Ma conversation avec CHAT GPT concernant la TVA

Ayant des questions en tête j’ai décidé de demander à Chat GPT de me répondre.
Ma question est la suivante, sa réponse est t’elle valide?

Question posée

Est-il possible pour un auto-entrepreneur qui effectue des achats (de marchandises) en Europe de récupérer la TVA payée dans ces pays ?

Je me fournis auprès d’un professionnel assujetti à la TVA dans son pays.

Pour cela, faut-il demander à passer au régime réel de TVA ?

Il faudra donc facturer la TVA aux clients français et réclamer la TVA payée dans le pays d’achat de la marchandise ?

La réponse

En réponse à votre question, si vous êtes un auto-entrepreneur qui achète des marchandises en Europe, vous pouvez récupérer la TVA payée dans ces pays en utilisant le mécanisme de remboursement de la TVA. Pour cela, vous devez être en mesure de justifier que vous êtes assujetti à la TVA et que les biens achetés sont destinés à votre activité professionnelle.

Concernant le passage au régime réel de TVA, cela dépend de votre situation spécifique. Si vous êtes un auto-entrepreneur qui bénéficie du régime de la franchise en base de TVA, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur vos achats, mais vous ne facturez pas non plus la TVA à vos clients. Si vous décidez de passer au régime réel de TVA, vous devrez facturer la TVA à vos clients et vous pourrez récupérer la TVA payée sur vos achats.

En résumé, si vous êtes un auto-entrepreneur qui achète des marchandises en Europe, vous pouvez récupérer la TVA payée dans ces pays en utilisant le mécanisme de remboursement de la TVA. Si vous décidez de passer au régime réel de TVA, vous devrez facturer la TVA à vos clients français et vous pourrez récupérer la TVA payée sur vos achats.

1 « J'aime »