Ca tire à vue je vois
Avant de commencer, je suis un des co fondateurs de Malt. J’ai également été freelance pendant 6 ans. j’ai fait du service, de l’édition de logiciel etc…
Voila, comme ca vous savez que mon avis est partisan.
Donc oui je suis partisan, j’ai monté cette société en ayant fait au préalable partie de trois autres collectifs de freelances, les zindeps, devlyon, lateral-thoughts.
J’ai toujours eu le souhait de créer un outil pour aider la communauté freelance, résoudre les points de douleurs principaux et remuer le secteur qui souffre de pas mal de mauvaises pratiques.
Dans Malt il y a de nombreux freelances ou ex freelances, ou ex salariés de Malt qui sont devenus freelances. Le freelancing c’est le sujet principal des gens qui font ce service.
Est ce que c’est parfait ? J’imagine que non. Rien ne l’est et c’est toujours simple de critiquer vue de loin en y mettant les interprétations que l’on veut.
Pour répondre de façon très globale au thème de ce thread, le sujet est plutot ancien. Ca fait maintenant depuis les années 60 qu’il y a des ESN qui se sont montés sur le fait d’apporter une expertise/force de frappe en dehors des boites.
Depuis 20 ans le freelancing gagne du terrain car individuellement les gens s’y retrouvent d’avantage. Et qui dit freelancing, dit nouvelles problématiques, donc nouveau modèle.
Etre freelance comporte des difficultés, administratives, commerciales, techniques etc… Certains, agences, ESN, plateforme, avec beaucoup de bonne foi tentent d’apporter de l’aide sur certains points.
D’autres, surfent sur le sujet par opportunisme et effectivement n’appportent pas forcément grand chose.
Ici je ne listerais pas ce que je considère comme sérieux ou non. Si certains le souhaitent je peux le faire en off. J’ai aucun de mal à dire du bien d’autres boites. Je considère que tout ceux qui ont de bonnes intentions font partie d’un écosystème qui fait aujourd’hui la réussite du freelancing et des individus en général (le travail étant une composante majeure de nos vies).
Il y a des freelances qui sont totalement autonomes et qui n’ont besoin de personne, qui savent monter leur boite, gérer leurs litiges, gérer leurs paiements, leur compta, leur tréso, leur pipeline commercial etc… Et parfois il y en a qui ont besoin d’outils, de service : des comptes pro simplifiés, de l’avance de paiement, une assistance médiation, un suivi global de leurs factures, des relances de paiement automatisé, un pipeline commercial plus diversifié etc…
Vous tous si vous êtes freelances vous avez une facon de le vivre différente.
Entre le freelance qui a un client par an en mission longue, celui qui fait 5 clients par mois, celui qui se baladent constamment à travers la france, celui qui peut occuper 220 jours par an, celui qui fait du remote depuis la Creuse, celui qui doit prospecter 2 jours pour en travailler un.
Ne soyez pas radical sur vos positions. Il existe des tas de facon d’être freelance et des tas de raisons de vouloir une aide sur un point ou un autre.
Quand au prix. Oui je sais qu’aujourd’hui beaucoup ont pris l’habitude du tout gratuit, le mail gratuit, le stockage de photo gratuit, la vidéo ludique gratuite, le réseau social gratuit, et j’en passe.
Mais rien n’est gratuit. Tout les services sur internet fonctionnent avec un modèle de revenu. Ne serait ce que pour payer les gens qui aident à fournir le servir et l’infrastructure.
Ca peut être de la publicité, de la revente de données.
Ne prenez pas mal que certains soient plus transparents et fasse « juste » une facturation du service plutot que de réutiliser vos données d’une facon ou d’une autre à votre insu.
Le prix qu’on porte à un service, c’est la valeur qu’on lui donne.
Si un service vous parait cher par rapport à la valeur qu’il vous apporte. N’hésitez pas, mettez le en concurrence, faites le vous même et si à la fin c’est mieux, tant mieux.
Mais essayez de rester objectif.
Difficile de répondre aux questions plus haut de facon générique en parlant de tous les acteurs car ils n’ont pas tous la même approche.
Je vais répondre que pour Malt
- que fait-on de nos journées ? Tout simplement le service pour lequel on est payé (prospection, développement du service SAAS, support, médiation etc…)
- comment trouvent ils les clients ? Alors ca c’est très variable, ca dépend du type de boite, de leur taille. En tout cas contrairement à ce qui est sous entendu, c’est loin d’être trivial et ca demande une énergie importante (c’est pas juste des dépenses adwords :)). Certaines boites c’est plus de 2 ans d’explication du modèle freelance pour qu’ils soient en mesure de comprendre en quoi c’est préférable de contractualiser directement avec eux.
- gèrent ils le recouvrement ? Je fais une parenthèse sur certains concurrents : forcément que certains le font, c’est leurs propres factures et ils font du portage.
Concernant Malt, nous avons des mécanismes différents (compte de séquestre, outil en ligne de relance automatique, médiations etc…)
- que font-il en cas de problèmes ? Pour notre part nous avons un role de médiateur. Nous ne faisons pas de portage. Nous sommes un outil entre un client et un freelance qui apporte des services aux deux parties. Les deux parties contractualisent en direct, de facon transparente. Ca implique que nous ne sommes pas impliqué dans l’exercice contractuel de la mission. Nous ne pouvons aider qu’en médiation. Nous avons un produit qui permet d’identifier les clients et les freelances à problème (il y en a des deux côtés). Quand ils ne jouent pas le jeu, ils sortent de la plateforme.
Et déjà ça, ca marche. A ce jour, 95% des clients déclarent qu’ils rebosseraient ensemble une fois la prestation finie. 0.18% de litiges sur la plateforme. Et sur ces litiges, 80% des problèmes réglés en médiation. Et pour en voir certaines, sans médiation ces histoires n’auraient pas trouvé résolution. Par contre une plateforme ne peut pas se substituer en tant que juge sur la qualité du service développé. Attendre ca est illusoire.
Au fait petite parenthèse, une RCP c’est pas une assurance d’être payé quand la mission se passe mal
Et question finale : Est ce que ca marche pour les gens qui sont inscrits ?
Exactement le même principe que pour de nombreux services, il y a une masse d’inscrits, et dedans il y a des actifs et des non actifs. Les actifs s’en sortent très bien.
Comme on dit souvent dans la vie, le plus tu mets dedans, le plus tu en retires.
Voila, je me doute que vu le début de la discussion je suis plutot en territoire hostile. Je me devais d’un droit de réponse.
Et même si je ne cite pas certains concurrents, j’ai pour certains une bonne estime pour le travail fourni donc je réponds en partie pour quelques uns.
Evidemment je précise que je n’aurais pas l’énergie et le temps si jamais ce débat s’envenimait furieusement. Je suis ouvert au débat constructif et je cherche constamment à ce que l’on fasse mieux. Mais si vous avez un sujet de support je peux vous renvoyer vers les bonnes personnes. Et si tout simplement vous souhaitez polémiquer, je ne participerais pas.
Voila, fin d’un avis forcément partisan mais nécessaire