Livraisons appli/site web et impayés

Bonjour,

Après plusieurs impayés, je cherche un moyen de sécuriser mes mises en production (sites internet ou applications web).
Quelqu’un connait-il une astuce (logiciel, code,…) pour crypter/verrouiller le code déployer en production au bout d’un délais de non paiement (60jours par exemple).

Sinon quelles sont vos pratiques pour contraindre les mauvais payeurs à passer à la caisse ?

Merci

Les clients payent le solde ou 90% du montant à minima juste avant le déploiement sur leur serveur - car bien sûr tu ne développes pas sur le serveur du client hein ? -.

Si c’est un virement pas de problèmes tu vérifies ton compte, si c’est un chèque tu attends 10 jours après que le solde soit apparu sur ton compte - si leur compte n’est pas provisionné ta banque va te retirer le montant du chèque au bout des 10 jours … ça m’est arrivé. En fait ta banque t’avance le montant du chèque avant sa provision réelle.

Personnellement soit j’ai le contrôle du serveur (donc hébergement géré par moi même) et là pas de soucis pour faire pression.

Soit je n’ai pas le contrôle et là je ne donne pas l’accès à l’administration tant que le solde n’est pas réglé. Donc là c’est simple, le site est désactivé via l’admin (ce qui n’est jamais arrivé en 6 ans).

Si le client a des techs (car une admin se déverrouille facilement) et/ou si j’ai des doutes, je demande à être payé après la validation sur la preprod et avant la mise en prod.

Bloquer par un biais ou un autre l’usage d’un outil numérique est pas forcément quelque chose que les juges pourraient considérer comme légal.
Ce qui veux que le client pourrait se retourner contre vous du coup, même si il vous laisse une ardoise.

Il faut intégrer des clauses de réserves de propriétés dans vos cgv, un juriste vous le confirmera certainement.
Au-delà, c’est la bonne relation avec le client, la bonne foie des deux parties, le respect des obligations contractuelles mais, aussi de l’obligation de conseil qui font que tout se passe bien.

Certes dans le monde des affaires qui n’a pas connu de déconvenue cela arrive souvent malheureusement mais, c’est comme ça. Ce n’est pas pour autant qu’il faut être fataliste, il faut juste prendre quelques bonnes précautions avec ses clients, tout comme eux-mêmes en prennent avec leurs fournisseurs d’ailleurs.

Un nouveau client il paie à la commande ou tout du moins des acomptes en fonction d’étapes définies. C’est la règle du jeux et les clients indélicats profitent généralement des fournisseurs ayant des pratiques légères sur ces sujets.

D’autres part, il y’a des règles et nous sommes soumis à celles-ci et les clients profitent du fait, que leurs fournisseurs ne les fonts pas appliquer.

N’oubliez pas également la médiation inter-entreprises qui marche bien et ce n’est pas forcément très compliqué.

Bonjour @lepiart,
Quelles sont les raisons invoquées de tes impayés ?
Combien demandes tu en acompte ? et ensuite à quelles étapes demandes tu le reste ? et le solde ?
Quels sont les montants en jeu ?
Qu’est ce que tu as fait pour recouvrer les montants dûs ?