Les raisons du succès de Pokemon Go et ce qu'on doit en apprendre

Hello les entrepreneurs !
Ci-après un article qui explique les raisons du succès de Pokémon Go et ce qu’on doit en apprendre. On rêve tous d’un succès de ce type la. Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre analyse sur la question ?
Au plaisir d’échanger avec vous :slight_smile:
L’article: http://koober.com/fr/blog/article/Pokémon-Go-:-attrapez-les-tous-

Je ne sais pas si tu as écrit l’article mais il manque de précision:

1. Nintendo n’a pas développer Pokemon Go, c’est Niantic, ils réutilisent les données crée par leurs utilisateurs sur Ingress pour faire les Pokestop/Gym/etc …

2. Rien n’est clair sur le sponsoring, yen aura mais on ne sait rien de sa forme

Après, on peut rien n’en apprendre: quand tu es une multinational connue de tous, avec un accès médias facile, avec une nouvelle version d’un produit connu de tous, avec un budget marketing assez important (même sans avoir fait de la pub, il faut avoir du monde pour gérer la comm), et que ton nouveau produit est grand public (je vois pas un gosse de 8 ans utiliser Tinder …) et gratuit … ouai tu fais le buzz et les gens télécharge ton jeux (mais on verra dans 6 mois pour le taux d’engagement, ce qui est le plus important)

Maintenant si tu n’es pas une multinational, sans accès média, avec un produit inconnu, sans budget marketing et que tu as le même succès, alors là oui ya des choses à apprendre.

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse très intéressante.
Je n’ai pas écrit cet article. Certes, Nintendo est une marque et Pokémon encore plus. Mais on parle ici de deux anciens géants qui sont à la traine par rapport à leurs compétiteurs depuis de longues années, pour ne pas dire une décennie. La notoriété et les campagnes marketing ne me semblent être gage d’aucun succès. Nombre d’acteurs majeurs avec des gros budgets et une notoriété certaine lancent des produits qui se plantent royalement. Ce cas de figure arrive probablement tous les jours ou presque. Ce succès ne tient selon moi ni dans les dollars ni dans l’image de marque, mais bien dans la construction d’une UX inédite à travers un des premiers jeux mobile appuyée sur la VR. Sans l’aspect social, ce lifting donné à Pokémon etc. Nintendo n’aurait jamais pu espérer renaitre de ses « cendres » comme elle est en train de le faire.
Je t’accorde l’imprécision sur l’éditeur de l’app et concernant le sponsoring, l’article me semble relayer les rumeurs les plus appuyées à la lumière de tests qui sont en cours (en Asie si ma mémoire est bonne, j’ai vu passer un article dessus si ça t’intéresse).

Attention, le diable est toujours dans les détails.

Quand je dis que Nintendo n’est pas l’éditeur du jeu, ça veut dire:

1. ils sont toujours à la ramasse dans l’innovation et toujours absent des appli mobile (ok ya Miitomo mais c’est dégueulasse et c’est pas un jeu)

2. les revenus iront d’abord à Niantic puis une petite partie à Nintendo, ils ont communiqué à ce
    propos
    et l’action est passé de 270€ à 190€ (oui, à la bourse on redécouvre la vie tout les jours)

C’est le gros malaise sur Nintendo, car on attend toujours qu’ils se réveillent.

Pas plus que le nombre de téléchargement d’une appli. C’est le % d’utilisateurs actifs et le % d’utilisateurs payant qque chose qui compte. Donc il faut attendre pour voir combien de personnes continuent d’y jouer dans 2 mois et combien ils dépenseront en moyenne (on entend parler de chiffres sur le net mais c’est trop tôt pour juger).

C’est comme une couverture sur le JT ou dans Capital, tu as un énorme pic de trafic mais pas forcément de nouveaux clients. Pour avoir discuté avec un entrepreneur dont le produit était passé au JT de TF1, il avait eu 1 Millions de visiteurs uniques et … 20 nouveaux clients (je ne souviens plus de chiffres exacts mais c’est l’idée) … c’est toujours ça de pris mais tu vas pas loin.

