Les normes & Co

Bonjour,
J’aimerais me lancer en micro entreprise afin de vendre des fruits et légumes que je déshydrate moi-même. J’aimerais savoir quelles sont les normes et obligations sanitaires pour ce type de projets? Est-ce que je dois avoir un local spécifique où est-ce que je peux faire dans ma cuisine par exemple? Où trouver les bonnes informations?
Merci pour votre aide
Aurélie

Bonsoir !

Bonsoir,
Merci pour le lien, c’est complexe quand même.

Ce message a été signalé par la communauté et est temporairement masqué.

Bonsoir Aurélie,

Félicitations pour votre projet!
Le sujet est a la fois facile est complexe, il y a quelques règles à connaitre :wink:

Je suis ingénieur en industries Agro-Alimentaire et j’ai créé une société que j’ai ensuite revendue, avec des fruits séchés notamment…donc je vois exactement de quoi vous parlez!

Techniquement, pour que le produit soit stable il faut que l’Aw soit inférieure à 5. L’opération unitaire de séchage est donc à maîtriser. Ainsi, très peu de risques microbio.
Le principal risque serait sur la sélection des fruits. Certains sont plus sensibles que d’autres et un peu de biblio vous aiderait à mieux comprendre les risques associés. En fonction, une procédure d’échantillonnage vous permettrait de poursuivre sur un process qualité et traçabilité. Si vous êtes en BIO, des analyses spécifiques seront nécessaires.
Ensuite, la qualité du conditionnement (sous azote, sous vide, autre…) va impacter votre DLUO et donc les qualités organoleptiques du produit et donc un processus logistique adapté etc.
Local dédié ou cuisine, ça va dépendre de votre cuisine… mais aussi de vos objectifs de commercialisation et éventuellement de certification (BIO ?).

Ça vous parait peut-être compliqué à première vue, mais je vous rassure, en réalité c’est très logique et simple à mettre en place. Avec de la méthode vous serez tout a fait capable de réaliser correctement votre projet.

N’hésitez pas!
Alexandre GIORA

Bonjour Aurélie,

L’Aw c’est simplement la « quantité d’eau disponible » dans le produit.
Au delà d’un certain seuil, il y a un risque microbiologique.

Bien à vous,

Oui j’avais trouvé entre temps « activity water » c’est pour ça que j’avais supprimé mon message :slight_smile:
Plus je lis les normes plus je me perds.
Mon idée c’est simplement de vendre un petit peu pour arrondir mes fins de mois, je n’ai pas pour but de me développer, enfin sauf si le demande explose d’elle même.
Mes proches sont nombreux à avoir des arbres fruitiers qui débordent, et je trouve dommage de ne pas utiliser ces fruits.
J’aimerais pouvoir faire quelque chose de très simple : dans ma cuisine personnelle.
Pour la déshydratation je dispose d’un déshydrateur professionnel de très bonne qualité.
Par où dois-je commencer du coup?
N’existe-t-il pas un service public qui peut m’aider dans ce projet?
Je n’ai pas les moyens de faire appel à un coach en portage de projet.

Merci pour votre aide

Ce message a été signalé par la communauté et est temporairement masqué.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux