Je réfléchis actuellement à me mettre à mon compte sur le marché du recrutement Senior haut de gamme, plutôt dans le domaine IT (orientation Tech et Innovation, cibles principales start-ups, cellules innovation de moyens et grands comptes, éditeurs logiciels classiques ou en mode Saas …).
Adepte des petits pas et des tests, je ne prévois pas de faire un gros et classique Business Plan. Je voudrais néanmoins réfléchir aux logiciels, abonnements et autres services gratuits ou payants nécessaires ou fortement utiles à cette activité, pour avoir une petit idée du coût d’entrée.
Mes principaux besoins sont (j’en oublie peut-être … ?) :
le sourcing de profils et de suivi des CV / candidatures (LinkedIn bien sûr, dont je connais le coût du profil Recruter Light, sans doute couplé à un outil permettant de suivre les dossiers candidats)
un CRM pour le suivi des clients/prospects,
le suivi / analyse du temps et de l’activité (pour avoir des indicateurs de suivi d’activité et optimiser mes actions au fur et à mesure du temps)
classiquement, la facturation et la comptabilité
Des outils ou services gratuits (ou très peu chers), simples d’utilisation et d’administration (pas de compétence informatique nécessaire) et capables de répondre à plusieurs besoins d’un coup (par ex. le CRM et la gestion des candidats) sont les bienvenus.
Je suis preneur de vos avis et conseils sur le sujet
Bonjour Henri @Recrutement_IT, Pourquoi chercher à économiser sur ce poste ? Les logiciels doivent être choisis pour le gain de temps qu’ils vous procurent pour être plus efficace dans votre métier.
De la même façon, je pourrai dire : pourquoi j’ai besoin d’un recruteur spécialisé IT senior ? je peux le faire moi même, je peux demander au pole emploi (ya plein de senior au chomage non ?) ou bien à la myriade de prestataires dans ce domaine : quelle est votre valeur ajoutée, votre différence, votre vache pourpre ?
Je ne peux que vous recommander d’écrire quand même un business plan même simplifié
Bonjour Laurent,
Je ne cherche pas à optimiser à tout prix sur ce poste, mais plutôt à commencer par des choses simples et peu coûteuses. Une bonne pratique que je m’impose à moi-même est de dépenser ce que j’ai d’abord gagné pour développer de manière qualitative une activité, plutôt que dépenser en faisant de superbes prévisions de ventes qui s’avéreraient ensuite impossible à tenir.
Si vous pensez à des logiciels un peu coûteux mais qui font vraiment gagner du temps, forcément cela m’intéressera aussi … mais sans doute dans un second temps, une fois que j’aurais pu tester le positionnement de mon offre (prospection clients et signatures de contrats, détection de talents, premières conclusions) et de mes premiers outils.
Pour le reste, oui bien sûr que je réfléchis à ma valeur ajoutée, à mes avantages concurrentiels, à mes points forts et points faibles, et à la construction de mon offre de services en conséquence … Cela ne passe pas obligatoirement pas un business plan Excel comme on le faisait il y a quelques années. Tout dépend ce que l’on met derrière le terme Business Plan
En conclusion je relance mes questions
Henri
Bonjour Henri,
Pour démarrer un tableau Excel est suffisant (un onglet par tableau de bord : prospect, client, candidat, placé, trésorerie), lorsque ce tableau sera devenu trop lourd c’est que l’activité a bien décollée (plus de 10 clients et 4 placés par mois), il sera temps de chercher un outil mieux adapté à votre métier (s’il existe sinon le faire développer).
Je repose mes questions car je pense que vos réponses intéresseront plus les lecteurs du site : pourquoi j’ai besoin d’un recruteur spécialisé IT senior ? quelle est votre valeur ajoutée, votre différence, votre vache pourpre ?