Maintient ARE en création: calculs et hypothèses

Le président de SASU salarié a un contrat de travail avec une rémunération brut…

Les charges patronales et salariales sont calculées sur cette base et payées par la SASU.

Contrat de travail non, pas du tout. Fiche de paie oui, tout à fait :wink:

1 « J'aime »

D’accord je viens de voir que le contrat de travail n’est pas obligatoire.

Donc dès l’émission de la 1ère fiche de paie c’est une présomption de CDI avec salaire mensuel brut fixé par cette fiche ? Ou le salaire mensuel brut peut varier ?

Non. Et ce n’est pas la question.

Attention, cela c’est la règle applicable aux salariés.

Une dirigeant de SAS est un indépendant ; il est certes au régime général s’il est rémunéré mais il n’est en rien un salarié et sa rému est comme vous le disiez nette de charges.

Donc :

  • si vous êtes rémunéré mensuellement c’est 70% des revenus déclarés à l’URSSAF ;
  • sinon un paiement provisoire de 70% du montant de l’allocation est effectué et il y aura régularisation annuelle lorsque les revenus réels sont connus. Attention, ça peut se traduire par un remboursement de trop perçu…

Merci bcp pour cette précision.
Donc, n’en déplaise à shaka, je peux partir sur le calcul suivant, avec les chiffres de mon exemple:

120K de droits ARE sur 2 + 3 ans = 120k/5 = 24k par an.
Je m’arrange pour que 70% de ma rem corresponde au fait de toucher ces droits pendant 5 ans.
Ce ma plait bien ce truc.
Est-ce que c’est courant de raisonner de la sorte ?
Je beneficie aussi de l’ACRE la première année sur les charges sur salaire.

Houla, moi je valide aucun chiffre, hein ! Mais je pense avoir compris ce que vous voulez dire… oui, c’est ça. mais je suis mal pourquoi vous vous rémunéreriez…

Pour faire durer les droits… et ainsi eviter de franchir le seuil des 38K de resultats les 2 premieres année. Ainsi je crée des charges les années 1 et 2, afin de tomber sous ce seuil et maintenir l’IS à 15%.
Puisque de toute facon la rémuneration des années 1 et 2 (+ charges) sera due de toute facon si je me remunere en années 3, 4 et 5 plus pour pallier la perte des ARE.
Donc sur 5 ans, meme remuneration sortie de la SASU, et memes charges, mais repartie sur les 5 ans pour eviter l’IS trop fort.

Ah ok ; mais si vous avez déjà votre prévisionnel vous trichez là, je peux pas lutter. :smile:

Si les règles ne changent pas en cours de route, pourquoi pas.

Oui en effet, j’ai des chiffres en tête.
Le but est de voir en fin d’année, et d’ajuster si ncessaire avant le bilan.
En SASU peut-on se payer un peu chaque mois et faire un plus gros salaire en decembre ? ou une prime ?

Oui ca c’est un bon point… 5 ans c’est loin comme horizon pour le législateur francais…

Oui ; vous n’êtes pas salarié, donc aucun souci. :slight_smile:

Hé, c’est toujours un peu ce qui m’inquiète. On allonge le délai, donc on augmente les risques de se farcir une réforme… Et avec ce qui nous tombe dessus je m’attends à une fermeture des robinets…

je viens de parcourir la discussion

êtes vous dans un logique d’optimisation fiscale après un projet economiquement ficelé et bien challengé, en mode tirer le max du pôle emploi ou tenter un job solo en attendant de trouver mieux ???

AUCUN argument fiscal ou juridique ne me peut être porté sans analyser la vision et le modèle entrepreneurial et personnel.

je me trompe peut être (excusez moi alors) il me semble que vous n’êtes pas passé par la phase orientation entrepreneuriale et formation minima, non ?

sollicitez de démarrer par le début : un diag ou bilan de compétences entrepreneuriales

Votre objectif est donc de gagner 3 ans de SECU de base.

  1. 120k sur 5 ans avec des cotisations URSSAF sur 5 ans
  2. 120k sur 2 ans avec 0 cotisations supplémentaires - 3 ans de mutuelle

À mon avis vous gagnerez davantage avec la 2ème stratégie et vous serez mieux couvert

Surtout que votre société pourra prendre en charge une partie de votre mutuelle.

