Tu parles de SeriesA, je suppose donc que tu as déjà levé en seed.
QUELQUES INFOS EN VRAC
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Lever sur du hardware, c’est beaucoup plus dur que sur du soft, et en particulier en France. Seuls un nombre très réduit de VC français a les poches assez profondes et l’expertise pour suivre sur ce genre de business. Donc premier conseil : cible bien les fonds à qui tu t’adresses, au risque de perdre ton temps, et le leur. Donc regarde dans le portfolio des fonds (visible sur leur site) qui a investi dans du hard. Par exemple, 360 Capital Partners a investi dans Withings, Elaia dans Sigfox, Innovacom dans Awox…
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Envisage vraiment de lever à l’étranger, même partiellement. Londres est à 2h de Paris, avec BIEN PLUS de capitaux qu’en France. Dans la mesure où tu fais du hard, tu es de toute façon obligé de penser global dès le départ. Faire rentrer maintenant un investisseur étranger sera un véritable atout pour ton développement futur.
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Tu peux aussi te faire accompagner par des leveurs de fonds professionnels. Les meilleurs sont sélectifs et finalement, ne prennent que les dossier sur lesquels ils sont sûrs d’arriver à lever. A savoir aussi : ils ne « lèvent » pas pour toi, mais t’accompagnent sur la rédaction du dossier, les mises en relation, te coachent… Mais au final, c’est bien toi qui pitches ! Leur valeur ajoutée réside aussi dans leur savoir-faire « informel » lié au monde du capital-risque : savoir que tel fonds est très sensible aux metrics, tel autre à la propriété intellectuelle…
QUE CHERCHE UN VC ?
Sinon, les arguments sont toujours les mêmes :
- Taille du marché > 1MM€
- Marché en forte croissance (ie pré-tornado si ça te parle)
- Réponse à un problème de type « painkiller » plutôt que « vitamin »
- Une solution 10 fois meilleure que la concurrence sur au moins une dimension.
- Un avantage concurrentielle défendable par des effets de réseau, une image de marque, ou un brevet
- Un business model profitable et vertueux (type récurrence, marketplace…). Pas toujours exigible en B2C, mais clairement indispensable en B2B
- La A-team pour exécuter le plan : des compétences complémentaires, ayant déjà travaillé ensemble par le passé, avec une expertise dans l’industrie ciblée et avec déjà des achievements à leur palmarès.
- Une architecture scalable, pour être capable de prendre le marché et les concurrents de vitesse.
- Une preuve de traction : utilisateurs, clients… Tes KPI dépendent de ton business.
- Le bon timing. Ca peut être légal, lié au marché, à la techno… Prouver que tu n’arrives ni trop tôt, ni trop tard, mais juste au bon moment.
- Le retour sur capital. Ton VC a des multiples en tête, il sait qu’il veut faire « fois tant ».
Oui, le monde des VC est impitoyable ^^ Ca ne veut pas dire que personne n’a sa chance, mais qu’il faut très bien maîtriser son projet, s’entourer de gens compétents, et bosser d’arrache-pied. Je te conseille de te rapprocher d’accélérateurs qui sauront t’aider à franchir cette marche.
Having said that…
QUELS SONT LES ARGUMENTS QUI POURRAIENT TE PERMETTRE DE LEVER 1,5M€ pour 15-20% DE TA BOÎTE ?
On peut imaginer des milliers d’arguments. La question est : parmi les points listés précédemment, lesquels peux-tu effectivement défendre ? Ensuite, ce sera une négociation classique et du fit humain.
Le 15-20% se voit quand même peu, c’est plutôt du 15-30% hein.
Par curiosité, dans quelle partie de la France dit-on « noir de temps » ? Je n’avais jamais entendu cette expression !
Lien intéressant : https://medium.com/entrepreneur-toolkit/how-much-should-your-startup-raise-and-at-what-valuation-d15df45cfcf5#.s85591e38