Les ressources sur l'immobilier

Paris, centre du monde :slight_smile:

J’habite une région ou sur certains secteurs le prix du m2 en construction neuve se négocie à près de 15k€.
Le marché est assez (tout est relatif) dynamique en plus.
Et si l’on prend Courchevel 1850 ou Chamonix par ex., on peut monter à 20k€ du m2.
…bon c’est vrai, les russes mais surtout les anglais (qui rachètent tout par chez nous) ont participé à ces niveaux de prix.

comme quoi, il y a de la marge et pas qu’un peu.

1 « J'aime »

Depuis mercredi,oui Paris est le centre du monde (ou en tout cas du miens :slight_smile: ).
Mais je suis d’accord, la tension des prix est aussi perceptible dans les zones touristiques notamment.

En complément à ce post, est ce que vous savez s’il existe une base de données complète des prix au m2 sur le territoire ? L’ensemble des site d’annonces immo propose les prix au m2 par secteur/zone/ville.
Je ne trouve pas d’API ou d’open db par une recherche google

Merci pour votre aide.

A ma connaissance, seuls les notaires disposent des ces informations agrégées… bon courage pour trouver une base de données des notaires ouvertes sans mettre la main au portefeuille.
Mais peut être me trompe-je

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Karim. Donc les plate-forme immobilier passent par des cabinets de notaires a ton avis? Car ils ont les prix sur toutes les villes et certaines par numéro de rue.

A mon avis, mais je ne peux l’assurer, ces plateformes doivent être affiliées d’une manière ou d’une autre à un réseau d’agence, type Fnaim et non pas au réseau de notaires.

Or toutes les agences immo ne font pas forcement parti du même réseau et seulement 40% (peut être même moins) des ventes immo passent par les réseaux d’agence.
La grande majorité des ventes se fait de particulier à particulier.

Seuls les notaires ont une réelle vue sur le marché immobilier car tout achat passe par eux.
Et là je ne sais absolument pas comment les notaires fonctionnent de ce coté là.

Je sais que les pouvoirs publics utilisent les données des notaires, via l’INSEE par ex.(et là les bases sont ouvertes), pour connaitre le marché de l’immo.
Par contre les données publiées sont au niveau macroscopique.

Pour ce qui est des prix donnés par certains sites internet, au niveau d’un quartier voir d’une rue, ces chiffres sont faux et souvent surévalués… je l’ai testé avec 2 logements, c’était du grand n’importe quoi.

Le mieux à faire et de viser une ville ou un arrondissement et d’utiliser des sites comme se loger.com, le bon coin et de se rendre dans les agences de quartier pour voir combien se vend un bien.
Et là tu te fais ton propre fichier.
C’est ce que j’avais fait… c’est un peu fastidieux mais ça permet de connaitre exactement les prix et de se faire de bonnes cartes.

Le prix au m2 est finalement une grosse connerie (disons une petite).
Dans une même quartier tu peux avoir de grosses différences en raison: de l’étage, des charges de copro, de la proximité des transports en commun, de la proximité d’une école (pour une famille, moins il y a de rue à traversé mieux c’est…le gamin peux aller à l’école tout seul), du fait d’avoir des bars dans une rue, etc. etc.
Il faut plutôt regarder en terme de bien, de nombre de pièces, etc.

Après je ne sais pas ce que tu veux faire: si c’est pour toi, c’est ainsi qu’il faut procéder.
Si c’est pour faire un site web… comme les autres, les infos ne seront qu’approximatives voir fausses.

1 « J'aime »

C’est un sujet passionnant, où on lit tout et son contraire. Il y a des affaires à faire incroyables en ce moment un peu partout en France, où es vendeurs commencent sérieusement à lâcher du lest.
Après avoir acquis ma RP sur Cannes, j’investis sur Limoges, ville à fort potentiel (je vous laisse chercher pourquoi ^^).
Les vendeurs ont tellement besoin de vendre que les prix sont clairement très négociables.
On arrive à faire baisser de 10% un bien déjà pas très cher sans tellement forcer dans certaines villes.

Ce n’est pas forcement très bon signe.

Toute ville à son triangle d’or (voir plusieurs dans des villes comme Paris ou Lyon).
Ce sont des endroits qui ,quoi qu’il arrive, prendront toujours de la valeur et seront toujours très recherché pour leur douceur de vivre.
Avec les quartiers à gros potentiel (voir: projets d’aménagement, rue/quartier à fort droits de préemption, etc.), ce sont les endroits à investir en priorité.

Quand un vendeur est prêt à baisser de 10% sur la valeur réel du bien, et qu’il n’y a pas de raison « justifiable » (genre un divorce qui se passe mal… mais ça impossible de le savoir ou état vraiment lamentable, avec le prix des travaux on sera de toute manière dans les prix du marché) c’est tout simplement parce qu’il n’arrive pas à vendre.

Cela signifie que les « locaux » n’en veulent pas parce que le quartier n’a pas bonne réputation (justifié ou non… de toute manière la réputation fixera toujours le prix du marché) ou n’est pas très agréable à vivre (traffic routier aux heures de pointes par ex.).
Si le quartier n’est pas une cible privilégiée des locaux (d’ou le prix) c’est qu’il y a une très bonne raison.

Sans une très bonne connaissance des aménagements à venir (ça passe par les élus locaux, le directeur de l’urbanisme ou technique de la mairie par ex.) ou une bonne connaissance de la ville et de ses habitants (en gros mieux vaut investir dans sa ville ou dans une ville ou on a passé quelques années) investir dans des quartiers de 2 ou 3 ème zone (pas forcement des quartiers qui craignent) est assez risqué.

Ce sont ces derniers qui sont le plus sensibles aux fluctuations du marché, et plus particulièrement sur les fluctuations à la baisse.

Bien évidement si vous êtes un pro de l’immo avec un très bon réseau (concierges, notaires, etc.) ce que je viens d’écrire n’est plus valable.

Bonjour Aka,
en fait, sur Limoges, les gens ne voient pas l’avenir : le TGV mettant la ville à 2H de paris dans les 5 prochaines années, amélioration du quartier en cours…
De plus, le quartier est question est super calme et sympa, on connait bien la ville.
A suivre !

Ce n’est pas pour être négatif, mais (pour le Limousin et Limoges en particulier):

  • L’apport du TGV n’est plus ce qu’il a été il y a 20/25 ans.
    => Depuis quelques années, c’est plutôt les lignes aériennes low cost qui dynamisent les régions.
  • Evolution de l’indice immobilier INSEE de 100 en 1999, il est de 150 aujourd’hui (pour comparer, j’habite une région ou l’indice est passé de 100 à 250 dans la même période).
    => peu de perspectives de grande évolution (donc de bonne plus value)
  • Taux de chômage >10%
    => pas très bon non plus.

Si c’est pour avoir un pied à terre dans quelques années, c’est surement un bon investissement.
Si c’est pour un complément financier (une fois payé) ou pour la revente (plus value), la région n’a pas l’air, de prime abord, le meilleur endroit ou investir.
Je ne me suis jamais intéressé à cette région donc c’est avec peu d’éléments que je me fais une idée, mais quand même, les chiffres donnent à réfléchir suivant le but recherché.

On en reparle dans 5 ans :wink:
Ce n’est pas pour revendre.

ok, je tip le post… à dans 5 ans :slight_smile: