Marketing automation

Suite du sujet Quel CRM utilisez-vous ?:

Avez-vous des informations à partager sur les outils de « marketing automation » et leur intérêt ?

La plupart d’entre-eux sont une sorte de fusion enrichie (allourdie ?) entre CRM et e-mail marketing.

  • Infusionsoft
  • Marketo
  • Scribe
  • Hubspot
  • Salesforce
  • Ontraport
  • Mailchimp
  • Odoo (Open Source)
1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Concernant les outils de marketing automation, tu peux consulter les slides de la récente conférence de Chambé Carnet sur ce sujet : ici et ici

Il y a notamment un état des lieux des solutions logicielles existantes sur le marché.

Thomas

2 « J'aime »

Ça me fait penser à cette citation :

The first rule of any technology used in a business is that automation applied to an efficient operation will magnify the efficiency. The second is that automation applied to an inefficient operation will magnify the inefficiency.
Read more at http://www.brainyquote.com/quotes/quotes/b/billgates104353.html#ff4FA4s9qPUrgKV6.99

Avant d’automatiser un process, il faut déjà avoir un process qui marche :slight_smile:

1 « J'aime »

Update : Mailchimp s’oriente de plus en plus vers ce type de services : http://mailchimp.com/features/automation/

Update : Je découvre que Odoo (ex. Open ERP) propose des apps de type HubSpot ou Rainmaker platform.

S’il y a des questions sur le Marketing Automation c’est mon métier j’y répond donc avec plaisir.
Je travaille avec Daniel Rivalin que @thomasblanc cite plus haut. :wink:

Pierre

2 « J'aime »

Quel intérêt à ces services par rapport à un interface CRM+ESP ? (MailChimp et BaseCRM par exemple)

Et j’ajoute un autre Open Source : https://www.mautic.org/

Et j’espère que de nouveaux membres sauront répondre aux questions en suspens !

Je me permets d’ajouter à la liste Anygrowth.

J’utilise leur produit Toolkit pour faire différentes automatisations marketing et ça fonctionne plutôt bien.

L’intérêt sur Toolkit est multiple, on peut :

  • générer des prospects
  • envoyer des emails et newsletter
  • extraire des comptes Twitter
  • automatiser son compte Linkedin
  • améliorer son SEO

Leur solution n’est vraiment pas cher et accessible à tous. Ils sont Français, donc ça fait du bien de voir que des entreprises Françaises sortent des produits comme ça :wink:

J’ajouterais aussi la solution Sendinblue qui est aussi pas mal pour envoyer des emails, le problème est qu’ils ne disposent que d’une solution et les tarifs sont assez chers et le support pas très réactifs.

L’automation marketing ou marketing automatisé désigne
l’ensemble des façons qui permettent le commencement et le développement de
campagnes marketing quasiment sans intervention humaine autre que celle de la
planification initiale.

Les réelles pratiques d’automation marketing se rencontrent
surtout dans le domaine du marketing digital. L’email se prête notamment
particulièrement bien à des actions de marketing automatisé avec des séquences
de messages pouvant suivre un achat, une mise en panier un téléchargement, une
demande de documentation ou être liées à une date anniversaire.

Dans le domaine de la publicité, les campagnes de
retargeting et de liens commerciaux (AdWords) peuvent également de l’automation
marketing. Une fois mise en place les campagnes « tournent toutes seules » même
si évidemment elles doivent être suivies et optimisées.

Mon retour d’expérience : il est nécessaire de créer de nouvelles campagnes et d’optimiser les précédente régulièrement.
Sur nos clients nous partons sur l’équivalent de 2 jours homme par semaine la 1ére année pour définir la stratégie, créer les scénario, écrire le contenu et suivre l’ensemble.

Pierre

aweber, un des meilleurs outils en anglais

et en français, SG-autorépondeur qui a l’intérêt d’être dans la langue de Molière et son fondateur est très dynamique sur les partenariats et la promotion de ses usagers qui ont beaucoup de visibilité.