bonjour Zakaria
Je perçois mieux ton pb, j’ai un graphe trois axes que j’utilise souvent pour le positionnement marché. Cela permet d’avoir des hypothèses sur la structure dynamique de ton marché futur
impact fréquence disruption (je travaille beaucoup sur du visuel avant de passer au chiffres)
Quel impact offre ma solution,
Quel est la fréquence du problème pour lequel j’apporte une solution
Quel est le niveau de disruption de ma solution
Dans ton cas
J’imagine un impact élevé en terme de délais et de logistique sur la réalisation de structures (restons ds le vague) :). si pas d’impact on est à l’origine donc pas intéressant
Sur la fréquence, il va nous falloir évaluer la fréquence du problème réalisation de structure, (un petit truc on va évaluer la survenue du problème qu’on résout en % du nombre de structures réalisées, sinon effectivement on construit des ponts tous les jour
)
Sur la disruption, on imagine facilement que le secteur de la construction n’est pas structuré autour de cette techno, il y a donc clairement un positionnement en rupture.
Maintenant discussion sur le marché qui se présente (trois types, je réponds à un besoin de niche où personne n’est, je construis un nouveau marché, ou je conquiert un marché existent).
Dans ton cas la stratégie qui me semblerait intéressante, serait de passer par une niche (à détecter, eg les ponts agricoles
Minimum Viable Product), marché de niche (fort impact et faible fréquence) qui vous donne les ressources pour construire ensuite un nouveau marché. Sinon plus long et plus risqué mais les VC aiment cela, du marché de niche vous envisagez par exemple la conquête du marché des ponts urbains, l’impact se dilue mais la fréquence augmente, ce qui à plus long terme te permet de créer un réel nouveau marché. Il te faut penser proposition de valeur et mon futur client est prêt à payer combien et pourquoi.
J’ai une citation perso que j’aime bien (autocomplimentation
) . Le business design c’est meetic, la rencontre de deux Pourquoi, celui de l’entrepreneur et celui du client. Et c’est tout ce qui intéresse les VC, je me répète si on te demande « et la concurrence? », n’hésites pas à répondre « cela c’est votre job de l’évaluer pour valider ou pas notre projet, de notre coté on travaille sur le problème et sa solution » Il faut parfois en avoir des corrones pour convaincre 
Trouve aussi la meilleure phrase pour définir votre challenge, impact émotionnel sur les VC (oui ils ont un cœur ;)). Un exemple NESPRESSO c’est pas que « what else » à l’origine le challenge chez Nestle était, " Offrir un café aussi bon que le meilleur des cafés en Italie ! " Bien avant d’ouvrir la première boutique.
Ouf Pas évident juste à l’écris, mais hésites pas à poser des questions 
Pierre