Je ne vais pas débattre non plus. Je suis arrivé dans le « bon » temps du freelance mais maintenant il est temps d’en sortir.
J’avoue que j’en ai eu des bénéfices mais si c’était à refaire aujourd’hui, je pense que je passerai mon tour pour plusieurs raisons:
- Le freelancing détruit le CDI. Plus de protections du salarié (chômage, mutuelle, congés payés). On met à la poubelle toutes les avancées sociales acquises depuis l’après guerre. On marchandise encore plus l’humain.
- Plus il y a de freelances, plus les intermédiaires sont contents. Si vous regardez bien, nombreux articles vantant le freelancing sont écrits par les intermédiaires eux-même.
- Les « protections », qu’on nous vend (compte séquestre, médiation etc…), n’en sont pas. Dans mon cas, le client était clairement en tord (preuve à l’appui et confirmé par Malt). Mais l’argent sur le compte séquestre appartient au client. C’est donc lui qui a le dernier mot. S’il ne veut pas payer, il ne paiera pas.
Dernière question à ceux qui hésitent : pensez-vous être freelance à 50 ans? Il y en a, c’est sûr mais un freelance ne fait pas carrière. Aucune évolution sauf à repasser salarié.
Moi ça me va. Je fais ma dernière mission freelance (qui dure) mais j’ai des jeunes qui ont 10 ans de moins qui arrivent après moi sur le projet mais évoluent sur les postes à responsabilité (et deviennent mes « supérieurs » à compétence et diplôme moindre) dans l’entreprise qui me sous-traite le boulot. Moi ça me convient car j’ai prévu d’en sortir.