Les factures de mon apporteur d'affaire peuvent elle passer dans les charges de mon entreprise ?

Bonjour, j’ai un apporteur d’affaire dont voici le deal :

  • Il m’a apporté un très gros client
  • Ce que je facture HT à ce client, j’en reverse 20% à l’apporteur d’affaire.
  • Le deal est à vie tant que je travail pour ce client.

C’est le deal et je suis OK avec car ces 20% ont été ajouté par dessus mon prix sans imputer celui-ci.

Cependant l’année prochaine je vais dépasser le seuil de CA pour la seconde année consécutive et je dois donc me préparer à trouver une solution, parmi :

  • Changer de status pour l’EI.
  • Travailler moins cette année et dépasser à nouveau le seuil l’année suivante.
  • Rester sous le seuil en passant en fin d’année à un status hybride (portage salarial et alternative).

J’aimerais savoir si je vais vers le status de l’Entreprise Individuelle (EI), si les factures de mon apporteur d’affaire peuvent compter dans les charges de l’entreprise.

Je pose la question, comme 20% est assez conséquent et je paye également de l’urssaf (22,3 %) sur ces 20% (et sur le reste bien entendu). Et pour savoir quelle solution s’offre à moi, j’ai besoin de savoir si ça peut passer dans les charges ou non car les montants des simulations ne sont pas du tout les mêmes avec et sans sur les simulateurs de l’urssaf.

1 « J'aime »

Bonjour.

De quel seuil parlez-vous ? Seuil du micro ?

Si oui, et que votre apporteur vous facture ses commissions, oui, ça peut passer en charge si vous passez au réel.

Un exemple de fraude aux seuils d’un fort beau gabarit. Je sais que des tas de boîte de portage vous le font miroiter. Un jour ou l’autre cette « astuce » fera boum.

PS : statut, pas status ; laitze spique frainecheu, bourdel : je vous rappelle qu’on on a désanussé les anglois en quarts. :partying_face:

Je ne savais pas que cette fraude existait, ni même que c’était frauder de faire cela.

Oui

Ok cool alors, il me facture bien ses commissions oui.