Bonjour,
Nous allons lancer une marketplace BtoB de services dématérialisés sur un marché de niche.
Les vendeurs proposeront leurs services sur la marketplace, et les acheteurs souscriront à ces services via la plateforme.
Voici le schéma des flux financiers :
- L’acheteur paiera la marketplace pour acquérir le service du vendeur.
- La marketplace reversera ce montant au vendeur, après déduction d’une commission.
Il s’agit ainsi d’encaissement pour compte de tiers.
Nous savons que ce genre d’activité est réglementé, et nous demanderons un agrément à l’autorité en charge.
Voici ma question : que doit facturer la marketplace ? Doit-elle facturer l’acheteur et le vendeur, ou doit-elle simplement facturer le vendeur pour la commission obtenue ?
Dans ce dernier cas, comment ça se passe au niveau de l’acheteur ? Il aura payé une somme et voudra bien entendu obtenir une facture.
Or, pour des raisons de souplesse et de confidentialité, il est inenvisageable de demander aux vendeurs de facturer manuellement chaque acheteur. Surtout qu’il pourrait y avoir des centaines d’acheteurs par mois pour un même service.
Le problème est que si c’est la marketplace qui facture automatiquement le vendeur et l’acheteur, ne va-t-on pas se retrouver dans une situation étrange dans laquelle le CA de la marketplace sera anormalement élevé ?
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?