Hello !
Je mets au point depuis quelques mois la trame d’une stratégie de marketing de contenu. J’aimerais savoir ce que vous en pensez !
Tout d’abord les objectifs de cette stratégie :
- Information : Familiariser nos prospects à notre nouveau métier actuellement peu documenté.
- Notoriété : Créer une relation de confiance vis-à-vis d’eux et assoir notre expertise.
- Échange : Partager avec le reste de la communauté, partenaires et confrères.
La cible est le prospect B2B. Le panel étant assez large : mairies, asso, agences de com’.
J’aimerais faire plus que de simples articles « hameçons » qu’on voit en inbound marketing avec un max de SEO qui se contentent de dépeindre le besoin et les problématiques en exploitant tous les mots clés du produit/service.
Nous prévoyons de créer du contenu orienté pour chacune de nos cibles, que ça soit des articles, livres blanc ou vidéos youtube.
Ce qui est sensible, et c’est pourquoi je vous expose ce sujet, c’est que nous aimerions partager quelques unes de nos astuces métiers. Assez suffisamment pour satisfaire les objectifs précédemment cités. Étant dans un nouveau métier, dépourvu de codes, de méthodologies, et d’outils standardisés, nous ouvrons en quelque sorte la voie en vulgarisant l’information.
Je sais que la tradition de l’entreprise est de garder ses recettes en interne, de peur de perdre sa valeur ajoutée. Mais c’est comme l’époque où on protégeait la moindre idée de business, non ?
Nous savons que de toute façon à l’heure d’internet, nous pouvons tout apprendre en ligne, et les moindres techniques que nous garderons en interne seront probablement dépassées et leur équivalent disponible à qui le veut.
Alors est-ce que prendre le risque de dévoiler un peu la magie du métier servirait vraiment notre cause ? À savoir également que nous serions ainsi les premiers à fournir certaines informations.
Étude de cas
J’ai pu constater cette stratégie dans un millieu fortement concurrentiel (ce qui n’est pas notre cas) où la valeur ajoutée pouvait être démontrée en partageant des conseils d’experts. C’est le cas d’une agence web des articles techniques dévoilant ses techniques, même pointues. Les développeurs et agences concurrentes peuvent s’en servir, mais le prospect un poil curieux ou intéressé gagne en confiance et confie des projets difficiles plus facilement à mon avis. C’est aussi un moyen de toucher le prospect qui pense pouvoir le faire seul, et qui au final en se documentant découvre un expert en qui il a confiance.
Idem pour le site de formation Grafikart par exemple. Son fondateur a son activité en freelance en parallèle et se voit certainement proposer des projets de grande envergure de part sa notoriété et son expertise avérée, bien qu’il nourrisse généreusement ses confrères
C’est dont peut-être vrai pour un milieu concurrentiel saturé, mais est-ce le cas pour un métier émergeant dont les ficelles sont méconnues de la majorité de la cible ?
Aujourd’hui nous sommes convaincu de partager nos ficelles métier. C’est notre passion, nous aimons partager cette magie, et voulons en apprendre plus en retour de nos confrères qui ne sont pas tant nos concurrents à ce jour.
Qu’est-ce qui pourrait nous faire changer d’avis ? J’aimerai aborder ce sujet avec vous sans préciser le métier en question, mais de manière générale.
Qu’en pensez-vous ?!