxi après la clôture.

1 « J'aime »