« Les start-up, derniers ascenseurs sociaux par l'emploi »

1 « J'aime »

mouai, tu me vois pas convaincu.

Je ne sais pas si vous écoutez un peu les différents débats politiques et économiques concernant les startup/« la nouvelle économie »/« les emplois de demain »/« l’uberisation »/ autre buzzword … c’est très ridicule.

On a d’un coté, le retour de l’esclavage et l’autre le monde des bisounours.

C’est comme les VTC et leur manif en ce moment (15 décembre 2016). C’est juste un problème offre/demande, trop d’offre pour le marché = faillites.
Pour ceux qui n’habitent pas Paris: J’ai un ami qui utilise des VTC depuis un moment, avant il mettait 2min pour en avoir un, maintenant c’est 20s. Quand il discute avec les chauffeurs, tous ce plaignent qu’il ya trop de VTC et qu’ils peinent à faire du chiffre. Certains arrêtent et revendent déjà leur voiture.

C’est comme pour les magasins de cigarettes électroniques, on en voyaient plein ouvrir, limite yen avait un dans chaque rue de Paris. Maintenant, 90% de ces magasins ont fermés, trop d’offre = faillites.

Si pour les magasins de cigarettes électroniques, personne n’en a parlé, autant que les VTC, on va s’en bouffer à tous les repas pendant 6mois.


Cet article rentre dans ce délire. Ya aucune étude, aucun chiffre, mais « small is beautiful », les startup c’est super, ça fait ascenseur social, ça va sauver la planète, les pandas, les mamies, ça fait le café, c’est bio, commerce équitable, tout ce que tu veux ça le fait…

ça m’énerve car ça on continue de mystifier notre milieu, et quand je vois que ça vient du co-président de France Digital … bah, ça m’énerve encore plus.

5 « J'aime »

bravo pour votre billet d’humeur !
complètement d’accord, on diabolise ou on « angélise » ces nouveaux modèles économiques , alors qu’il s’agit d’un marché comme un autre avec des des offreurs et demandeurs dont les quantités se régulent
L’économie de marché a certes plein d’inconvénients et de défauts, mais à ce jour, on n’a toujours pas trouvé de système pour arbitrer l’utilisation des ressources de façon plus efficace et juste sur le long terme
Planification, open bar sur fonds publics, etc, ont des intentions nobles et justes, mais créent des distorsions, gaspillages et inégalités pires au final.
je pense qu’il faut rester pragmatique et pas trop idéologique surtout dans des période de bouleversement comme actuellement, sinon on ne se donne pas les moyens de l’émergence de nouveaux modèles productifs et sociaux.
Acceptons une « période laboratoire » avant de légiférer pour éviter les excès ou abus
Sachant que tout libéral sérieux sait qu’il faut quand même des règles du jeu pour encadrer l’expression des initiatives individuelles, dans l’intérêt général
en revanche il est encore difficile de savoir aujourd’hui quelles sont les « bonnes » règles à mettre en place
restons modestes

2 « J'aime »

Il faut de l’initiative économique, l’accompagner et surtout un peu de bon sens, Paysan tant qu’a faire.

Nos élites on déjà du mal avecc les concepts économiques de base, alors pour ce qui est des statuts et des technologies…

Les principes qui font nos sociétés (économie, politique, social, …) doivent êtres enseigner relativement tôt dans le processus éducatif.

C’est l’une des causes de la situation presente !

2 « J'aime »