[livre] "Make something people love" de Alexis Ohanian, le co-fondateur de Reddit et Hipmunk

Pour compléter la citation, je recommande chaudement la lecture de Make something people love de Alexis Ohanian, le co-fondateur de Reddit et Hipmunk.

4 « J'aime »

c’est parti je viens de l’acheter je le lis ce matin il ne fais que 60 pages.

Merci pour le conseil, je vais le prendre.

Au passage il y a une conversation vraiment intéressante sur HN au sujet du livre : https://news.ycombinator.com/item?id=4167464

1 « J'aime »

@camilleroux,
Oui, et vice versa, il vaut mieux éviter de faire quelque chose que tu es le seul à aimer parce que les gens s’en foutent, en général !! (entrepreneurialement parlant).

C’est le principe de base du marketing de faire quelque chose que les gens aiment pour le vendre. Toutefois à l’heure de la concurrence actuelle où sur les niches qui marchent immédiatement copiées, on en vient à faire du personnal branding, on ne vend plus un produit ou une prestation, on se vend soi pour vendre nos prestations.
Ceci-dit, j’attends vos feedbacks sur la lecture de ce bouquin.

1 « J'aime »

@Fanny,
euh … je crois qu’on ne parle pas de la même chose ! effectivement, il est utile de distinguer le bien matériel (produit) de l’immatériel (service), et de ce fait la démarche est différente. Produit : gens aiment - oui mais auto-promo - non (ça sert à rien de se vendre si le produit est boiteux! sauf si on a déjà une super renommée). Service : gens aiment - oui et non (éventuellement) et auto-promo : nécessaire.

En plus,

[quote=« Fanny, post:5, topic:3827 »]
Toutefois à l’heure de la concurrence actuelle où sur les niches qui marchent immédiatement copiées
[/quote] Tout le monde se met à faire la même chose, on voit rarement de réelle innovation (pleine de bon sens), et y a trop de frilosité à se mouiller.

Bon j’ai fini de lire le livre cover to cover.

ÉVIDEMENT IL COMMENCE PAR UN POINT TRÈS IMPORTANT.
Avant de faire quelque chose que les gens aiment il faut d’abord faire quelque chose que les gens VEULENT.
First do something people want.
Faire cela d’abord…
C’est fait? Sur sur? Ok

Make something people LOVE.
Alors, je n’ai pas trouvé le livre comme distillant des idées révolutionnaires.
C’est juste du bon sens.
Vous êtes une startup faites ce que les grosses entreprises avec de la bureaucratie ne peuvent pas faire.
Augmenter l’intimacity avec les premiers utilisateurs ou clients.

Mais il dit des choses que j’ai déjà lu et relu partout en gros profité d’être encore petit en tant que startup pour faire ce que les grosses entreprise ne font pas avec les exemple vu et revu de zappos wufoo etc qui soigne leur clients.( surtout les premiers ) .
Faites en sorte que l’expérience client soit capable de vendre le produit d’elle même .
En lisant le chapitre consacré à cela j’ai pensé tout de suite à Captain Train d’autant qu’il parle de sa startup de transport hipmunk (je ne suis pas sur d’avoir l’orthographe).

Faites des petits concours sur Twitter ou Facebook pour que l’on parle de vous.
Aller sur Twitter et répondez sans faire de la promotion (avec le compte de l’entreprise) à une question qu’un internaute se pose dans le champs de résolution de problème de votre entreprise (pour démontrer que vous really care about this problem).

Traitez les clients comme des amis des êtres humains ne pensez pas uniquement aux profits d’une manière direct en se disant tant pis si sur le chemin cela fait vivre une mauvaise expérience utilisateur aux gens.
En citant l’exemple de son site web de voyage qui propose directement les voyages sur une page qui permette d’avoir moins d’escales etc au lieu de présenter toutes les informations sur 40 pages avec de la publicité sur chaque page.
Toujours choisir la solution qui créer du bonheur chez le client.

Bref tout faire pour que la marque soit aimé (on construit une marque , comme Steve Jobs j’avais djéà lu des trucs similaire dans le livre de Carmine Gallo sur l’innovation et Steve Jobs) et capitaliser dessus.
Ainsi les clients vont aimer et porter les stickers se photographier avec les poster sur twitter etc. Voici même se les tatouer.

The final word

damn

En gros , son message c’est n’oubliez pas que derrière l’écran il y a des gens des humains. Et si gardez cela à l’esprit lorsque vous concevez votre produit.
Créer votre produit avec quelqu’un que vous aimez à l’esprit.

etc
Dans cette vidéo que j’avais déjà lu avant de lire le bouquin il dit typiquement ce qui est écrit dans le livre. A la limite pas la peine de l’acheter et voilà. Sauf si vous êtes le genre de personne qui lis très très vite et que 15 minutes de gains de temps valent le coup entre la vidéo lol

1 « J'aime »

Alors je suis bien d’accord de traiter les clients comme des humains, c’est mon positionnement d’ailleurs par contre, comme des amis, pas tout à fait car il faut rester pro un minimum. On ne va pas aller déménager un client un we de Pentecote ou dépanner un client de 500 euros comme un ami. Bon ok, j’exagère mais ce que je veux dire, c’est que certains clients tentent vite de s’approprier une intimité pour en profiter pour avoir du gratuit ou des rabais par exemple, ou nous dérangent à n’importe quelle heure sur les réseaux sociaux ou par téléphone, car après tout ils sont « intimes » avec nous… (Si on les laisse faire).

1 « J'aime »