Je suis d’origine espagnole et dans ma famille on a toujours appris à gagner correctement sa vie sans se compliquer la tête. Quand je vois dans le monde actuelle l’ambition des jeunes entrepreneurs et les besoins sophistiqués des gens, je me dis qu’il faut beaucoup de moyens pour se lancer comme un pacha lol L’obstacle numéro 1 qui pourrait n’empêcher d’atteindre mes objectifs de revenus serait :
Des clients qui voulaient et qui ne veulent plus (ou qui n’ont jamais voulu tout simplement). Ou Trop de charges. J’hésite.
éh éh je vais ajouter ma touche même si de message est vieux:
le Temps file trop vite je ne peux pas tout faire et les salariés pour faire mon travail ça coute extrêmement cher (une fois ajouté les charges, les tickets resto, le pass navigo, la mutuelle etc etc etc) et ils ne sont paq forcement opérationnel comme je le voudrais.
J’ai pris un jeune en alternance qui coute moins chez qu’un salarié mais c’est encore plus de travail pour l’aider a comprendre plein de nouvelles choses pour son début d’aventure professionnelle, il faudrait que je me dédouble: un moi pour faire le boulot et gagner du fric et un 2ième moi pour tout l’administratif, la gestion commerciale, répondre aux appels d’offres (même ceux qui ne sortiront jamais) et s’occuper du personnel… dur dur !
Mon père avait coutume de dire que quand on se lance il ne faut pas d’associé et pas d’employé.
L’associé c’est la porte ouverte à tous les soucis. Il sera là au moment de prendre les bénéfices, mais sera parti au moment où il y aura un problème.
Les employés, c’est surtout rapport au niveau de charge, mais c’est très dépendant de ce qu’on veut lancer, mais sur le fond je suis assez d’accord ca vient gréver les bénéfices et alourdir les charges donc à éviter si possible au moins au début.
Le troisième écueil, que j’aurais dû mentionner en premier tellement il est commun à toute forme d’entreprise, c’est de vouloir sortir les bénéfices trop rapidement, au lieu de les réinvestir, ou même de garder des réserves en cas de coup dur ou de période difficile.