Marketplace et juridique

Bonsoir à tous,

Voilà, j’ai crée un site il y a plus de 2 années et je souhaite passer à une phase supérieure, en créant une marketplace à l’intérieur de celui-ci. Je fais cela en amateur (pour le moment) mais il y a un réel potentiel sur ce marché de niche où je suis clairement en première position en terme de référencement.

Pour l’instant, j’ai les premiers clients (vendeurs) qui sont clairement partant pour l’aventure et un développeur web pro. qui m’aide pour les parties trop techniques.

Mais c’est la partie juridique qui me pose problème. J’ai bien de par mon travail accès à un cabinet d’expert comptable/aide juridique (dont je suis client) mais avant de leur exposer mon projet, j’aimerais en savoir un peu plus, histoire de pouvoir en parler avec eux de manière moins passive, plus intelligente.

  1. Quel est le meilleur statut d’entreprise à créer sachant que je ne peux pas être auto-entrepreneur de par mon job

  2. Comment rédiger les fameux contrats qui lient le propriétaire de la place de marché avec un client/vendeur ?

  3. Quid des mentions légales ?

  4. Y a-t-il d’autres choses auxquelles je devrais penser ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je rédige assez régulièrement des contrats de Marketplace. La souplesse de son adaptation à presque tous types de formules de vente semble plaire à beaucoup d’entrepreneurs. J’ai rédigé un petit article là-dessus sur un de mes blogs, vas y jeter un oeil, ça te donnera un première idée : http://www.getavocat.fr/blog/2015/02/25/contrat-de-marketplace-comment-reduire-le-risque-d-engagement-de-responsabilite.html