Les difficultés du e-commerçant ?

Bonjour à tous,

Je lance un appel à tous les e-commerçants débutants, pour connaître les difficultés qu’ils ont rencontré dans la mise en place, l’utilisation et l’entretien de leur boutique en ligne.

Pour ma part, j’ai vendu il y a quelques années en Australie, du fromage et du saucisson à partir d’un site Joomla! + VirtueMart + Paypal. Autant dire que ce fut la galère du début jusqu’à la fin! Installation des modules, mises à jour régulières… Sans parler des autres problèmes que je rencontrais avec notamment la chaine du froid.

Je suis intéressé de connaître vos expériences, vos premiers soucis de mise en ligne, l’activation d’un module de paiement, les updates…

Bonjour Camille,

Il y’a plusieurs problématiques :

  • Techniques : création du site, intégration avec les systèmes de paiements, la mise en place d’un front office mais, aussi du back office, … ;

  • Logistique : Avoir du stock mais pas trop, tenir les délais de livraison, trouver de nouveaux produits, … ;

  • Marketing : Faire en sorte se démarque et qu’il y ai du trafic et donc de l’achat ;

  • Managérial : Comment faire pour accompagner la croissance quand elle est au rendez-vous ?

Pour les petites structures, un commerçant qui souhaiterais avoir une boutique en ligne par exemple. Il est préférable de faire appel à des offres clés en main comme celle que propose Oxatis. Et pour l’aspect logistique de la sous-traiter (entreposage, expédition, …).
Ça à un coût mais, cela permet de se concentrer sur le business.

Cet article est intéressant. Il déborde un peu du coeur de la question et aborde le sujet de combien coute le lancement d’un e-commerce.
Mais par l’angle coût, il aborde finalement toutes les problématiques.

Attention, l’article date de 2012 donc des update des prix sont surement à prévoir.