Livres sur le Lean Management

Je cherche un bon livre sur le Lean Management, vous auriez des références à m’indiquer ?

Salut,

Le terme « Lean Management » est un peu fourre tout de nos jours.

Il y a le très bon « Management 3.0 » de Jurgen Appelo.

Un peu plus orienté conduite du changement, il y a « Lean Change Management » de Jason Little.

Et enfin, je ne l’ai pas encore lu, mais « Lean Enterprise » semble pas mal aussi.

Nicolas

1 « J'aime »

Je suis en train de lire « Lean Enterprise » chez O’Reilly, il est sorti cette semaine en version finale (je l’avais commencé en beta). Ca peut matcher avec ta demande.

Je peux pas comparer, c’est le seul que j’ai lu de ce genre. Beaucoup d’éléments apportés me paraissent totalement overkill pour mes tout petites structures. Apres ca reste intéressant sur toute l’adaptation a l’humain des theories lean ordinaires a un projet (ca commence par « A Lean Enterprise Is Primarily a Human System »).

Disons que d’autres bouquins m’ont paru plus utile - a ma petite echelle.

1 « J'aime »

Pour bien comprendre le Lean Management, autant partir de son origine, c’est à dire Toyota.

Le lean est une philosophie de management tiré du Toyota Production System (TPS).

2 livres tiennent le haut du pavé:

  • La bible du Lean Management : « The machine that changed the world » (traduit en français) écrit par des chercheurs du MIT qui ont étudié le TPS
  • « The Toyota Way », traduit lui aussi en français.

Mais il faut voir son pendant, et j’ai entendu parlé d’un livre écrit par un journaliste japonais:
« Toyota: L’usine du désespoir » qui montre tous les travers du Lean Management.
(pas encore lu).

Pour aller encore plus loin (car lorsque les gaspillages sont éliminés…que reste t il à améliorer?), il y a le Lean Six Sigma (LSS), inventé par Motorola, qui vise l’amélioration de la qualité (par les processus).

En résumé et en gros:

  • Le Lean Management: c’est l’élimination du gaspillage (tout ce qui n’apporte pas de valeur ajouté)
  • Le Lean Six Sigma: c’est une démarche d’amélioration des processus
2 « J'aime »

Bonjour,

Vous trouverez un site avec pas mal de ressources à cette adresse : Ressources lean.

Je suis certifié en lean et très franchement, ce n’est pas grâce aux livres que j’ai appris. Le lean, c’est avant tout du bon sens et une batterie d’outils plutôt simple à utiliser. En fonction de vos besoins, je epux vous aiguiller sur les methodes et outils pertinents.

Après il y a quelques livres qui prolongent le « simple lean », il y a « but ». Découverte de la théorie des contraintes.
Ou sinon « lean services » qui donnent une approche intéressant focalisée sur les business services.

1 « J'aime »

En complément, on parle souvent du lean. Moins du 6 sigma. Et encore moins du lean 6 sigma.
Le lean permet d’optimiser.
Le six sigma permet de réduire les défaults
Le mix des deux c’est puissant…

Je vous conseille « Le Lean pour les Managers » de l’Encyclopédie du Lean :slight_smile:
http://www.semfor.net/encyclopedie-du-lean-vol-1-le-lean-pour-les-managers-c2x19131623

Bonjour,
J’œuvre dans le Lean depuis près de 10 ans et je crois qu’il est important de comprendre d’où viens cette philosophie et comment elle a été développé et mise au point. Le livre de Taiichi Ohno « Toyoto Production System » est un excellent point de départ. Ensuite, il y a « Toyota Way » de Jeffrey Liker et « Toyota Kata » de Mike Rother. Ils sont tous des excellents bouquins pour comprendre la philosophie. Par contre, je vous propose ce livre, paru en 2021 et en français « Lean, Kata et système de gestion ». Il explique ce qu’est le Lean mais présente des cas concrets en industrie.

Bonne lecture!