Location MacBookPro

Je viens de découvrir les offres de location d’ordinateurs de la FNAC, qui m’ont l’air très intéressantes (les tarifs ne sont annoncés qu’en magasin, pas sur le site Internet, mais j’ai noté 85€/mois pour un MacBookPro 15 pouces).
Cela correspondrait parfaitement au besoin de nos développeurs, qui pourraient bénéficier d’un MacBookPro dernière génération tous les ans (contrat renouvelable sans frais à partir du 13ème mois pour un échange vers la dernière génération).

Malheureusement, ces offres ne sont pas proposées aux entreprises, mais seulement aux particuliers.
Si notre comptable nous a confirmé qu’on pouvait envisager de rembourser ce genre de location à titre individuel en note de frais, ce n’est pas très commode.

Auriez-vous des références de prestataires assurant la location de MacBookPro dernière génération pour les entreprises?

3 « J'aime »

Il faut le dire vite quand même.

Ca manque de précision sur le site web mais…

Sont concernés les produits Apple de 300 à 1500€. Mettons que ton MBP 15" coute le maximum, 1500€, en 13 mois tu as payé 1105€, soit presque les trois quarts de la machine. Ca fait cher pour de la location. Si tu ajoutes le risque de perte ou de dommage de ta responsabilité sur la machine (auquel cas il te faudra payer cher le rachat avant la fin du crédit), si ça se trouve l’achat sec est rentable dès la première année. Si en plus tu notes qu’au bout de 13 mois il n’y a pas forcément de renouvellement de ton mbp chez Apple, donc que tu vas louer plus longtemps encore avant de renouveler, ça devient franchement peu intéressant.

Le site Internet a l’air de dire qu’au bout de 24 mois le matos t’appartient modulo le paiement d’une option d’achat (donc c’est de la location-vente) mais probable que si tu renouvelle ton matos au bout d’un an, ça te réengage pour 24 mois supplémentaires. Auquel cas ce serait même franchement une mauvaise affaire.

Après si tu as besoin d’un crédit pour financer ton poste de travail, ça peut s’imaginer, mais il ne fait pas le voir autrement que comme un crédit. Même pour « tenter » ça ne se fait pas vu qu’il y a un engagement de 2 ans (ou 3 mois de pénalité si tu coupes au bout d’un an)

4 « J'aime »

@edas : tu as mal lu, c’est de 300 à 15000€. 15k€, avec un zéro de plus. Le MacBookPro retina 15 pouces « de base » coute 2000€. Ainsi, à 85€ par mois, il te coute 1020€ par an pour toujours avoir la plus puissante de la dernière génération.
D’autres prestataires assurent aussi ce genre de location : lokeo (filiale de Boulanger). Les tarifs y sont même moins chers, et les configurations sont customisables comme sur l’Apple Store, contrairement à la Fnac.

1 « J'aime »

Il faut aussi prendre en compte deux élements:

  • Le matériel Apple se dévalorise assez lentement, donc le prix final pour un contrat de deux ans, pour un MBP sera d’environ 1000€ pour un appareil à 1600€ (je crois, mais à vérifier), ça doit correspondre au prix de la revente d’occasion je pense.
  • Pas sûr qu’il y ait un gros intérêt à changer de mac tous les ans, et pas sûr que tous les modèles évoluent tous les ans de manière significative: il y a eu deux ans entre les deux MacMini, et pour les MBP il y a eu le passage des core 2 duo aux I5/I7 mais sinon, ça n’était pas des changements hyper excitants (your mileage may vary).
1 « J'aime »

Y’a aussi les offres de location d’Apple, avec des formules te permettant de racheter le matériel en fin de période de location pour 15% du prix

Pour l’offre « LOA », en tenant compte des 50 € de frais de dossier et de l’option d’achat à 15 % au bout de 36 mois, cela revient à un crédit à la consommation à un taux d’environ 6 % annuel.

Par contre, l’offre sans l’option d’achat me laisse dubitatif : on peut changer de machine une fois qu’elle a été payée intégralement au 24e mois… ce qui revient à un crédit à la consommation de 50 %. Autrement dit, si on achète la machine dès le début pour le même prix total, on obtient le double en retour (usage pendant 2 ans + possession de la machine). Quelque chose m’échappe.

Cela répond peut-être à des besoins de trésorerie: Pas envie de sortir la totalité tout de suite, on l’étale sur une certaine durée.
Les flottes de voitures d’entreprise sont souvent louées avec ce modèle, pas vraiment rentable quand on calcule.

Elles utilisent ce genre de procédés pour booster leur ROCE (Return On Capital Employed).
Par exemple même si Carrefour sait qu’il va rester dans ses locaux pendant au moins 20 ans, il les loue afin d’artificiellement faire baisser son besoin de capital. Mais le taux marginal doit être autrement plus faible que celui que tu avances pour les macbook j’imagine.

1 « J'aime »