Pour l’instant c’est du buzz et ça vaut rien. Wait & See

2 « J'aime »

Je pense qu’il y a une grande méconnaissance des 2 éditeurs, de leur marché et de leurs stratégies.

Nintendo est loin d’être à la traîne. Ils ne sont tout simplement pas sur le créneau des purs gamers comme le sont Sony ou Microsoft.
Leur stratégie océan bleu dans le domaine du jeu vidéo a été un carton avec la wii et se confirme avec la wii U(même si c’est loin d’être le carton de wii… Tellement loin que des bruits parlent d’arrêter sa prod).

D’ailleurs les utilisateurs Pokémon go, d’après ce que j’ai pu lire ici est la, semblent être les mêmes que la cible wii/wiiU… Joueurs occasionnels ou non intéressé par les jeux en immersion, stratégies, simulateurs ou fps et non des gamers.

Quant à Pokémon, sur les 2 années scolaires écoulées, c’est un vrai carton aussi bien via la série tv que les cartes. Les gamins en primaire en sont fan… Il suffit de recuperer ses enfants, quand on en a dans cette tranche d’âge pour s’en rendre compte.
Donc autant dire que tous les parents connaissent picatchu et balbuzard…

Toutes les conditions étaient réunies pour faire un carton avec en plus, comme il a été dit, la puissance marketing des 2 éditeurs

Quant à dire que ce n’est qu’un buzz et que ca ne vaut rien, je ne suis pas d’accord.
La marque Pokémon va relancer la vente de cartes qui est leur vache à lait et en baisse (c’est en train de se calmer dans les cours de récré)
Et Nintendo, je pense, démontre qu’il est capable de s’orienter vers mobile et va se lancer sur ce marché (l’action Nintendo a pris +60%)

un peu de recul sur le parcours boursier de nintendo

Rien à voir avec la période 2007-2008 :wink: disons un épiphénomène pour l’instant… on verra en 2018 :wink:

1 « J'aime »

novembre 2006, lancement de la Wii… Ce qui explique les années 2007 et 2008 et même après.
C’est lié aux résultats de Nintendo.

Dans le cas d’aujourd’hui, il s’agit de la réponse du marché à l’annonce de l’entrée réussie de Nintendo sur le mobile (même si ce n’est pas leur coup d’essai).

On ne peut pas comparer les 2, ce sont 2 phénomènes diffèrents.

Rien à voir avec les résultats de Nintendo, mais le marché croit au potentiel de la firme japonaise à se positionner sur le mobile surtout depuis l’annonce, il y a quelques années, de l’arrivée de la NX qui semble tarder.
Nintendo a plus de 120 ans et s’est toujours adaptés aux modes de jeu de son temps.

Et puis, ça ne change en rien ce que je disais sur la stratégie et la cible des deux firmes

PS: pour ceux que ça intéresse, Nintendo est une firme très étudiée en management stratégique et plus particulièrement lorsqu’on aborde la stratégie de l’océan bleu. Beaucoup de lecture sur le sujet est à disposition

Rectification…

J’ai discuté du phénomène Pokémon go et de la valorisation de Nintendo avec un pote travaillant dans le jeu vidéo.

Il s’avère que Pokémon go n’est pas du tout un jeu Nintendo.
Non seulement, comme il a été dit ci-dessus, ce n’est pas l’éditeur mais Nintendo n’a qu’une infime part dans le projet.

Tout le monde croyait qu’il s’agissait d’un partenariat, moi y compris.
Cette erreur a permis la valorisation jusqu’à presque 100% de l’action.
Depuis elle a perdu 1/3 de sa valeur ces derniers jours… Le marché s’est rendu compte du pot au roses

1 « J'aime »