Les réseaux sociaux, est-ce une bonne solution pour trouver des clients ?

freelance

(Ana) #1

Bonjour,

Je suis freelance dans le secteur de l’infrastructure IT depuis 7 mois et je voudrais savoir comment être visible sur internet ?
Je suis présente sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter), mais jusqu’à présent, cela ne m’a pas permis de trouver des clients par ce biais.
Peut-être que je n’ai pas la bonne technique d’approche pour les trouver. Pour le moment j’ai trouvé mess clients uniquement par du bouche à oreille.

Avez-vous des astuces ou conseils à me donner ? Et vous, comment vous avez fait pour trouver des clients autrement que par du bouche à oreille ?

Merci d’avance pour votre aide.


(Nathalie ABW) #2

Bonjour Ana,
Quelque soit ton activité, je pense que les réseaux sociaux est une bonne solution pour trouver tes futur clients.
Il existe quelques techniques à bien développer pour se faire connaître sur Internet.
Certaines ont porté leurs fruits pour les sites que nous gérons.

Tu es déjà présente sur les principaux réseaux qui sont suceptibles de t’apporter des clients. C’est très bien.
Maintenant il faut que tes futurs clients te trouvent.
Etre visible sur Internet demande un peu de ton temps. Tu est admin système et peut être pas webmaster et peut perte moins community manager.
Le mieu est donc te confier cette tâche à des spécialistes et/ou une agence. J’en connais une si ça t’intéresse.

Le principal objectif est d’avoir un maximum de contenus, des liens qui pointeront vers ton profil.
Avoir une actualité quotidienne, cibler au mieux tes annonces et communiquer (de diverses façons soit il).

N’hésites pas si tu as besoin d’autres informations.
Je travaille activement sur les réseaux sociaux pour augmenter la notoriété et la visibilité de site internet.

Au plaisir de pouvoir t’apporter mon aide.
Nathalie Phommahasay - Chef de projet


(Jean Sébastien Leleu) #3

J’ai entendu parler de la société ByPath également qui permet d’optimiser l’utilisation des réseaux sociaux pour le commercial, peut être une piste pour toi?


(Ana) #5

Bonjour Nathalie,

Je te remercie pour tous ces conseils, ils vont m’aider à bien avancer.
Effectivement je suis ni webmaster, ni community manager ^^
J’ai peut être des personnes dans mes contacts qui pourraient m’aider à le faire, mais au cas où, je veux bien que tu me donnes le nom de ton agence.

Encore merci pour ton aide !


(Ana) #6

Merci Jean Sébastien, je vais aller voir ce qu’il en est :slight_smile:


(Jacques) #7

Bonjour,
Nous sommes une société de courtage en assurance pour les professionnels du Web et IT, nous captons 90% de nos clients sur internet mais principalement via note blog, nous faisons des articles spécifiques et optimisés grâces aux techniques de référencement naturelle et faisons un peu d’adwords sur certaines cibles, il faut être présent sur les réseaux sociaux mais je pense que c’est un blog professionnel qui apporte vraiment des clients, les réseaux sociaux servent surtout à faire la promotion des nouveaux articles, c’est notre cas en tout cas.

Au plaisir.


(Ana) #9

Bonjour Jacques,

Merci pour vos conseils, je vais me créer un blog professionnel.

Au plaisir également.


(Ana) #10

Bonjour Nathalie,

je te remercie pour toutes ces infos. Je n’hésiterai pas à revenir vers toi si j’ai d’autres questions.

Bonne journée.


(Annaick) #11

Bonjour Ana,

Je pense que le moyen le plus efficace pour trouver des clients est de constituer un fichier prospects via linkedin, leur envoyer un mail avec ton CV et les relancer par téléphone.

Bonne journée


(Vincent Le Jeune) #12

Bonjour Ana,

As-tu essayé de t’inscrire sur des plateformes de freelance comme HopWork ?

Depuis un an je trouve mes clients, enfin c’est plutôt l’inverse, on me propose des projets via cette plateforme et c’est vraiment top je trouve !

Tu crées ton CV en ligne, et ensuite ton profil apparaît quand des boîtes vont chercher un freelance dans le domaine dans lequel tu es.

Pour info ils prennent une commission de 10% sur chaque facture mais pour le service apporté (mise en relation, rating par recommandations, système de messagerie et de facturation, assurance de responsabilité…) je trouve que le jeu en vaut la chandelle !

Bonne continuation et bon courage,
Vincent


(Eric Hobein) #13

Bonjour,

Un moyen simple de s’assurer un minimum de visibilité web et de pratiquer l’inbound est de s’inscrire sur ce qu’il était convenu d’appeler des “annuaires” B2B qui sont désormais devenus des plateformes de lead generation. Il y en existe sur lesquels l’on peut s’inscrire gratuitement. Lier sa “fiche entreprise” à son blog est une solution assez performante car l’on capitalise sur les backlinks générés par ces sites à fort trafic qualifié.
Bien évidemment, pour être visible, il s’agit avant tout de publier du contenu… Un contenu pertinent eu égard à la cible visée. Ce qui pré-suppose d’avoir préalablement bien identifié les attentes de la cible non encore satisfaites par la concurrence.


Proposé avec ❤️par Camille Roux