Sous ce titre à priori provocateur, je souhaite apporter quelques précisions.
Les méthodes dites prédictives (cascade, cycle en V ou W, etc.) sont décriées depuis le fameux rapport « Chaos Report » du Standish Group : Les 2/3 des projets informatiques échouent.
Chiffre confirmé par plusieurs autres rapports.
Fort de ce constat, les agilistes n’ont eu de cesse de mettre en avant les méthodes agiles comme alternative absolue pour résoudre ce problème.
Or, en 2010, le groupe Evans Data a réalisé une étude auprès de 1200 développeurs dans le monde.
Résultat : non seulement les méthodes agiles ne font pas mieux que les autres méthodes, mais en plus le taux d’abandon sur les projets en mode agile est supérieur par rapport aux méthodes décriées.
Pourquoi ce post ?
Je suis un fervent utilisateur de méthodologies empiriques quelles soient agiles ou non (ITIL, CMMI, Prince2, IPMA, PMI, Hermes, Scrum, Agile PM, ISO 21500, Lean, BPM, etc.) et après 15 ans d’exp j’en viens au constat suivant qui peut expliquer ces taux d’échecs:
Aucune méthode ne supplante les autres, tout est histoire de contexte, d’environnement, de parties prenantes, de besoin plus ou moins exprimé, etc.
Seule la maitrise de plusieurs méthodes et connaissances de divers environnements permet de choisir le ou les bonnes méthodes à appliquer (nous allons de plus en plus vers le mix méthodologique).
Se cantonner à une seule (l’agile en l’occurrence) parce que le discours ambiant explique que c’est la meilleure voie est à mon avis une erreur.
Non seulement c’est faux, preuve à l’appuie, mais en plus ceci enferme dans une seule vue d’un monde bien trop complexe.
Pas de volonté de polémiquer ou de prêcher pour une quelconque paroisse… j’utilise toutes ces méthodes (agile ou non) depuis plusieurs années.
Voilà pourquoi je vous renouvelle mon conseil : s’investir dans plusieurs méthodologies est la voie de la réussite.
Sources :
Chaos report 2014 : http://www.projectsmart.co.uk/docs/chaos-report.pdf
Evans Data report : http://www.lemagit.fr/actualites/2240196765/Developpement-seulement-36-des-projets-livres-dans-les-delais