Les gens qui disent « si votre produit faisait ceci ou cela, je l’utiliserai » n’est pas suffisant

Les leçons de Brett Martin:

– Différencier « le bruit » du besoin réel de vos clients.

Brett-MartinLorsque nous avons lancé Sonar, l’application s’intégrait avec Facebook , Twitter, Foursquare… Peu de temps après, nous avons eu des demandes d’intégration avec LinkedIn afin d’utiliser notre application pour des rencontres professionnelles. Nous avons développé cette fonctionnalité, et personne ne l’a jamais utilisée. Nous avons alors réalisé que ces feedbacks étaient émis par des prospects et pas par des clients. Les gens qui disent « si votre produit faisait ceci ou cela, je l’utiliserais » n’est pas suffisant…Vous ne pouvez valider la demande que lorsque le client met la main au portefeuille.

– Ecouter vos utilisateurs est primordial

Une des fonctionnalités les plus demandées par nos utilisateurs était une «carte comme foursquare » . Nous n’avons jamais développé cette carte, car nous pensions qu’un simple partage de contenu était suffisant. Nous avons préféré utiliser notre temps pour construire le réseau social. Ce fut une grave erreur car petit à petit, nos utilisateurs ont cessés de partager sur Sonar, invitaient moins leurs amis et Facebook a progressivement cessé de publier nos messages. Vous devez passer le plus clair de votre temps à mesurer les comportements de vos clients et à ajuster votre produit en fonction, plutôt que d’écouter votre égo et vouloir « bâtir un château dans le ciel »

– Croissance vs Engagement

Nous avons reçu des conseils contradictoires de gens influents sur ce sujet. Nous avons choisis de nous concentrer sur l’engagement client, et nous avons développé beaucoup d’outils pour l’améliorer. Je pense aujourd’hui que la croissance est la chose la plus importante si vous construisez un réseau social.

– Organiser des événements est utile pour des partenaires, des salariés mais pas pour acquérir 10 000 000 de clients

J’ai organisé de nombreux meetings dans des bars pour parler de Sonar à mes prospects et acquérir de nouveaux clients. Je peux aujourd’hui affirmer que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Si votre objectif est d’atteindre des millions d’utilisateurs, un événement est une goutte d’eau dans un océan…

– Méfiez vous des grandes marques et entreprises, elles ne vous aident jamais pour rien…

Lorsque MTV , Kraft, Digitas , nous ont proposé de nous aider pour développer notre business, nous avons menés de nombreuses réunions avant de comprendre leurs réelles motivations. En effet, leur objectif était avant tout de nous avoir dans leur giron afin d’utiliser notre communauté, au moment où nous deviendront vraiment gros…. J’en ai conclut qu’il vaut mieux se concentrer sur le développement de sa communauté, en refusant dans un premier temps les propositions. Lorsque vous aurez acquis une grosse communauté, ils paieront pour l’atteindre!

– Mettre de côté les projets qui ne sont pas prioritaires

Au cours de l’hiver 2011, nous avons signé un partenariat avec le magazine Wired, pour fournir des recommandations produits sur les magasins de Times Squares. Ce petit projet complémentaire nous a pris 6 semaines de développement, et ne nous a rien apporté… à part la considération des gens de Wired. Conclusion, vous devez utiliser 100% de votre temps à développer votre business, ,identifiez 3 priorités et concentrez vous uniquement sur la première.

– N’essayez pas de vous faire racheter, si cela doit arriver les acheteurs viendront à vous

Au printemps 2012, les investisseurs majoritaires de Sonar ont décidé qu’il était temps de revendre la boîte pour récupérer leurs mises. Nous avons été mis en relation avec des sociétés cherchant à acquérir des solutions produisant de la « Big Data ». Nous avons alors concentré notre énergie sur cet objectif et avons travaillé plus de 9 mois à organiser des rendez-vous, négocier… alors que notre société était au bord de la faillite. Ma vision est aujourd’hui que les entreprises ne sont pas vendus , elles sont achetées. Et la meilleure manière de trouver acheteur est de bâtir un business qui a de la valeur pour vos clients.

– Entourez vous des meilleurs en construisant une culture d’entreprise

Nous avons construit une fabuleuse équipe chez Sonar. Tout le monde était extrêmement intelligent , passionné et dévoué. Nous avons fêté nos réussite avec de la Tequila, et même dans les temps difficile l’engagement était total. Bien que notre culture relevait plus de l’improvisation que d’un choix délibéré, c’est notre culture d’entreprise qui nous a permis de nous entourer des meilleurs collaborateurs. En tant que fondateur, c’est votre job de créer une culture en adéquation avec votre personnalité et vos valeurs.

– Les start-up meurent lorsque les fondateurs baissent les bras.

Les startups ne meurent pas car elles n’ont plus d’argent, bien que ce soit toujours la raison évoquée. En réalité, les start-up meurent lorsque les fondateurs baissent les bras. J’ai pour ma part conclu que je devais quitter Sonar lorsque je me suis rendu compte que malgré tout nos efforts, nous avions de meilleures opportunités ailleurs. Même si c’est difficile à accepter,lorsque cette conclusion s’impose il est temps, je crois, de passer sa route.

Aujourd’hui, d’après son profil LinkedIn, il semblerait que Brett Martin travaille sur un nouveau projet…

5 « J'aime »

Bonjour @xmaximin, et bonne année à tous,

Je t’aurais bien mis un « j’aime » mais je ne pense pas que cela soit une bonne stratégie de se fier à tout ce que les « gens disent », et notamment à l’éditeur de l’article !!

Il faut déjà commencer par le début avant de parler de fin, alors :
« les gens qui disent si votre produit faisait ceci ou cela, je l’utiliserai n’est pas suffisant » donne peu d’espoir quant à l’interprétation et je pense qu’il sera toujours nécessaire (plus que jamais) d’avoir des avis sur le lancement d’un projet.

Avant même de penser à la notion d’utilisateur, un audit formel ou non est un préalable indispensable pour la réussite d’un projet pour le gain de temps, d’énergie et d’argent que cela présuppose.
Non, ce n’est suffisant puisqu’il s’agit d’une étape composante dans un processus, ne mélangeons pas tout.

Que vive la France et que vive le libre-cours !

Huumm, Ok