Vous avez lu ca ou ?
J’ai bien exploiqué une potentielle idée parmi d’autre: etaler les ARE sur 5 ans, pour reduire l’IS global sur ces 5 ans.

Dans les 2 cas, je suis couvert niveau santé soit pas pole-emploi, soit par mes cotisations URSSAF.
Et dans les 2 cas, on imagine une réumération sortie de la société équivalente (légère sur 5 ans, ou plus grosse sur 3 ans) > les charges devraient être aussi équivalentes au final en 5 ans.

Cela me parait être vrai dans les 2 situations, car dans les 2 il faut une mutuelle, qui sera la même.

Bonjour,

Optimisation financière au sens large, mais pas en mode tirer le max à proprement parler (la formule me parait péjorative, mais en effet, si j’ai X droits d’ouverts, je serai plutot affirmatif sur le fait de bénéficier de ces X).

Je ne cherche pas à trouver mieux. Je lance mon business dans l’espoir d’organiser ma vie perso et pro comme je l’entends, de n’être plus dépendant de qui que ce soit (contractuellement ou juste moralement) et pouvoir organiser mes vieux jours en faisant ce qui me plait, et comme il me plait.
Mais ai-je vraiment besoin de me justifier ici ?

Bien entendu. Ce n’est pas ce que je recherche ici.

En effet vous vous trompez.

Vous semblez faire la promotion d’un tel service, j’ai bon?

Merci du retour qui pourra éclairer aussi les autres les cas échéant.
:wink:
Je veille à être factuel en fils web car ils ne peuvent être des supports de discussion totalement satisfaisants (il n’y a pas toute l’interactivité humaine !)
J’ai sans doute écrit précédemment trop vite veuillez m’en excuser.

  • l’hypothèse de « tirer un max du pôle emploi » peut être entendu péjorativement. J’ai usage de ne jamais porter de jugement de valeur sur les motivations de chacun.
  • ok j’entends bien vos aspirations d’équilibre perso / boulot et ne pas dépendre de quelqu’un ! Dans l’entrepreneuriat à titre professionnel nous dépendons tous de nos clients et, parfois, du banquier sur notre BFR (sauf si nous avons des fonds bien sûr)
  • j’avais envisagé de me tromper quand je lisais que vos questions pouvaient refléter un besoin de formation et accompagnement préalable. Merci de m’avoir confirmé que vous êtes bien passé par là
  • la question de la promo du diag/bilan de compétences entrepreneuriales préalable relève de recommandations Cour des Comptes et Rapport assemblée Nationale.
    Oui j’en fait donc promo puisque c’est utile, comme un banquier, expert comptable, avocat etc. fait de manière bien normale promo de son art, sans pour autant revendiquer être le seul acteur.

Si j’avais le temps j’aurais essayé de démontrer par le calcul mes dires, donc je ne peux qu’estimer à la louche que vous serez perdant en conservant un statut TNS en parallèle de votre chômage (pardon recherche d’emploi) puis de votre salariat.

Mais je veux bien voir vos calculs plus détaillés (incluant les charges patronales, salariales, IRPP, etc.).

Bonjour,

Nouvelle question pour réactiver le sujet.
Société à l’IS créée, activité démarrée en TNS, salaire 0, maintient des ARE.
Si en fin d’année, je me verse un salaire de par exemple 12’000€ sur décembre, que se passe-t-il:
1- Pole emploi ne me verse pas d’ARE pour décembre, car revenu > salaire de référence, et on décale le nombre de jours indemnisables de 31 jours, et dès janvier, avec salaire 0, le versement de l’ARE reprend à 100% ?
2- Pole emploi considère le versement des 12K sur les 12 mois précédents (ou autre?), et un calcul plus complexe rentre en route, et je dois rendre des ARE, et les droits sont repoussés d’autant ?

L’intérêt:

  • Profiter de la première année d’avoir des cotisations sociales presque nulles, et donc sortir en salaire si cash présent.
  • Profiter de faire baisser le résulat imposable si toutefois il était supérieur à 38K pour éviter l’IS à 25%

Si qqn a la réponse, cela m’intéresse grandement, car sur internet je ne trouve pas.
Merci.

Bonjour,

Personne n’aurait une idée ? je vais demander à pole emploi en dernier recours, mais j’aurai aimé avoir une idée de la réponse au préalable.

Merci.