Liste des tâches à faire pour dissoudre-liquider une EURL

Bonjour,

Je suis en EURL depuis plusieurs années, mais il y a quelques mois j’ai démarré une mission en portage qui va se prolonger, et mon EURL ne fait quasi plus de CA.

Comme l’existence de l’EURL entraîne des frais et des contraintes, j’ai décidé de la dissoudre et de facturer via ma société de portage les quelques missions que je fais “sur le côté”.

J’ai du mal à avoir une vision claire de toutes les tâches que je dois faire pour dissoudre et liquider mon EURL, et du mal à dissocier la partie juridique et la partie comptable. J’ai recensé les tâches suivantes :

Phase 1 - DISSOLUTION

  • Procès-verbal de dissolution.
  • Formulaire de dissolution (Cerfa M2) à remplir et adresser au CFE.
  • Publication d’un avis de dissolution dans un journal d’annonces légales.

Phase 2 - LIQUIDATION

  • Réalisation de l’actif et apurement du passif (par le liquidateur).
  • Établissement d’un bilan de liquidation, aka “comptes de clôture” (document comptable). Déterminer si boni ou mali de liquidation.
  • Nouvelle publication dans un journal d’annonces légales.
  • Formulaire Cerfa M4 à remplir et adresser au CFE.

Mon comptable propose de tout faire pour moi, mais il m’annonce un tarif final d’environ 3.000 EUR (incluant les frais administratifs liés à la dissolution). Ça me semble très élevé.

D’un autre côté, je trouve des sites Internet qui vendent des “packs liquidation” entre 150 et 200€ HT, mais j’ai l’impression qu’ils ne s’occupent que de la partie juridique de la liquidation-dissolution (en gros : génération de l’annonce légale, du PV de dissolution, des formulaires CERFA…).

Ma question porte sur l’aspect comptable. Que faut-il faire exactement ? J’ai cru comprendre que je devais produire un “bilan de liquidation” pour clôturer mes comptes. Sachant que l’année vient de commencer, que je n’ai eu que quelques factures d’achat mais aucune facture de vente, n’y a-t-il pas moyen de faire ce bilan en mode simplifié, voire de l’éviter ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Sur la phase 2 il vous manque le PV de clôture de liquidation. A chaque fois n’oubliez pas d’enregistrer avant de publier l’annonce.

3 000 frais et compta inclus c’est un tarif normal. Je suis moins cher mais je ne fais pas le comptable.

Simplifié oui, éviter non car c’est une pièce obligatoire du dépôt RCS.

Si comptable j’en conclus SARLU IR au réel ; en ce cas attention on peut simplifier les comptes déposés au RCS - c’est même obligatoire ! - mais pas ceux transmis à l’administration fiscale.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.