Lieu d'exercice de l'activité hors domicile en SASU ?

Bonjour,

J’ai lancé la création de ma SASU il y a quelques semaines pour passer consultant informatique indépendant en septembre. Ma SASU a été immatriculée avec une domiciliation du siège social chez moi (ce sujet ne pose pas de problème) mais aussi le lieu d’exercice à la même adresse. Je précise d’ailleurs que je vis dans une ville de plus de 200 000 habitants.

Et c’est là que les choses se compliquent, l’entreprise d’expertise comptable qui m’accompagne ne m’avait pas du tout explicité la différence entre la domiciliation du siège social et celle du lieu d’exercice et m’avait expliqué que la loi protège pour 5 ans même en cas de refus du bailleur (bailleur social en l’occurrence). J’ai découvert depuis que cette protection ne concerne que la domiciliation du siège social, pas le lieu d’exercice.

J’ai informé mon bailleur de la domiciliation du siège social, qui m’a expliqué en prendre acte pour 5 ans mais m’a rappelé l’interdiction dans mon bail d’avoir une activité libérale dans mon domicile, même sans réception de clientèle ou stockage. Et il ne semble pas disposé à m’accorder cette autorisation.

Je cherche en ce moment les alternatives pour être en règle vis à vis de mon bailleur. Mon expert comptable me dit que tout le monde fait ça et que ça ne pose pas de problème mais ce n’est pas lui qui peut voir son bail être rompu :slight_smile:

D’après lui, les seules alternatives seraient de déclarer le lieu d’exercice dans un espace de coworking (ce qui représente un coût non négligeable), ou de le maintenir à domicile. Sachant que je peux exercer exclusivement chez mon client à partir de septembre, cela m’embête un peu.

Je souhaiterais savoir s’il existe d’autres options. Est-ce qu’il est possible par exemple de déclarer au greffe que l’on travaille exclusivement chez ses clients et ne pas avoir d’établissement principal fixe/stable ?

Merci d’avance pour vos retours ! Et bon dimanche